samedi 29 décembre 2007

Bonsoir,


Voilà, le deuxième représentation est passée.


Ça s'est bien passé encore, mieux qu'hier même. J'entendais les gens rire. Il y avait beaucoup de monde ce soir (environ 120 personnes sans compter les enfants, pour 50 places assises). Rien à voir avec le fait que l'on jouait nous, mais bon, ça fait plaisir de jouer devant tant de monde.


Je suis contente de cette collaboration. Bien sûr, ça a été compliqué de rassembler les gens, de prévoir les choses, d'avancer tout simplement. Mais ce qui m'importait avant tout c'était de partager. Et je crois que c'est mission accomplie à ce niveau là. Ils m'ont apporté une manière de voir les choses, une technique de marionnette d'ombres, une histoire traditionnelle. Je leur ai apporté une technique de construction et de manipulation de marionnette à gaine qu'ils se sont rappropriée et je les ai laissé faire. Quand je les ai « mis en scène », ils ont participé, donné des idées, inventé des choses. Vraiment, je suis satisfaite de ce qu'on a vécu. Le résultat importe peu, seul le chemin compte.





derrière l'écran / les parents qui viennent voir Tchôk




Germain prépare le dîner / Tida danse, sous les yeux amoureux de Tchôk



Germain invite à manger un chien et un singe / Germain range comme il peut (il est aveugle)


la mère s'adresse à Tida / salut final



Dans l'ensemble, l'univers est assez kitch je vous l'accorde. Mais parce que j'ai composé avec ce qu'ils sont. Et Sovanna Phum, c'est, entre autres, des pantalons qui brillent et des couleurs flashies.


Demain, je me repose et je bouquine sur le Vat Bho.


Tiens oui d'ailleurs ! Ce midi, j'ai mangé avec Antoine. Il m'a filé les photos du Vat et on a pas mal discuté de plein de choses. Sur la place qu'ont les français au Cambodge, sur le fonctionnement des universités (il est professeur à la fac de droit), sur le pouvoir, l'argent... etc. Et comme il a beaucoup voyagé, il m'a montré des photos d'amérique du sud ou d'autres pays d'asie. Je ne suis pas spécialement une passionnée de voyage mais là, wow, ça donne envie de parcourir le monde des photos pareilles !


Demain aussi, je vais réfléchir à mon organisation des jours à venir. Je vais retourner sur Siem Reap pour accompagner le groupe des clowns qui part jouer là bas pour le nouvel an. Ensuite, plusieurs solutions : je reviens à Phnom Penh pour partir plus tard en province voir les artistes qui sont partis en tournée, ou bien je pars direct rejoindre la tournée avec Sopheap... avec toujours dans l'idée de passer aussi 1 bonne semaine à Siem Reap pour étudier les fresques et passer du temps avec Marie. Sachant qu'il faut que je sois à tous prix à Bangkok (Thaïlande) le 19 janvier en fin de journée pour accueillir Grégo à l'aéroport.


Enfin bref. Il faut que j'organise tout ça, vous l'aurez compris.



Aucun commentaire: