lundi 15 octobre 2007

Pourquoi donc tout ça ?

Bonjour à tous,


Voici quelques petites précisions sur le "qui quoi qu'est-ce" de ce voyage.


J'ai étudié 5 ans au Conservatoire de théâtre d'Orléans et en parallèle j'ai fondé à Lailly en Val (Loiret, Région Centre) la compagnie professionnelle Jeux de Vilains.


Avec cette dernière, nous avons monté 3 spectacles (des adaptations de Cyrano, du Songe d'une Nuit d'Eté et d'un cirque traditionnel...), ouvert des ateliers théâtres et clowns pour les enfants de la commune et créé un festival qui a lieu dans les lieux privés du bourg de Lailly en Val.
Si vous voulez plus d'infos sur tout ça, n'hésitez pas à visiter notre vilain site !!


Mais d'où vient cette idée de voyage en Asie ?



J'ai découvert les arts du spectacles asiatiques lors de ma rencontre avec le théâtre Nô japonais (étudié au Conservatoire d'Orléans). Cette forme de théâtre permet aux hommes d'entrer en contact avec les dieux et de faire revivre les morts. Pour cela, les acteurs sont masqués et sont régis par des règles et des codes de jeu très précis... pour que l'apparition (la Fleur dont parle Zeami, théoricien du Nô) puisse avoir lieu (en savoir plus). J'ai immédiatement voulu creuser dans cette voie, en lisant beaucoup de choses, me renseignant et cogitant sur tout cela...etc.




Et puis, lorsque j'ai obtenu mon Diplôme d'Etudes Théâtrales en juillet 2006, on m'a offert la possibilité financière de partir travailler et étudier là où je le souhaitais.

Je ne cache pas que ma première envie a été d'aller au Japon pour le Bunraku (théâtre de marionnettes traditionnel), comme une manière de prolonger mon aventure avec le Nô.

S'en sont suivis de nombreux coups de fil, emails... des heures à chercher des renseignements et des moyens d'entrer en contact avec des troupes là bas. Puis au fur et à mesure de mes recherches, le théâtre d'ombres asiatique s'est finalement imposé à moi. Il rassemblait plusieurs avantages, dont ceux que je trouvais dans le Nô : rapport au sacré, au rituel, aux éléments naturels, et en même temps une forte empreinte dans la vie quotidienne... et aussi le fait que c'était de la marionnette (à laquelle je m'intéresse depuis plusieurs années en parallèle). Pour résumer, ce qui m'a plu était l'idée d'un théâtre où l'on met la technique au service du Beau.



Marionnette de Wayang Kulit (= théâtre d'ombres) (Wayang = Théâtre, Kulit = cuir) indonésien.





jeudi 11 octobre 2007

Ca se prépare...

Bonsoir,


Aujourd'hui, j'ai enfin acheté mon premier billet d'avion qui va me permettre de rejoindre Bangkok en Thaïlande avant de reprendre un autre vol jusqu'à Phnom Penh le 15 novembre prochain.


Voilà une nouvelle étape de franchie.


Dans la série "déjà fait", nous avons : les vaccinations, l'achat du minimum nécessaire concernant les médicaments, sac à dos, chaussures où on est à l'aise, nouvel ordinateur portable, camescope numérique, mp3 et tout le toutim... Me suis renseignée auprès de mon assurance, auprès de ma banque (visa classique suffisante... et je pars avec des travellers).


Puis, pour ce qu'il reste à faire : les démarches pour avoir mon permis de conduire international, une procuration de vote pour les prochaines élections, déclarer à la sécu que je m'en vais, faire mon sac (ouh que ça va être long... pour être sûre de rien oublier !), prendre l'avion et me retrouver au Cambodge au beau milieu d'une après midi de novembre !


Voilà pour les nouvelles d'avant départ.


Bien le bonsoir !

lundi 1 octobre 2007

Présentation du voyage

Bonjour à tous !

Dans maintenant 6 semaines, je vais m'envoler pour l'Asie du Sud-Est pour 5 mois... Je vais y étudier pincipalement le théâtre d'ombres auprès de différentes compagnies et maîtres marionnettistes.

Pour le moment je crois qu'une petite présentation de mon plan de route s'impose !


Le 15 novembre : grand départ !!



Du 15 novembre 2007 au 15 janvier 2008 : Phnom Penh, Cambodge

Je vais passer 2 mois à Sovanna Phum, une compagnie créée par Delphine Kassem (qui est française) et Mann Kosal (qui est khmer) il y a une quizaine d'années. Les khmers rouges ont totalement laminé le pays, et notamment tout ce qui concerne la culture et les pratiques artistiques de toutes sortes... C'est difficile aujourd'hui encore de redonner vie à ces traditions qui ont eu la vie dure. Sovanna Phum a réussit, après de longues années, à redonner un souffle aux arts du spectacle et rassemble aujourd'hui environ 140 artistes venant de tout le Cambodge. Ces artistes ne travaillent pas tous les jours, ne gagnent malheureusement pas leur vie grâce au spectacle mais c'est un début...
Au cours de mes 2 mois de présence dans cette compagnie, nous allons échanger nos "savoirs". D'un côté, ils m'apprendront à construire, manipuler et jouer le théâtre d'ombres traditionnel khmers (lakhaon sbaek touch en Khmer) et de l'autre, je leur apprendrai à construire et manipuler la marionnette à gaine traditionnelle européenne autour du thème de Polichinelle. Il est fort probable que ces 2 mois se concluent par une création liant ces deux formes de marionnettes orientale et occidentale.



Du 15 janvier eu 15 février : Sur la route, Thaïlande et Malaisie

Durant cette période, je vais parcourir la Thaïlande et la Malaisie avec des étapes prévues à l'avance chez des maîtres marionnettistes. Je passerai 2 ou 3 jours à chaque endroit. L'idée est de voir les différents styles d'ombres selon les pays, et aussi selon les régions...



Du 15 février eu 15 avril : Solo, Indonésie

Et pour finir, je m'envolerai sur l'île de Java en Indonésie pour passer 2 mois auprès d'un maître marionnettiste qui me formera au théâtre d'ombres (Wayang Kulit en Indonésien) et que je suivrai partout au quotidien. Ce maître s'appelle Widodo Willis et vit dans un village proche de Solo (ou Surakarta) en Java Centre, dans le district de Wonogiri.



Le 15 avril : Retour en France !!



Voilà pour l'instant. Je crois vous avoir fait déjà pas mal de lecture... !