jeudi 31 janvier 2008

ATTENTION ! DEUX JOURNEES D'UN COUP !

Bonsoir,


Donc là, j'écris ce qu'on a fait aujourd'hui. Mais vous pouvez lire juste en dessous ce qu'on a fait hier (on a écrit hier mais on avait plus assez de batterie sur l'ordinateur pour envoyer).


On a passé la journée à se promener dans Kuala Lumpur. On était liquide. Mine de rien, on s'est pas mal rapproché de l'équateur et ça se ressent. Il fait chaud, bien sûr, mais il fait surtout moite. Et ça, c'est pas agréable. Il a aussi plu toute la nuit dernière et aujourd'hui en fin de journée. Climat tropical.


Dans l'ordre, on a vu :


  • la super gare des bus, Puduraya, très moche et très bruyante

  • la tour des télécoms

  • les tours Petronas

  • le vieux quartier malais, avec des maisons en bois

  • le malaysian tourist center (pour essayer de se renseigner sur le théâtre d'ombre... ça n'a rien donné, la fille n'en savais pas plus que moi)

  • le quartier merdeka avec sa place de l'indépendance avec un énorme drapeau hissé très haut (et une église pas loin qu'on est allé visiter par curiosité) (Note de Grégo : une bondieuserie à l'étranger ressemble à une bondieuserie en France...)

  • et retour dans notre quartier chinois où l'on loge (notez la bonne idée qu'on a eu... on est en plein nouvel an chinois !)





hier soir, quartier chinois, tour télécoms




contraste avec les maisons en ruines, les grandes tours, et toujours les tours vues du très vieux quartiers avec maisons en bois




place Merdeka, maison du sultan




des canaux qui se rejoignent, Chinatown, la pluie qui tombe (et qui fait pas semblant !)


Voilà en gros à quoi ressemble Kuala Lumpur. Des gros buildings, des énormes routes, et en même temps des petits quartiers sympas, une ambiance chouette.

A noter : la Malaisie est à majorité musulmane. Beaucoup de femmes voilées dans la rue, beaucoup de mosquées... rien à voir avec les deux précédents pays où le bouddhisme prévalait sur le reste.


Demain, on prend un bus pour Penang. Direction le nord de la péninsule Malaisienne.


Un petit bonus, trouvé dans une librairie chinoise :



le Petit Nicolas, traduit en chinois


mercredi 30 janvier 2008

JOURNEE DU 30 JANVIER


Bonsoir,


Bien arrivés à Kuala Lumpur.


Levés à 4h26. On a marché jusqu'à la station de bus de Nakhon pendant 2 ou 3 km avec nos gros sac. Le matin tôt, ça réveille.





à la gare à 5h30, dans le bus avec des bonzes, sur la route




Le bus est parti à 6h30, a fait des arrêts ou des pauses par-ci par-là en pleine campagne, à charger des trucs, à en décharger d'autres, sans qu'on comprenne vraiment de quoi il s'agit... on s'est même dit à un moment donné que devait y'avoir une histoire de trafic de drogue là dessous ! (Note de Grégo : il y a même eu un moment où on roulait plus souvent à droite qu'à gauche tellement le chauffeur doublait de voitures pour rattraper son retard. Très impressionnant.)


Mais on s'est pas mal débrouillé : on a demandé au chauffeur de nous déposer devant l'aéroport, au lieu d'aller jusqu'en centre ville et d'être obligés de revenir après (perte de temps et de sous).


Du coup, 'peccab' ! On est arrivé bien à l'heure à l'aéroport de Krabi. On a pris le temps d'emballer les marionnettes, de manger un morceau et on a décollé vers 12h30.




sur le tarmac devant l'avion, dans l'avion, les plantations de palmiers quand on arrive en Malaisie




15h, heure de Malaisie, une heure de plus à compter, 7h de décalage avec la France maintenant, on atterrit à Kuala Lumpur.


On prend un bus pour arriver à la gare centrale en centre ville. 1 heure après, hop, on est arrivé. On prend un métro et nous voilà arrivés dans le quartier chinois de Kuala.


On a marché un peu dans cette atmosphère très lourde, on a sué pas mal, et on a finit par trouver un hôtel pour 35 ringgit la nuit (7 euros à peu près).





l'arrivée à Kuala Lumpur (et les tours en fond), dans le métro



Ce soir là, on s'est fait un McDo, histoire de comparer. Du coup, on a eu internet et on vous a écrit ce message en direct de McDo.

(NdG : c'est surtout que dans notre grand professionnalisme, nous essayons de différencier les goûts des McDo français et Malais...)




au mcdo




Demain, on fait un peu le tour de la ville (notamment les fameuses tours Petronas), on réserve nos billets de bus pour le lendemain, on essaie de trouver un guide pour l'Indonésie (j'en ai toujours pas). Le lendemain, on partira pour le nord de la Malaisie, sur l'île de Penang.



mardi 29 janvier 2008

Bonsoir,


Aujourd'hui comme prévu nous sommes allés voir le deuxième atelier de marionnette qui existe à Nakhon Si Thammarat, l'atelier de Mesa Choltitz.


On a eu du mal à y aller parce que le chauffeur du minibus (Note de Grégo : par minibus, entendez bien un pick-up Isuzu – c'est la marque – dans lequel vous montez à l'arrière, avec si vous avez de la chance un karaoké sur une télé, et qui se conduit comme une voiture, mais sans jamais actionner le clignotant.) que l'on a pris ne voulait pas croire qu'on savait où on allait. Ils sont tellement peu habitués à voir des occidentaux dans le coin...


Surprise lorsque l'on arrive : Mesa Choltitz est une femme ! Et elle travaille avec d'autres femmes qui, je pense, sont ses soeurs.


Elles étaient toutes contentes de nous voir arriver (elles doivent voir un visiteur par mois à peu près...). Mesa nous a sorti toutes les marionnettes des cartons, elle voulait tout nous montrer. Malheureusement, elle ne parlait pas un mot d'anglais. J'ai juste réussit à savoir qu'elle ne jouait pas, qu'elle fabriquait seulement. On leur a acheté plusieurs marionnettes, dont Sita et un bouffon encore.




étalage du stock de marionnette



les femmes qui travaillent avec même la petite qui travaille de temps en temps,

et les marionnettes rangées dans un carton



Mesa qui tient à m'expliquer et me montrer plein de choses, même si on ne parle pas la même langue



Demain matin, nous prenons un bus à 6h pour Krabi où nous attend notre vol pour Kuala Lumpur (Malaisie) à 12h45. Demain soir, nous serons dans la capitale Malaise (si tout se passe bien...) (NdG : s'il n'y a pas de malaise... Ah ! Ah ! Ah !).



lundi 28 janvier 2008

Bonsoir à tous,


Depuis la dernière fois, on a continué sur la même lancée : sieste, bouquinage, baignade avec les poissons... mais aussi : marche à pied (avec des sacrés dénivelés ! On était sur une île, rappelons-le !) et jeu d'échecs (on savait pas jouer y'a encore quelques jours). (Note de Grégo : pour la partie « échecs », même nous, nous sommes étonnés.) !




sur la plage, les cartes qui partent vers vous, et un exemple de dénivelé !



Voilà pour Koh Tao.


Hier soir donc, on a prit un bateau de nuit pour arriver à Surat Thani et prendre un bus jusqu'à Nakhon Si Thammarat. Dans le bateau, il y a des dizaines de couchettes alignées l'une à côté de l'autre. On se sentait un peu à l'étroit pour dormir. Et pour le bus, on a attendu à la gare (déserte) pendant plus de 2h jusqu'à ce qu'un gentil garçon nous informe que notre bus partira pas de cette gare mais d'une autre ! On l'a suivi et on a réussit à arriver à Nakhon sur les coups de 11h30.




dans le bateau, à la gare des bus à 5h du matin



On a trouvé tout de suite l'hotel que l'on cherchait. On a donc siesté jusqu'en début d'après midi.


Ensuite, on est parti voir l'atelier de Suchart Subsin. En thaîlande, il y a l'équivalent du Sbèk touch, et cela s'appelle le Nang Talung. Suchart est un grand maître de Nang Talung et reste le dernier grand encore en vie. Il a été récompensé maintes et maintes fois par le roi, et a reçu de nombreux prix internationaux ou autres. C'est donc dans cet ordre d'idée et que je m'étais dit qu'on ne pouvait pas faire autrement que d'aller visiter ce monsieur.


D'abord, il y a un musée. Un peu comme au Wat Khanon pour le Nang Yai. Sur le coup, j'ai été étonnée de tant de mélange : marionnette indonésienne, turque, indienne.... mais surtout, certaines marionnettes sont de pure invention (ex: un personnage qui tient un pistolet). Donc cela rendait compte du fait que Suchart Subsin dessine lui-même ces marionnettes et qu'elles ne sont pas traditionnelles (sauf quelques unes).

Ensuite, on a visité l'atelier où ils fabriquent les marionnettes. Une nouvelle technique pour le dessin sur le cuir : faire le négatif d'un modèle en peinture à bombe !

Et puis aussi, différence notable avec le Cambodge : les figurines sont colorées !


Puis ensuite, on nous a proposé moyennant quelques piécettes d'assister à une représentation. On a accepté bien sûr. Donc on a eu droit à 10min de spectacle, avec Suchart Subsin qui manipule. Très franchement, c'était pas géant. C'était une histoire moderne, sans queue ni tête, avec la présence de téléphone portable et d'avion avec le logo de la thaï airways dessus (compagnie aérienne nationale).


exemples de nang talung, colorées en prime !




marionnette indienne et exemple de dessin sur le cuir avant de découper





dans le musée, dans le petit théâtre



Donc voilà pour cette visite que j'attendais depuis un moment. Un peu déçue. Mais bon... fallait s'en douter : j'en avais tellement entendu parler que ça ne pouvait qu'être touristique. Et pour l'être, ça l'était ! Même si on était que deux toute l'après midi, on sentait bien qu'ils en voient passer du monde.


J'ai quand même acheté 2 marionnettes, un Rama et un bouffon.


Demain, on va voir un deuxième atelier de marionnette. On partira mercredi matin pour prendre un bus jusqu'à Krabi où l'on prendra notre avion jusqu'en Malaisie (NdG : d'accord sur tout, rien à signaler).



jeudi 24 janvier 2008

Bonsoir,


Plusieurs jours dans nouvelles.


Parce que : on est bien.


Repos.


Sur Koh Tao.


Une carte pour vous repérer :



en pointillés orange ce qu'il nous reste à faire en thaïlande



Au programme : sieste, bouquinage (Note de Grégo : gros problème d'approvisionnement de livres en vue...), baignade, sieste, snorkelling (baignade avec masque, tuba et palmes pour voir les jolis poissons et le corail) (NdG : et coups de soleil monumentaux !), sieste, mangeage, sieste... et quand on arrive le soir, on dort !





notre bungalow, grégo sur la plage, la plage...



On reste ici jusqu'à dimanche soir où on prendra un cargo de nuit pour aller à Nakhon Si Thammarat (cf. carte).

lundi 21 janvier 2008

Bonsoir,


Nous avons passé la journée à Phottaram, près de Ratchaburi, à l'ouest de Bangkok.


Ce matin nous avons pris le métro et le train pour arriver jusqu'à une station de train où nous avons changé pour un autre train. On a eu un peu peur d'atterrir en pleine campagne mais finalement, ça va plutôt.


Dès qu'on est arrivés, on a décidé de ne rester que la journée et de reprendre un autre train ce soir pour arriver au petit matin à Chumphon (ville où l'on prendra un bateau qui nous mènera sur une île où l'on restera plusieurs jours).


A la gare, on a trouvé un chauffeur qui nous a proposé de nous emmener au Wat Khanon et de revenir nous chercher plus tard.




dans le train pour Phottaram, à la gare



Ce temple est le dernier à pratiquer encore le grand théâtre d'ombre en Thaïlande. On pensait tomber sur un lieu touristique mais non, pas vraiment. On est arrivé dans ce grand espace avec des enfants qui courent partout, on s'est dirigé vers le «shadow puppet museum » où on a découvert de magnifique grande marionnettes, ici appelés Nang Yai (les mêmes que les Sbèk Thom cambodgiennes). Sauf qu'ici, elles sont encore beaucoup plus grande qu'au Cambodge, et c'est à se demander comment ils pouvaient porter de telles pièces à bout de bras lors des représentations !


La collection exposée est très vieille (plus de 100ans) et c'est la reine elle-même qui a décidé d'arrêter de jouer avec ces marionnettes et d'ouvrir un musée pour les exposer. Depuis, ils ont construit de nouvelles marionnettes pour pouvoir continuer à jouer malgré tout.




musée et réserve




pour vous montrer la taille imposante




D'ailleurs, au Wat Khanon, il y a une école où les jeunes enfants apprennent à manipuler les marionnettes et à jouer la musique. Je pense qu'ils fabriquent aussi.


Quand dans le musée, on a rencontré un bonze qui nous a parlé de cette école, je lui ai demandé si on pouvait assister à un cours. Il m'a répondu que oui et nous avons donc observé un cours. Enfin plus exactement, le bonze à donné un cours à quelques élèves pour nous montrer et nous expliquer certains trucs. C'était très sympa.


Puis ensuite, on leur a montré ce qu'était une marionnette à gaine et le directeur de l'école à absolument tenu à ce que l'on montre cela à tous les élèves. Ils ont donc fait réunir la centaine d'élèves de l'école et vioup ! On met Cécile devant tout ce petit monde et on lui demande de faire pouet-pouet avec ces mains !!! oui d'accord ! C'était un chouette moment où certains enfants sont venus essayer, où je leur ai montré quelques trucs simples de manipulation.


Moment d'échange incongru mais néanmoins touchant.




démonstration de la bataille entre le singe blanc et le singe noir



échange autour de la marionnette à gaine



Puis en milieu de journée, on est revenu dans le centre de Phottaram où on a mangé et où on s'est posé dans un parc jusqu'à attendre la fin de journée.


Ce soir, on prend un train à 20h39 pour arriver à Chumphon à 3h49 du matin. Ensuite, on devrait réussir à attraper un bateau au petit matin pour aller jusqu'à Koh Tao, une jolie île pour faire de la plongée et se reposer. Pas de vrai nuit de sommeil cette nuit !

Des nouvelles de tout ça très prochainement !