jeudi 24 avril 2008



Bonjour,


Une bonne semaine que je suis rentrée et déjà beaucoup de choses se sont passées.


La plus importante : Jeff m'a appelée et m'a demandé de trouver une salle dans le coin pour faire jouer une troupe d'une trentaine de danseurs indonésiens le ... 15 mai ! C'est à dire très bientôt ! Mis à part la salle de la Lisotte à Lailly en Val, je ne voyais pas où les accueillir pour qu'ils se produisent.


Je vais donc passer mes prochaines semaines à faire de la communication et essayer de faire venir le maximum de monde. J'ai peur d'avoir plus de gens sur scène que dans la salle !


Je vous demande donc un énorme service : jeudi 15 mai à 20h, venez nombreux à la Lisotte à Lailly pour cette soirée-exceptionnelle-pas-prévue-du-tout-mais-que-ça-va-être-super-bien !!!! Tellement prévue au dernier moment que du coup, on a décidé que l'entrée sera gratuite (un argument de plus pour venir !).


Surtout que, mine de rien, c'est pas une troupe à neuneu qui vient ! Ils sont la veille à l'UNESCO à Paris et jouent le lendemain en Pologne. Le groupe s'appelle Sangrina Bunda. Faites une recherche google pour vous rendre compte par vous-même !


Mis à part cet imprévu énorme, je prépare mes interventions dans les écoles qui vont commencer lundi. La plupart des classes dans lesquelles j'interviens ont déjà récrit leur partie du Râmâyana. Maintenant, il s'agit de faire construire une marionnette par enfant et de mettre en place l'ensemble : 5 classes = 5 parties d'histoire à assembler.


Autre chose, petit rappel pour ce week end : il y a un spectacle à la Grange du Pierron et je sortirai mes marionnettes et papoterai avec ceux qui veulent ensuite !


Au plaisir de vous (re)voir !




jeudi 17 avril 2008

Bonsoir,


Comme promis, voici des nouvelles de mon retour.




la tête dans les nuages... l'avion approche de Paris



Je suis arrivée avec un peu de retard à l'aéroport et mes amis m'attendaient. Les retrouvailles ont été émouvantes, bien que complètement irréelles.

Il faut dire que je m'étais mis en tête d'aller voir la mer à ma sortie d'avion, pour finir mon voyage là bas. Et c'est ce que nous avons fait. Ils n'étaient pas au courant. C'était une surprise pour eux. A minuit, nous étions à Etretat à regarder les belles falaises éclairées avec la lune et les étoiles dans une nuit très... froide !!! Et nous sommes rentrés au petit matin à Lailly. Des étoiles plein la tête.





Etretat vers 1h30 du matin.
Fin du voyage.




Très franchement, je ne réalise pas encore que je suis en France. J'ai plutôt l'impression de ne jamais être partie et que tout a été un grand rêve. Mon quotidien concret asiatique s'est envolé et j'ai retrouvé un quotidien français très abstrait. Il faut qu'il redevienne concret maintenant. Difficile à expliquer.


Le premier bilan, c'est que je me rends compte à quel point je n'arriverai jamais à faire partager tout ce que j'ai vécu, toutes ces petites anecdotes, tous ces échanges, tout ce quotidien... Vous savez, parfois, on voit un truc insolite en France, ou bien il nous arrive un truc rigolo, incroyable, et on se précipite de le raconter tellement c'était marquant ! Sauf que habituellement, ça nous arrive deux fois par mois... chaque semaine tout au plus ! Et bien là, c'était plusieurs fois par jour ! Je n'ai pas arrêté de vivre des choses marquantes et insolites. J'ai beau avoir écrit sur ce blog, dans mon cahier, raconté quelques trucs par ci par là à mes proches... il m'en reste toujours une quantité énorme à déverser !

Et je crois bien que jamais je ne pourrais déverser tout. Est ce un bien ou un mal ? Je n'en sais rien pour le moment. J'aurai peut être la réponse plus tard.

Pour l'instant, je ressens juste la frustration de ne pas pouvoir partager et faire vivre à mes proches tout ce que j'ai vécu.


Voilà pour l'état actuel des choses.


Les jours et semaines à venir sont chargés : bilans artistiques et financiers de tout ça, interventions dans les écoles, des rendez-vous à prendre... enfin toutes sortes de choses et de projets qui suivent ce grand voyage !





l'ensemble de mes marionnettes, et mon sac.. que je vide petit à petit.



Je vais continuer à écrire de temps à autre ici. Pas de panique ! (pour ceux que ça panique...).


Et sinon, pour ceux que cela intéresse : samedi 26 et dimanche 27 avril à 18h, il y a la compagnie Exobus qui vient présenter son dernier spectacle à la Grange (ma maison) et ensuite, je sortirai mes marionnettes et répondrai aux questions des gens présents. Si ça vous dit ! La maison est ouverte !


Mais avant ça, je pars ce week end avec ma famille voir la neige du Massif Central. Enchaîner l'Indonésie, la mer et la neige en 5 jours de temps ! Pas mal !



lundi 14 avril 2008

Bonsoir à tous,


Et voilà. On y est.


Je suis à l'aéroport de Kuala Lumpur en Malaisie. J'ai pris un premier avion de Solo jusqu'ici, et je m'apprête à prendre un second qui me mènera jusqu'à la France.


Les derniers jours se sont alternés des moments magiques où je me sentais bien, où l'on a bien rit ensemble avec la famille, où c'était détendu, avec des moments de terrible tristesse de quitter tout ce petit monde.


Dimanche soir a notamment été très difficile au moment de s'endormir.


Mais il me semble que c'est ça aussi, le voyage.... il faut quitter pour arriver quelque part puis quitter à nouveau pour retrouver les siens. Sauf que ceux d'ici sont devenus les miens aussi. Finalement on quitte sans cesse les siens. C'est là où tout se mélange. Mais à vrai dire, je crois que c'est cela qui est beau.


Je vais raconter quand même mes dernières journées.


Pour faire vite :


-vendredi : Après être venu sur le net, on a travaillé encore. Et on a finit la soirée en regardant Titanic à la télé... moment qui me marquera. En décalage avec la vie d'ici.


-samedi : toujours travaillé le matin. Puis l'après midi nous sommes partis pour la représentation de Wahyu. En fait, le ministre de l'éducation et de la culture (même ministère) venait inaugurer une école à Wonogiri. Donc il y avait des discours, des blablas, des journalistes et... Wahyu et un autre jeune dalang qui ont joué. Quand le ministre est arrivé, Grand Monsieur était avec lui et, comme l'autre fois avec la présidente du parti, m'a présenté et m'a fait serrer la main du ministre. Et puis toute l'après midi, il y a plein de monde qui est venu me parler, dont un groupe d'étudiante en anglais avec leur professeur qui voulait « converser avec moi ». C'était agréable de pouvoir discuter tranquillement avec différentes personnes. Wahyu s'est très bien débrouillé. Il est vraiment fort.



- dimanche : encore travaillé le matin. Widodo m'a appris de nouveaux chants (3 ou 4 dans la journée de dimanche !). Il veut me donner toujours plus ! Puis le midi, on est allé manger au resto tous ensemble. Je les ai trouvé vraiment attentionné envers moi. Ça m'a touchée.

L'après midi, je me suis mise à faire mon sac et je me suis rendue compte que j'allais dépenser largement les 20kg admis en soute ! Mon sac pèse 16kg et mes marionnettes 9kg !!

C'est là qu'a commencé mon angoisse et j'ai essayé de me renseigner comme je pouvais pour savoir si, simplement en payant, cela pouvait passer. Certaines compagnies n'admettent pas le surplus. D'autres font simplement payer les kilo en trop. Et c'est difficile de se dire « je prends le risque ! ».



- aujourd'hui lundi : ce matin très tôt, nous sommes allés dire au revoir à Grand Monsieur. J'étais émue rien qu'à cette idée. On a discuté un peu, il m'a dit qu'il allait venir en Europe en octobre ou novembre et qu'il m'appellerait pour me voir. Il est évident que, même si je dois aller jusqu'à Amsterdam pour lui, je le ferai ! Et puis, il m'a offert un Keriss (poignard traditionnel). Oulah ! J'ai été surprise et touchée profondément. Ce genre de cadeau ne se fait qu'aux personnes importantes. Surtout que là, apparemment, c'est un très beau Keriss, pas simplement de la gnognotte. Il m'a fait un papier officiel comme quoi il m'offrait ce keriss pour être venu étudier ici.

Dans la matinée, on a emballé mes marionnettes tous les deux avec Widodo et j'ai commencé à prier très fort pour que les kilos en trop passent malgré tout en soute !!! Pour ne pas que je sois obligée de laisser des choses soit à Solo, soit ici à Kuala Lumpur.


Le midi, j'ai dit aurevoir à tout le monde autour de la maison. Puis on est parti à l'aéroport avec toute la famille (Widodo, Kianti, Wahyu, Hana et le grand père). J'avoue que ça a été difficile comme départ.


Puis est arrivé le moment des aurevoir. En fait, ça s'est fait très rapidement. Ils m'ont surpris à partir si vite. Du coup, j'ai pas vraiment eu le temps de craquer devant eux. Tant mieux à la limite !


L'avion entre Solo et Kuala Lumpur s'est bien passé. J'ai payé le surplus de poids. Pas de problème de ce côté là.


Donc là, je suis à Kuala Lumpur et j'attends pour enregistrer mes bagages pour le prochain avion direction Kuwait City ! Et là bas, je prendrai mon dernier avion vers Paris. En fait, le premier vers Kuwait a été retardé de plusieurs heures et comme je n'ai pas été prévenue, je vais avoir droit à une chambre d'hotel gratuite. Et de plus, j'ai enfin ma réponse concernant les kilos : pas de problèmes !: J'ai même pas besoin de payer le surplus !


Je serai à Paris mardi soir.


Je laisserai un message ici très vite pour faire un bilan rapide de tout ce voyage...


(j'ai écrit ce message très vite... désolée pour les fautes !)



vendredi 11 avril 2008

Bonsoir,


Bon. Non. Je ne vous dirai pas «plus que 3 jours ici ». Ce serait inutile de l'écrire. Donc je m'abstiens. Voyez ?


La journée de mercredi :

Le matin, nous sommes allés là où allait avoir lieu le mariage du soir. Le gamelan devait jouer toute la journée avant le mariage. Donc j'ai regardé et écouté. Ca fait drôle de se sentir « dans l'équipe ». Mais c'est plutôt agréable.





gamelan



L'après midi, nous sommes rentrés à la maison Widodo et moi pour dormir avant le soir... abandonnant lâchement musiciens et chanteurs en train de jouer et qui, eux aussi, joueront le soir.

Le soir, il y a donc eu le mariage vers 19h comme prévu. Mariage traditionnel avec tous les rites que ça comporte. Puis ça s'est finit.






les mariés en costume traditionnel




Widodo m'avait dit que je jouais en première. Donc je m'étais faite à cette idée. Et puis je vois que non, qu'il commence. Je me dis « il joue le prologue qui dure 20min et après ce sera à moi ». Mais je vois que non. Ah ? Donc j'attends... ça a duré 2h. Et puis est venu le moment de Limbuk et Cangit. Et là, j'ai compris que finalement, il m'avait prévue à ce moment là. Donc j'ai joué à qu'à 23h30 au lieu de 21h.




Widodo avec Petrok



Dans l'ensemble, ça s'est plutôt bien passé. Je ne me suis pas mis la pression et je me suis amusée. J'ai été étonnée mais je suis vraiment entrée dans l'histoire. J'ai eu la sensation « d'interpréter » et pas seulement de bouger les marionnettes : pas seulement technique. Bon, j'ai quand même cassé une marionnette parce que j'y allais un peu trop fort (représentation oblige, on est toujours plus tendu !). Enfin pas vraiment cassée... juste déboîtée ! Widodo l'a remise en place et me l'a redonnée aussitôt. Ouf. Bref. Le public était content. C'était un chouette moment pour tout le monde je crois.








quelques images de mon passage




Et toute cette soirée s'est terminée vers 4h pour moi qui suis rentrée plus tôt. Widodo et Kianti sont rentrés vers 5h15 je crois.


Jeudi :

Réveil à 5h30.

Oui oui.

Vous avez bien lu !

Ce qui veut dire concrètement que Widodo et Kianti n'ont pas dormi et que moi, j'ai dormi 1 heure.

Ca me faisait peur que Widodo prenne le volant mais ils avaient prévu et son beau-frêre nous a servi de chauffeur toute la journée pour aller voir le Kraton de Jogyakarta, Borobudur et le Mont Mérapi.

Le kraton, y'a rien d'exceptionnel. Je trouve toujours qu'ils ont un manque au niveau de l'architecture.

Borobudur, c'est géant ! Un monument extraordinaire ! Immense, beau. Là, j'adhère !

Quant au Mont Mérapi, personnellement, ça m'a scotchée. Une énorme montagne au milieu du plat, c'est impressionnant. Et de savoir que ce volcan est encore en activité, ça fait drôle. De se dire que « c'est vivant ». Vraiment beau.






Borobudur






Mont Mérapi



Puis on est rentrés à 17h à la maison. Avec la ferme intention de.... dormir !!!! (étonnant ?)

Je me suis douchée (enfin toujours le seau d'eau et la gamelle...) et j'ai trainassé un peu quand, à 18h, Kianti est venue me voir en me disant de mettre ma tenue noire, que Grand Monsieur joue Libuk et Cangit ce soir et a demandé à ce que Widodo l'assiste et qu'on vienne pour chanter comme l'autre fois. Honnêtement, si c'était Widodo qui était venu me dire ça, j'aurai cru à une blague ! Mais là, Kianti était déjà maquillée et coiffée... donc je n'ai pas pu mettre sa parole en doute.

Donc ben, qu'est ce que j'ai fais ? J'ai refermé le cahier dans lequel j'étais en train d'écrire et j'ai enfilé ma tenue. Puis on est parti. A cet instant, je m'attendais à tout. Je me sentais totalement dépassée. J'ai quand même demandé à Widodo s'il venait de l'apprendre qu'on devait partir ce soir et il m'a répondu que oui, il l'a su dans l'après midi. Ouf. Ça m'a rassurée. J'avais peur que ce soit un truc prévu depuis longtemps et qu'il ne m'ait pas tenu au courant. Mais non. C'est juste que Grand Monsieur a demandé à ce qu'on rapplique alors on exécute.


Le Wayang dans lequel Grand Monsieur est intervenu était pour la préparation d'un mariage. Contrairement à la veille, le wayang se jouait avant le mariage.

Quand cela a commencé, j'ai observé le dalang qui jouait et franchement, je me suis tout de suite dit « oulah ! Il est mauvais ». Après, je me suis dit qu'il ne fallait pas juger si vite. Et que même, je ne connais pas assez bien pour dire si c'est mauvais ou non. J'ai rangé mes a priori dans ma poche.

Ensuite, vers 22h, Grand Monsieur est intervenu. Comme d'habitude, il nous a fait chanter (mon passage s'est très bien passé... j'étais tellement dépassée par les évènements que j'étais sans pression), a fait danser Kianti, chanter d'autres personnes... Et hop, 23h finit ! Emballé c'est pesé !




Grand Monsieur et Widodo qui l'assiste



Dès que nous sommes rentrés dans la voiture, Widodo m'a dit : « Cél ?! (mon surnom) Not good dalang ! ».... Avec un ton vraiment déçu et agacé. Je ne m'étais donc pas trompée ! Le dalang du soir était vraiment mauvais. Après, Widodo m'a expliqué qu'il ne jouait que pour l'islam, que ce n'était pas bien, qu'il est fanatique, et qu'en plus, il n'est pas bon marionnettiste. J'avais pas vu pour le coup de la religion (forcément, je comprends pas la langue) mais j'avais bien vu qu'il était mauvais marionnettiste. Widodo m'a dit « you, you play good ! ».


Du coup, je me suis fait la réflexion que, oui, j'ai vraiment eu de la chance d'être tombée chez Widodo, qu'il me fasse confiance et m'offre tant. Si j'étais tombée chez un mauvais... je me serai bien ennuyée !


Quand à aujourd'hui, vendredi, je me suis levée à 10h ce matin. Ça m'a remis (un peu) d'aplombs. Puis nous avons travaillé en fin de matinée. C'est chouette d'avoir pu jouer en public, ça m'a permit de me rendre compte de mes faiblesses sur certains points de manipulation. Du coup, on retravaille et éclairci certains points.


Cet après midi, Wahyu a travaillé pour sa représentation de demain soir. Apparemment, il va jouer dans son école parce qu'un haut placé politique va venir pour visiter l'école. Et apparemment aussi, Grand Monsieur a dit à Widodo hier qu'il allait aussi intervenir avec Limbuk et Cangit demain soir. Je n'en sais pas plus pour le moment.



mardi 8 avril 2008

Bonsoir,


Dans une semaine, mes pieds toucheront le sol français.


Pour le moment, je me concentre sur la représentation de demain soir. J'ouvre la soirée avec ma partie du Ramayana qui dure environ 1h (pour ceux qui connaissent l'histoire : du départ d'Hanuman à Langka jusqu'à la mort de Ravana).


Hier lundi, on a répété avec l'orchestre. Les règles que j'ai appris dernièrement et la nouvelle musique, c'était l'heure de la mise en application ! Y'a eu quelques petites erreurs mais dans l'ensemble, ça s'est bien passé. Du coup, je me sens plutôt en confiance pour demain, même s'il faut que je sois sur mes gardes et que je m'applique.





répétition de la scène entre Ravana et Sita



Après cette répétition, Widodo m'a encore ajouté une nouvelle technique : écouter et jouer ensemble avec le Gendang (percussion). Encore une fois, des règles à apprendre et à savoir appliquer ! Pas évident d'écouter à la fois la musique et la percussion et... jouer ! Mais c'est ce qui est beau dans le Wayang Kulit : pleins d'éléments très différents qui se regroupent et qui fonctionnent ensemble en un même bloc, le tout étant dirigé par le dalang.


Puis en fin de journée, j'étais en train d'écrire sur mon cahier tranquillement... limite à somnoler. J'avais le rebab en face de moi qui me narguait. J'ai craqué, je l'ai pris et j'ai réessayé d'en jouer. Et là, petit à petit, je commençais à faire des sons à peu près agréables à écouter. J'ai bidouillé comme ça pendant un bon moment. Widodo est venu me voir et je voyais dans ses yeux qu'il était tout étonné et content de ce que j'arrivais à jouer. Il m'a dit « toi, tu bosses une journée sur le rebab, et c'est bon, tu auras les bases ». Moi, comme une boutade « Il reste une semaine ! Une journée sur le rebab, il nous reste 6 autres jours pour 6 autres instruments ! ». Du coup, il m'a donné quelques techniques simples que j'ai travaillé un peu. On n'y aura pas passé une journée entière mais c'était agréable quand même ! J'aime bien le son du rebab.


Le soir, Wahyu a manipulé un peu pour préparer sa représentation de samedi soir. Il ne jouera pas longtemps malheureusement : seulement 15 min. Wahyu était au pied de l'écran, Widodo derrière pour donner des conseils et moi j'étais au geunder (sorte de xylo) pour l'accompagner. De temps en temps, Widodo montrait un exemple donc Wahyu se mettait aussi à la percussion. Et puis aussi, il ne faut pas oublier le grand père qui passait aussi de temps en temps regarder, donner un conseil... c'est vraiment esprit famille, j'aime bien.




wahyu qui bosse




Wahyu au gendang



Wahyu et Widodo qui vient de casser une marionnette !



Puis ensuite ils m'ont fait travailler moi, avec encore de nouvelles règles ! Il va me tuer à force de me rajouter des règles !!!! Non, je rigole. Je suis bien contente d'avoir tant de matière à rapporter avec moi et à étudier une fois rentrée en France. Il vaut mieux en avoir trop que pas assez. Et puis, il m'a redit que ce genre de règles qu'il me rajoute, beaucoup de dalang ici ne les connaissent même pas ! Donc ne les maîtrisent absolument pas ! Moi non plus je ne les maîtrise pas mais j'ai la chance d'avoir un Widodo bienveillant qui me les apprend.


Aujourd'hui mardi, encore une fois on a répété pour demain. Et puis pendant que Widodo réparait quelques une des ses marionnettes pour Wahyu, j'ai bidouillé un peu avec le gendang (percu) et puis une flûte. J'essaie de retrouver de mémoire des sons connus.


En début d'après midi, Wahyu s'est entrainé pour samedi. Il est vraiment doué le petit ! Ca me scotche ! D'ailleurs, ça me fait penser que c'est une des questions que j'ai posé à Widodo : « les bons dalangs sont ils tous des enfants de dalang ? »... et bien, apparemment, oui. C'est en étant baigné dedans depuis tout petit que l'on peut vraiment maîtriser toutes les techniques. Donc bon, je serai jamais un bon dalang... parce que je suis pas née avec ! Mais c'est pas grave, avec du courage et de la persévérance, je peux devenir un « bon dalang » étranger ! Ce qui est déjà pas mal !





le fiston avec le papa qui montre comment faire... sous le regard bienveillant de maman Kianti !



On jouera donc demain soir mercredi. Puis ensuite, on dormira quelques heures (ou peut être pas du tout) et on retournera à Jogyakarta pour voir le fameux kraton qui était fermé la première fois où on y est allé. Ensuite, on ira à Borobudur, le plus grand monument bouddhiste au monde à une 40aine de kilomètre de Jogya. Et puis on finira par aller voir le Mont Mérapi, parce que j'ai insisté pour ne pas repartir sans avoir vu le célèbre volcan. Jeudi, ça promet d'être une belle journée !

dimanche 6 avril 2008

Bonsoir,


Adoh adoh (aïe aïe) !! La fin se rapproche à grand pas !


Les trois dernières journées se sont déroulées chacune différemment, ce qui permet donc de ne (presque) pas voir le temps passer.


Vendredi matin on a retravaillé la manipulation et ce que je vais présenter mercredi.


L'après midi, Jon (cf. dernier post) est venu pour me donner les wayang qu'il a retouchés. Très bien ! Puis il a gravé sur toutes mes marionnettes (même sur celles que Widodo m'a donné qui lui appartenaient avant) mon initial en javanais : la lettre So pour le son « s » de Cécile. J'aime bien l'idée de les graver, de les « faire naître » en quelques sortes. Une fois que la gravure est faite, ayé, elles sont finies ! On peut jouer avec !





Jon qui marque Indrajit et le détail d'un de mes kayon avec mon initiale en javanais



En fin d'après midi, Wahyu m'a proposé une partie de badminton que j'ai accepté avec plaisir ! Je m'entraîne pour le retour au Pierron !!


Le soir, routine habituelle : bosser pour le mercredi.


Hier samedi, nous sommes allés à Solo dans la matinée pour faire quelques courses avant le départ donc... des wayangs ! Oui, encore ! Mais cette fois ci, des wayangs de moins bonne qualité pour pouvoir utiliser dans les écoles ou en ateliers avec les enfants. Donc je suis repartie de Solo avec une quinzaine de nouvelles marionnettes sous le bras ! Rien que ça ! Ça commence à faire une sacré quantité à rapporter en France... une trentaine de marionnettes en tout, je crois bien !





toutes mes marionnettes en vrac... pour l'instant !



Nous sommes rentrés dans l'après midi et en fin de journée, tout comme la veille, Wahyu m'a de nouveau proposé une partie de badminton, que j'ai, tout comme la veille, accepté bien évidemment. Sauf que là, on a commencé à deux et on a finit à .... une quinzaine ! C'était quasiment un tournoi ! Il y a d'abord eu la voisine qui a voulu jouer, puis les autres voisins, puis une moto s'arrête sur le bord de la route et le type veut jouer, les enfants qui débarquent... bref, un vrai petit moment de partage. Widodo étaient en train de laver sa voiture pendant qu'autour ça jouait et ça rigolait fort. On se serait cru dans une parfaite famille américaine typique genre pavillon bien propre. Mais non ! Que nenni ! Nous étions en Indonésie !


Le soir, Widodo m'a appris une nouvelle musique mais qui est très simple donc on y a pas passé beaucoup de temps. Par contre, il m'a appris à jouer les gongs, et ça c'était très intéressant. La mélodie se lance et de temps en temps, il faut taper sur un gong... puis attendre.... puis taper sur un autre... puis attendre... J'aime bien ce genre d'instrument !


Aujourd'hui, le matin on a encore travaillé pour mercredi. Et j'avoue que il y a besoin ! Je m'emmêle les pinceaux dans tous les codes pour diriger l'orchestre ! Surtout avec ceux que je viens d'apprendre il y a quelques jours.


Puis en fin de matinée, nous sommes allés à un meeting politique pour lequel Widodo a prêté son matériel audio. C'est l'un des plus gros partis indonésiens (le PDI) qui organisait ce meeting pour les élections de gouverneur à venir. Grand Monsieur était là, bien évidemment. Et la présidente du parti était là également. Lorsque toute l'équipe du parti bien pimpante et bien puante (désolée de le dire) est arrivée sous un tonnerre d'applaudissements, Grand Monsieur m'a fait un signe au milieu de la foule pour que je m'approche. Je me suis exécutée et il m'a fait serrer la main de la présidente avant de me dire d'aller me rasseoir. C'est y pas mignon ?.....


C'était très intéressant à observer. Quand on comprend pas la langue, on trouve d'autres moyens de comprendre les rapports entre les gens, ce qui se dit etc... Ce que j'ai remarqué : que des mauvais politiques bouffés par le fric il y en a partout dans le monde, mais j'ai aussi remarqué que Grand Monsieur était respectueux du monde qui l'entoure. Un des seuls dans toute la bande. Sinon, le reste, c'est lunettes noires, teinture de cheveux et portable scotché à l'oreille ! Presque des rock stars en fait.




734

meeting du PDIP à Wonogiri : Grand Monsieur derrière le poteau et présidente du parti à sa droite... lunettes noires pour se protéger de la populasse....



Et puis en début d'après midi, Widodo et Kianti sont allés à une fête de naissance pour laquelle il a prêté un de ses gamelans (oui, Widodo a plusieurs gamelans !).


Ensuite, on a bossé pour mercredi, encore et toujours. Et puis aussi j'essaie d'apprendre les paroles des derniers chants que j'ai appris. C'est pas facile d'apprendre juste des sons sans connaître la langue. Je connais le thème du chant mais je ne maîtrise pas le javanais ancien !



jeudi 3 avril 2008


Bonsoir,


Finalement, j'ai remis la balade à Solo pour plus part. Sûrement après le 9 avril (mercredi prochain).


Hier, mercredi, on a étudié « à la table » comme on dit dans le jargon théâtral. J'ai pris en note tous les mots javanais que j'ai appris depuis le début mais dont je ne connaissais pas l'orthographe. Du coup, on a été un peu plus loin dans le théorique. Widodo m'a donné plein de termes techniques, m'a expliqué des significations, des symboles. Intéressant comme tout. Et ça change les journées donc je suis prenante !


L'après midi, on a encore beaucoup discuté et je lui ai demandé de me montrer les quelques derniers instruments que je n'avais pas encore touché. Notamment une cithare et un rebab (sorte de violon à la vertical avec seulement deux cordes). Donc j'ai tenté de produire de jolis sons mais ça n'a pas été facile...





Widodo au rebab



Toute l'après midi, Wahyu était avec nous. Il a 12 ans et il est déjà dalang depuis quelques années. Il a déjà joué plusieurs fois et il se destine, tout comme son père et son grand-père, à être dalang. Il adore ça, il est toujours avec une marionnette entre les mains (même quand il regarde la télé, il manipule inconsciemment), il se débrouille très bien en musique... Enfin bref, ça promet d'être un sacré bon dalang ! Petit génie le gamin !


Le soir, il y a à nouveau eu une coupure de courant. Habituel.


Lorsque c'est revenu, je me suis mis à copier des k7 audio sur mon ordinateur. J'y ai passé du temps parce que les k7 sont vieilles, la tête de lecture de leur lecteur est vieille aussi... Enfin bref, matériel indonésien ! Ils n'ont pas vraiment les moyens d'avoir beaucoup mieux. Mais j'ai réussi à copier ce que je voulais avec une qualité disons... potable ! Pour ceux qui verront le spectacle au retour, j'espère que vous ne me tiendrez pas rigueur de ne pas avoir pu récupérer des musiques avec un son excellent !



Installation improvisée pour copier la musique



Puis aujourd'hui, après s'être couché tard avec ces histoires de K7, le réveil a pas été facile. Mais ça s'est fait quand même !


Ce matin, retour au pied de l'écran, retour à la manipulation. Y'a encore quelques techniques qui ont du mal à passer. Tout simplement parce que je met trop de force et qu'il suffirait d'y aller tranquillement. Et puis on a aussi travailler les chants et la musique. Et beaucoup de cempala pour que je me souvienne bien des règles pour guider l'orchestre. J'ai tendance à les oublier ou à les mélanger.


Après midi toujours sur les musiques et sur le cempala. Avec de nouvelles règles que Widodo m'apprend : faire accélerer l'orchestre, le faire ralentir, arrêter etc... Pas évident à tout retenir. Mais c'est assez amusant je dois dire.




mardi 1 avril 2008

Bonsoir,


Ayé ! Avril est là ! Pas de tradition du poisson d'avril ici mais la joie est tout de même au rendez-vous !


Hier, après le départ de Jeff de la veille, on s'est remit à bosser tranquillement, en retrouvant notre rythme Widodo et moi. Belle complicité. C'était déjà en train d'apparaître mais le passage de Jeff a encore plus favorisé la chose.


On s'est mis à travailler la manipulation des animaux. C'est traditionnel mais ça ne fait partie ni du Ramayana ni du Mahbharata. A part les chevaux : parfois, un prince cavale sur un cheval. J'ai décidé de ne pas acheter de cheval (j'aurai pu !) parce que je trouve que ça détonne un peu avec le reste. C'est pourtant pas tout neuf : c'est arrivé dans le Wayang avec la colonisation hollandaise. Donc c'est pas de l'anticolonialisme de pas ramener de cheval en France, c'est jute que je trouve pas ça beau.


Mais on a travaillé d'autres animaux dont un sanglier.... (Cochon, cochonnn !) qui combat avec le garde forestier Pak Okli (comprendre monsieur Okli). Pak Okli est une marionnette merveilleuse articulée de partout, je suis tombée sous le charme !!!!! On peut faire beaucoup de choses avec, elle est incroyable cette marionnette. Du coup, j'ai décidé d'en ramener une en France et de se garder l'idée pour plus part d'un spectacle avec seulement Pak Okli...


L'après midi, Jon (mon fabricant de wayang) est venu m'apporter mes wayang tous neufs. Sont beaux !!! Il y a des petites retouches à faire par-ci par-là donc il en a remmené certains. Mais je sens que la fin approche... ce que je vais ramener est quasiment prêt.





toutes mes marionnettes, et l'envers des 3 kayons (arbres de la vie)



sanglier et Pak Okli



Et puis ensuite on a encore travaillé Pak Okli que j'adore. On a bien rigolé avec Wahyu le fiston.


Le soir, il y a eu une coupure de courant pendant que j'étais sous la douche (enfin... entendez par « douche » un seau d'eau froide et une gamelle pour s'asperger). C'est la 3è coupure de courant depuis que je suis ici. C'est régulier donc. Ca n'affole personne, on met des bougies dans toutes les pièces et la vie continue. Ce fut un beau moment spécialement hier soir : Kianti apprenait une danse tradtionnelle à Hana (la petite de 4 ans), Wahyu et Widodo chantait la musique pour les accompagner, j'avais un verre de lait frais et chaud à la main, et je rigolais avec eux à la lumière des bougies. Ca me restera en mémoire.


Ce matin, on a continué à bosser le gros morceau du Ramayana. Avec mes marionnettes à moi !! Ca fait plaisir.


Et puis le midi, on est retourné voir Jon pour lui redonner Lakshmana et Hanuman qui ont, eux aussi, besoin de retouches.


Sur la route, on s'est arrêté dans un musée consacré au Wayang (principalement théâtre d'ombre mais pas seulement). Très intéressant. De vieux wayang kulit, des wayangs golek (en bois), des masques... plein de choses ! Quand on regardait d'où provenait les pièces, la plupart appartiennent à Grand Monsieur et le reste parfois à Widodo. Etonnant !





Wayang Golek (marionnette en bois) et Wayang Topeng (masques)




vieux wayang (personnage de Krisna) et détail de wayang golek



Les jours à venir ne sont pas vraiment organisés encore... je suppose continuer de fignoler pour la présentation du 9 avril et aussi aller un peu me balader seule à Solo.