samedi 24 mai 2008


Bonjour,


Depuis une semaine, il n'y a pas eu grand chose concernant l'Asie (si ce n'est les bilans artistiques et financiers à faire pour le Conseil Régional, et les vraiment bons retours suite à la soirée Sangrina Bunda...).


En fait, nous sommes en pleine organisation du festival du 29 au 35 à Lailly en Val.


Mais comme ce n'est pas le sujet de ce blog, je ne vais pas en parler.


Bon ok.


Alors juste un peu, histoire de dire...


Plein de spectacles, de concerts, de la marionnette, des expos, de la danse, et même.... du cinéma en plein air ! Tout se passe dans des lieux privés du bourg de Lailly. L'entrée est gratuite pour tous ! On fait passer le chapeau !


Le programme :



Voilà, ça, c'est fait !




vendredi 16 mai 2008

Bonjour !


Je me suis engagée à écrire une fois par semaine auprès de Monsieur Jean Marc Prévault. Donc, je m'exécute.


J'écris aujourd'hui surtout pour raconter comment s'est passé la journée d'hier.


Riche journée.


Le matin, on a installé les lumières avec Grégo tous les deux. Comme on ne savait pas vraiment de quelles lumières ils avaient besoin, on a surtout mis du blanc. Puis on a essayé le son, pour prendre un peu d'avance sur l'après midi.


A 12h30, on partait grignoter vite fait quand tout à coup sont arrivés plusieurs véhicules de l'ambassade. Un premier groupe de diplomates était déjà pour décorer la salle et prendre possession des lieux. Ils ont déposé des trucs et ils sont repartis manger en nous prévenant que le bus de danseurs arriverait vers 15h30.


13h30, le bus arrive. Deux heures d'avance sur l'heure annoncée. L'Indonésie tout crachée.


Jacqueline Boré (adjoint au maire) était avec moi pour accueillir tout ce petit monde et a ensuite filé manger un peu à son tour. Grégo n'était pas présent à ce moment là, il a donc fallut que je gère seule leurs demandes techniques. Évidemment, ça parlait anglais. Et comme leur manager parlait très bien anglais, elle parlait vite ! Et comme moi, je ne suis pas très douée en anglais, je ne comprenais qu'un mot sur deux.... Mais on s'est à peu près compris. En tous les cas, je leur ai dit que la machine à fumer, le stroboscope, la poursuite etc... ça allait pas être possible ! Donc, ils se sont contentés de lumière blanche et d'un peu de vert et rouge.





répétitions d'après midi



Après ce petit moment de panique seule face à eux tous à essayer de parler anglais ou indonésien (parce que beaucoup ne parlait même pas anglais), Grégo a débarqué. Du coup, on a pu installer les instruments pour les sonoriser et on a bien avancé d'un coup. C'était agréable comme moment. On arrivait à communiquer tous ensemble.


Puis le soir est arrivé très vite. Une douche, une chemise histoire de dire et hop ! Direction mairie.


Le vice-ambassadeur était arrivé depuis le milieu d'après midi et Yves Fichou (notre super maire laillois !) lui a fait faire le tour de la commune. En fin de journée, était prévue une petite cérémonie officielle à la mairie. Discours du maire, discours de son excellence le vice-ambassadeur, un jus d'orange et on file à la salle.




devant la mairie


Et là.


Quelle surprise !!!!!!


La salle archi-bondée à craquer ! On a essayé de compter à peu près et vous étiez apparemment plus de 450 personnes ! C'était impressionnant et ça m'a fait chaud au coeur de voir que tant de gens ont eu la curiosité de venir.




le public et la scène



Le spectacle s'est bien passé. Sans incident particulier.


J'ai discuté avec pas mal de monde ensuite et je crois comprendre que tout le monde était vraiment ravi. Le public, les danseurs, l'ambassade, la mairie de Lailly... tout le monde ! Un véritable coup de maître (chance ?) !


Au moment de partir, manque de bol, le bus ne voulait plus démarrer. On a d'abord cru à une petite bêtise qui se réparerait très vite. Mais non. Ça a duré... Du coup, on a attendu un peu. Puis on nous a dit qu'on devait attendre qu'un dépanneur arrive de Paris. En espérant qu'il puisse réparer la chose et pas de devoir attendre qu'un nouveau bus descende de Paris pour ramener tout ce petit monde à l'hôtel et qui devait prendre un avion pour Prague (la Pologne, ils en revenaient en fait...) à 10h ce matin. On a très longtemps attendu. Comme les danseurs étaient fatigués, on a sorti des tapis de gym pour qu'il puisse dormir sur la scène. Pas mal de monde est allé chercher des duvets des couvertures pour leur donner. Et puis, on a surveillé le dortoir : Yves (le maire), Jacqueline (adjointe), Grégo et moi. On a a attendu jusqu'à 3h15, heure où le dépanneur a finit par arriver et le bus par redémarrer. Sur le coup, c'était moyennement drôle cette attente mais c'est certain que ça fera un bon souvenir et ça rendra cette soirée d'autant plus mémorable.




dortoir de fortune... sur la scène de la Lisotte !



Cette soirée était très importante pour moi. Après tout ce que j'ai vécu et tout ce qu'on m'a offert, je rêve de pouvoir partager ! Hier soir, j'ai vu que le partage sera très certainement possible puisque, apparemment, le public aussi a soif d'échange. Voir tous les sourires à la fin m'a touchée et rassurée pour l'avenir.


Je remercie toute l'équipe de la mairie de Lailly qui a suivi avec enthousiasme cette idée folle d'organiser tout ça en 3 semaines. Ils se sont impliqués avec coeur et passion, comme c'est l'habitude ici. Vraiment, je suis fière d'habiter dans cette commune.


Et puis je remercie très sincèrement tous ceux qui sont venus. Presque, je m'en fiche de savoir pour quelles raisons ce public est venu. Parce qu'il me connaissait de près ou de loin, parce que mon voyage l'a interpellé, parce que le vice-ambassadeur était présent, ou parce que la danse Indonésienne l'attirait tout simplement... ! Ce qui est important, c'est que ce partage des cultures ait pu avoir lieu.


Pour une première, c'était une très belle première.


Et le reste arrive...



jeudi 8 mai 2008

Bonjour à tous,


Après ce long moment sans nouvelles, je me suis dit qu'il était bien temps d'en donner !


J'ai déjà passé 4 journées dans les écoles de Baule, Lailly et Tavers. Il me reste Messas et j'aurai finit mon tour de première intervention. Avec les enfants, on a construit des marionnettes. On a fait au plus simple : découper seulement la silhouette et ajourer quelques détails. Ils ont utilisés les poinçons que j'ai rapporté d'Indonésie. Ils s'en sortent plutôt bien. C'est juste dommage de pas avoir plus de temps... mais bon, il faut aussi faire avec !




les marionnettes de Tavers qui sèchent, et Hanuman fabriqué par un enfant de Lailly




lieu de travail à Baule



La prochaine fois que j'irai les voir, nous travaillerons la manipulation et le jeu. On va, là aussi, à avoir très peu de temps... il nous faudra être efficace et donc, pour cela, simplifier au maximum les textes du Ramayana. On avisera !


Pour ceux qui aimeraient avoir des nouvelles de Widodo : je l'ai appelée plusieurs fois depuis que je suis rentrée, on s'envoie des textos très régulièrement. On ne perd pas contact. Il m'a dit qu'il jouait beaucoup en ce moment ce qui est logique puisque la saison des pluies est terminée. J'ai aussi parlé à Kianti qui avait l'air d'aller bien aussi. Ils m'ont dit qu'ils pensaient tous les jours à moi, et bien évidemment, il en est de même de mon côté...


Ça me fait penser que quasiment dans toutes les classes où je suis passée, j'ai montré une vidéo de Wahyu en train de manipuler et les enfants étaient impressionnés de voir un gamin de leur âge déjà si bon marionnettiste !


Sinon, je vous confirme donc que le 15 mai prochain aura lieu une grande soirée de danse traditionnelle à la Lisotte. Je suis vraiment ravie de l'engagement et l'implication de la mairie, des conseillers communaux et des associations. Tout le monde souhaite en faire une soirée exceptionnelle. Espérons qu'elle le soit. Apparemment, l'Ambassadeur ainsi que le vice-Ambassadeur seront présent. Oui messieurs dames ! Rien que ça !