samedi 15 janvier 2011



Bonjour,

Nous voilà bien rentrés en France depuis hier soir.

Comme promis, je mets à jour le blog et je vous raconte les dernières journées à Wonogiri avec tout le monde là bas.

Reprenons là où on s'était arrêté :

Nous sommes passés dans quelques classes de Tugimin et on a bien rigolé.



mon Tugimin, sérieux au téléphone en costume de prof, et sur sa moto, plein d'élégance !



photo de classe, et photos sur portable à fond les ballons !



Hastu, le fils de Yayuk, a fêté ses 5 ans quand nous étions là !


Le soir de l'anniversaire d'Hastu, il y a donc eu l'enregistrement de leur dvd/cd. Beau studio d'enregistrement classieux. A la fin de l'enregistrement, il étaient fatigués comme jamais je ne les ai vu, même après une nuit de Wayang. Pour eux, rester concentrés pendant 4h est bien plus fatiguant qu'une nuit.


vue des consoles


vue dans le studio, avec les cameramen qui portent (agrandissez la photo) des t-shirt Lailly en Val juin 2010 !

Le lendemain de l'enregistrement, Widodo avait quand même tenu à se lever tôt, à 4h du matin, pour aller se promener vers le Mérapi etc. De notre côté, on s'est levés à l'heure prévue, habillés, mais le Widodo, il a ouvert les yeux qu'à 6h30 et a décidé de laisser tomber... oui ben on s'en doutait depuis 2h30 qu'on attend !!

Au final, on est allés voir un Wayang pour lequel Widodo jouait en tant que musicien le vendredi soir puis on a pas dormi et on a enchainé sur le balade au Mérapi qui était prévue la veille.
Le Wayang du vendredi soir était spécial : il était joué pour le 1000ème jour de la mort d'un grand dalang de la région. C'était donc un hommage rendu à ce dalang et le public était donc empli de dalang de tous âges et tous styles. Il y avait même Anom Suroto, le plus grand dalang de tous les temps, leur Johnny Hallyday à eux si vous voulez !

Le samedi au petit jour, nous étions au pied du Mérapi a observé les dévastes de ses dernières éruptions d'octobre et novembre. C'était un choc, franchement. Même pour Widodo et ses amis qui nous ont accompagnés, c'était difficile. C'est vraiment impressionnant à voir, et d'imaginer que des centaines de maisons existaient là où tu ne vois maintenant qu'un grand champ de cendre grise, c'est assez perturbant. En quelques minutes seulement, tout a été soufflé. On a vu trois endroits différents, à chaque fois c'est aussi impressionnant.




du souffre s'échappe encore des cendres et dégagent un odeur très forte



pour donner une idée de la hauteur de la couche de cendre, regardez la fenêtre
(la moto, c'était une seconde éruption)


le Mérapi continue de cracher tranquillement, tandis que les motos ne s'en remettent toujours pas...


le tourisme post-éruption s'organise déjà !

Après le Mérapi, nous sommes allés voir Borobudur, un grand temple hindou que j'avais déjà vu il y a trois ans mais que Grégo a découvert. Pendant qu'on visitait le temple, on a laissé Widodo seul pour qu'il se repose. Et ben il a bien profité, regardez plutôt :



on peut pas le laisser 1h tranquille....


Les jours qui ont suivi, nous avons continué à travailler le Mahabharata et avons discuté avec Widodo de l'éventualité d'une tournée chez eux. Pourquoi pas aller en Indonésie pour jouer spectacle de traditions françaises ? On a échangé sur l'idée et nous allons tranquillement construire un projet pour 2012 probablement.

Dans la nuit de dimanche à lundi, l'état de la jeune fille que nous avions vue à l'hopital le 31 décembre s'est aggravé. Nous n'avons pas trop posé de questions mais cela a l'air très grave. Il était prévu que nous allions passer la journée à Solo lundi pour faire des courses, voir Marie et rencontrer un couple de marionnettistes français que Marie connait. Vues les circonstances, on a proposé à Widodo de laisser tomber s'il voulait mais il a tenu à faire ce qui était prévu.
La journée a été pleine de rebondissement que je ne peux pas raconter en détail ici vu le bazar que ça a été. Grossomodo, après un coup de fil, nous sommes allés chercher la jeune fille malade pour l'emmener à l'hopital de Solo. Sur le principe, ok. Mais le truc c'est qu'on ne nous disait rien et qu'on ne comprenait rien à ce qu'il se passait.... Le programme de la journée a donc été fortement chamboulé et finalement, on a réussit à voir Marie à partir de 17h et on a passé la fin de journée chez Arnaud et Julia comme prévu.

Widodo et Wahyu se sont essayés à la marionnette occidentale et ils se sont plutôt bien amusés. Arnaud et Julia sont partis depuis plus de 2 ans de France en camion. Ils ont fait e parcours en camion jusqu'en Inde puis on débarqué en Indonésie l'été dernier pour y rester 1 ou 2 ans pour étudier à Solo. Ils construisent leurs propres marionnettes et Widodo a été fasciné autant par les marionnettes que par le camion !! (vous pouvez visiter leur blog ici : http://automne2085.wordpress.com/ )



chez Julia et Arnaud

Les deux dernières journées à Wonogiri ont tourné autour d'un mariage qui avait lieu à 2 maisons de chez Widodo. Tout le monde y participait (Yayuk, Sigit, Tugimin, Suwanto, Wiyanto et bien sûr Giyanti et Widodo).
Le mardi, ils jouaient du gamelan toute l'après midi pour animer le mariage mais il n'y avait encore personne. Ce fut donc une journée calme, on a joué avec eux, c'était chouette.
Le soir, on a dit aurevoir à Tugimin parce qu'on savait qu'on ne le reverrait pas. Il avait les yeux humides et nous aussi du coup. Saleté de bonhomme !!

Le mercredi, c'était réellement la journée de mariage. Entre 12h et 17h, il y a eu tous les rites du mariage indonésien. J'avais déjà vu pour ma part mais Grégo a découvert la chose : les mariés de font rien, ils sont plantés là, et tout se passe autour d'eux. On leur dit quoi faire, où se placer pour les photos, on leur fait passer de nouveaux costumes, on continue les rituels etc... Et au milieu de ça, il y a Wiyanto et son groupe de musique pour mariage (bien kitsh !) qui anime l'après midi. Evidemment, il y a le même genre d'ambiance qu'en France, et on demande à Yayuk et Sigit de chanter un équivalent de Claude François, puis c'est au tour de Widodo et Giyanti... Et là, Widodo se dit que c'est bien plus drôle de faire chanter les petits français plutôt. Oui, bon, d'accord. Du coup, je tire mon chapeau à Grégo qui a réussit à chanter entièrement les "Champs Elysées" de ntore grand Joe alors que moi je ne chantais que sur les refrains. Sigit a bien écouté et dès le lendemain matin, il nous ressortais le refrain... il a toujours autant de mémoire le Sigit !!

Mercredi soir, on a fait nos sacs, on a pesé et repesé le tout pour ne pas dépasser les kilos autorisés. On faisait ça juste devant Widodo qui était d'une triste à mourir. Puis on a fini la soirée en manipulant un peu et en jouant du gamelan tous ensemble. Triste dernière soirée, mais avec le sourire !

Et puis jeudi matin, il y avait Sigit, Yayuk, Suwanto et la mère de Widodo qui étaient là pour nous dire aurevoir. Difficile départ, comme toujours.

A l'aéroport on a retrouvé Wiyanto qui était venu nous dire aurevoir lui aussi. Puis après avoir enregistré les bagages, on s'est dit aurevoir avec Widodo et Giyanti. Pfiooo.

Le retour s'est bien passé. Les escales à Kuala Lumpur et Doha n'ont pas été insoutenables.


Grégo avec les marionnettes sur le dos

On est contents d'être rentrés mais quelle tristesse de se savoir si loin les uns des autres.... à moins que ce ne soit cela qui fait la force de la relation ?

Quoiqu'il en soit, il y aura bien une suite (ou deux ?) à toute cette aventure. On fait du tri dans nos têtes et j'en parlerai ici très bientôt.



cadre du mois de juin qui trône dans l'entrée de Widodo



jeudi 13 janvier 2011

Bonsoir !

Aujourd'hui, un message tout aussi rapide que le precedent mais je vous promet des photos et quelques details en plus a partir de samedi.

Nous sommes jeudi soir et nous sommes a Kuala Lumpur, en attente de nous envoler vers l'Europe d'ici quelques heures.

Les derniers temps chez Widodo ont ete tout aussi riches que les jours precedents. Nous avons vu grossomodo toutes les scenes du Mahabharata qui m'interessaient, avons commence a cogiter a un spectacle entre francais avec gamelan avec peut etre l'eventualite d'un sejour chez Widodo pour perfectionner tout ca plus tard... et autres...

Bref, que de projets encore en tete !! Je ne vous en dirai pas plus pour le moment parce qu'il faut d'abord que ca se pose en nous, qu'on y reflechisse un peu plus. En tous les cas, on a mis Widodo dans la confidence et il reflechit a une suite de projet aussi activement que nous.

Le depart a ete aussi emouvant que l'arrivee. Sans commentaires.
Si ce n'est qu'ils ne sont pas fringuants non plus dans ces cas la !! Il n'y a pas que moi qui suis liquide !

Retour prevu a Lailly vendredi 14 au soir.

D'ici la, bien des choses a tous !


jeudi 6 janvier 2011


Bonsoir,

Un message tres rapide pour dire que tout va bien.

Je continue de travailler la manipulation tous les jours, et ca progresse !!

On a rendu visite a Tugimin dans ses ecoles. Tugimin, c'est un peu le Lydie du coin ! On a bien rigole et c'etait chouette parce qu'il avait prepare ses etudiants, ils avaient des questions a nous poser etc.

Ce soir, nous sommes a Solo. On a accompagne tout le groupe Wilis Prabowo en enregistrement de leur prochain CD et DVD. Ils passent la soiree en studio pour enregistrer de nouveauz morceaux composes par Widodo. On a observe pendant quelques heures et la, nous sommes alles nous balader un peu tous seuls dans Solo.

Demain, il etait prevu que nous allions a Jogyakarta, voir le Merapi, les temples de Prambanan et Borobudur... mais du coup on ira peut etre pas. Surtout que Widodo a recu un appel et qu'il est prevu que son groupe joue demain soir a Klaten pour toute la nuit. On va donc peut etre eviter d'enchainer tout ca ! On ira peut etre plus tard voir le Merapi et tout le reste.

Sinon, retour en France prevu jeudi prochain !

D'ici la, bonne fin de semaine a vous.

mardi 4 janvier 2011

Bonjour,


Voici une semaine que nous sommes maintenant chez Widodo. Pour resumer la semaine, je dirais :

- Mahabharata

- Gamelan

- Wayang

- il fait chaud

- Riz a tous les repas

Plongeon dans le Mahabharata a fond, avec deja trois episodes travailles (45min de spectacle en tout), et je voudrais en travailler encore 5 ou 6 pour avoir de la matiere a rapporter en France pour un eventuel Mahabharata un jour entre francais. Comme j’avais pas eu la presence d’esprit d’emporter avec moi mon livre du Mahabharata, j’ai imprime un resume de cette grande epopee et on travaille a partir de cela. Seulement. De toutes facons, le plus important, ce ne sont pas les dialogues, mais la manipulation, la maniere de representer tel episode ou tel autre.

On s’est fait une belle balade du cote de Solo.

On a visite l’ecole de Wahyu (l’equivalent d’un lycee specialise dans les arts), puis l’universite de Solo pour les arts aussi. Ce sont les vacances en ce moment mais il y avait malgre tout quelques cours, on a pu donc voir un peu l’ambiance et regarder les locaux, discuter avec des profs etc.

A Solo aussi, on est alle rendre visite a Grand Monsieur aussi (de son vrai nom Pak Begug Poenormosidi, qui a l’epoque de ma premiere venue etait president de la region de Wonogiri. Et bien depuis quelques semaines si j’ai bien compris, il n’occupe plus ce poste. Mais qu’on se rassure, il vit toujours dans une magnifique maison, avec des gens qui sont la poru le servir ! Grego n’a pas ete si impressionne que cela et pensait qu’il serait difficile d’acces. Pas du tout en fait, il nous a recu chez lui le plus simplement du monde.

Passage rapide dans un centre commercial pour que Grego s’achete une chemise traditionnelle. Hop, en 20min, c’etait bacle !

Ce jour la, on a vu aussi une fabrique de gamelan. Et la, wow !!! On a ete hyper impressionnes ! A partir d’une galette de bronze, ils forment les gongs que vous connaissez. Quand on est passe, ils etaient en train de faire un kenong. Ils font chauffer, puis ils tapent dessus, ni plus ni moins ! Et ils ont une soufflerie dans le sol pour attiser le feu quand ils ont besoin. Malins !


la galette de bronze de base est à droite, ce que ça donne au final est à gauche


On a eu droit a un 31 decembre memorable !!

Widodo nous avait dit qu’il nous emmenerait voir des fetes, il y en a un peu partout ce soir la, logique. On a donc pris la voiture vers 20h, et on est alle d’abord dans le centre de Wonogiri ou se tenait une sorte de fete foraine totalement ininteressante mais assez drole a voir ! Au bout de 10min, on avait fait le tour et on est reparti aussitot.

Après cela, on ne savait pas trop ou Widodo voulait nous emmener, on etait juste tous d’accord pour dire que les grosses fetes avec plein de bruit, c’est pas notre truc, ni pour euux, ni pour nous. Puis apres quelques minutes de routes, nous voila rendu dans un endroit tres calme…. On se dit “chouette, ca change !” mais on ne sait toujours pas ou on est. On descend de voiture, Widodo et Giyanti rigolent comme des bossus, on comprend toujours rien. On entre dans un batiment avec des couloirs… et on voit un tableau avec des noms de direction, et on comprend qu’ils nous ont emmene pour le jour de l’an dans…. Un hopital !!!! On ne les arretera donc jamais dans leur absurdite la plus totale ! On rit tous ensemble, on prend ca une bonne blague par rapport a notre fin de juin qui s’est deroule a l’hopital pour une partie d’entre nous. On rit tous les 4. Puis les deux autres s’arretent de rire et commencent a chercher une chambre et la, on comprend qu’on vient reelement visiter quelqu’un qui est ici. C’est tout de suite beaucoup moins drole mais Widodo et Giyanti continuent de sourire et de nous amuser. C’est tres etrange. Et on a effectivement rendu visite a une jeune fille de leur famille qui etait a l’hopital. Nous n’avons pas demande ce qu’elle avait ni se cela etait grave car la situation etait deja assez absurde comme ca : etre dans un hopital un 31 decembre au soir alors qu’on nous avait dit qu’on allait faire la fete ! Au final, on est alle boire un café, mange deux trois trucs traditionnels et on est rentre a la maison.


couloirs de l'hopital de Wonogiri : les salles ont des noms du Ramayana et du Mahabharata...


Widodo nous avait dit que du coup, on va faire plus simple, et jouer un sampak le plus fort qu’on pourra a minuit pile tous ensemble. On etait carrement d’accord et on attendait minuit avec impatience devant un film americain pourri sous-titre en indonesien… Puis Widodo est parti sans nous dire pourquoi. On a attendu minuit encore et vers 23h, Giyanti nous dit qu’on fera pas le sampak parce qu’une vieille dame du village vient de mourrir ce soir et donc, le respect veut qu’on ne fasse pas la fete. Widodo est parti chez la dame et reviendra tard. Ah. Euh. Bon. Ok. Soiree dingue jusqu’au bout ! Pleine de rebondissements. Giyanti nous a rassure sur le fait que ce n[etait pas quelqu’un de tres proche et nousnous sommes finalement couche a 23h30. On s’en souviendra de ce 31 decembre la !!

Le lendemain, nous avons rendu visite a Wiyanto, qui habite bien pluses autres loin que tous les autres (a une bonne heure de route). Nous y sommes alles avec Sigit et Yayuk pour recuperer Astu (le fils de Yayuk) qui avait passe quelques jours la bas. Ambiance familiale, tres chouette. En France, Wiyanto etait le plus souriant d’entre tous et ici aussi, il garde son sourire legendaire. Sa femme est tout aussi adorable et ses enfants aussi. Quand on est arrive, ils avaient deja fabrique la planche pour le jeu de palets que leur ont offert Mama Odile et Gerard ( les parents de Grego). Wiyanto est carrement super fort, on a pas reussi a le battre ! On a passe quelques heures chez eux puis on est rentre a Wonogiri en milieu de journee. A travers un paysage magnifique de rizieres mais au combien mauvais pour le mal en voiture ! Astu en a vomi son repas et moi je faisais pas ma fiere.


jeu de palets chez Wiyanto


Wiyanto et sont fils aussi souriant que lui ! et chez Wiyanto, devant son écran et ses Wayangs


Le soir du 1er, nous sommes alles voir un Wayang qui etait joue a Wonogiri. Premiere fois pour Grego. C’etait prevu qu’ils ne jouent pas la nuit entiere (saison des pluies en ce moment) mais on en a bien profite quand meme. Tugimin etait dans le groupe et nous donc invite a nous assoir au milieu du gamelan et nous avons papote et rigole toute la soiree avec lui. Sympathique. Evidemment, ca n’a pas manque, au milieu de la nuit, au moment de Petrok et Semar, le dalang a parle de nous et il meme presque fallu qu’on parle dans le micro. Mais on comprenait rien a ce qu’ils racontaient tous ! A la fin de la soiree, on a demande a Widodo ce qu’ils avaient raconte sur nous et on a appris que tout le monde avait confondu Grego avec Arnaud (proprietaire du gamelan sur lequel on a travaille en France et qui est venu passer 1 mois ici cet ete pour travailler le gamelan) et que donc, c’est pour cela qu’on ne comprenait rien, qu’on ne savait pas ce qu’ils demandaient ! Bref, on est parti a 1h du matin environ car Widodo en avait marre, il nous a dit qu’il y avait trop de monde et qu’il n’aime pas ca quand il y a trop de monde (faut dire aussi qu’il n’a pas arrete de serrer des mains, ils connaissaient totu le monde : logique a Wonogiri !)



Le dimanche 2, j’ai travaille encore sur la mahabharata pour preparer la soiree du 3.

Le 3 donc, Widodo a invite plein de monde chez lui pour regarder le film de juin tous ensemble, et aussi pour me faire jouer un peu, ainsi que Wahyu, son fils.

Ce fut un beau moment. Une petite centaine de personnes se sont reunies chez lui (des amis, des voisins…) pour l’occasion. Il y a meme Grand Monsieur qui a fait le deplacement. La video a ete projete sur un grand ecran mais le videoprojecteur etant casse, on a eu une image rose et bleue ! Le charme de l’Indonesie en somme ! Grego avait traduit a peu pres tous les tires, et ce qui se disait dans la video et j’ai pu ainsi traduire au fur et a mesure pour que les gens comprennent de quoi il s’agissait. On a aussi regarde l’interview et les photos.



visionnage du dvd


Puis ensuite, j’ai joue accompagnee du gamelan un petit quart d’heure du Mahabharata que je suis en train de travailler avec Widodo. Grand Monsieur etait juste derriere moi, Widodo etait au tambour, Wahyu au gender, Grego au demung, Suwanto et Sigit aux saron, Giyanti et Yayuk au chant…. Une belle equipe en somme !!

Bon, s’agissant de ce que j’ai fait, c’etait honnetement pas genial, mais eux, etaient super contents !! Grand Monsieur a parle juste apres en disant qu’il etait fier de moi, qu’il trouvait tres bien que des etrangers viennent apprendre ici, et qu’il me remerciait vraiment pour cela.

Puis Wahyu a joue 1h du Mahabharata aussi apres moi. Je me suis mise derriere un saron et on a joue ensemble encore dans cette maison qui est aussi un peu la notre maintenant.


chez Widodo, le 3 janvier


Apres la soiree, Widodo a sorti la bouteille de vin que je lui ai offerte et en a offert aux quelques amis qui restaient. Ils ont bu ca cul sec et n’ont pas eu l’air d’apprecier. Tu m’etonnes !! On leur a explique qu’il fallait y aller tranquille…


après soirée avec la bouteille de vin


J’ai commande a Sigit une douzaine de marionnettes du Mahabharata pour rapporter en France. Il est en train de me les fabriquer. Il est sacrement doue le petit !!


commande de Wayang chez Sigit


Sinon, dans les jours a venir, on va continuer d’explorer le Mahabharata et surement se balader un peu du cote de Jogyakarta, aller voir le Merapi plein de cendres, et les temples de Borobudur et Prambanan.

On espere que tout va pour le mieux pour tout le monde.

Sempai jumpa !