mercredi 26 août 2015


Bonjour à tous,

Le Mahâbhârata, le Râmâyana, les Aventures de Pak Okli, l'exposition "Carnet de Voyages en Asie" continuent tous leur bout de chemin...

Et voici maintenant venu le temps de réfléchir au prochain projet...

Et donc aussi d'un nouveau blog dont vous trouverez l'adresse plus bas.

Si vous retournez aux tous premiers balbutiements de ce blog-ci, vous lirez que mon envie de voyage en Asie pour découvrir les arts du spectacle là-bas vient à l'origine d'une rencontre avec un art Japonais, le théâtre Nô.

Aujourd'hui, il est temps pour moi de mettre les pieds au Japon pour découvrir, non pas le théâtre Nô (encore que, j'espère bien en voir !) mais la marionnette traditionnelle, le Bunraku.



Manipulation traditionnelle de ces marionnettes en bois : trois manipulateurs se coordonnent parfaitement tandis qu'un narrateur se trouve sur le côté de la scène et donne voix à tous les personnages.


J'ai déjà fait un stage l'an passé avec la compagnie Arketal, centre de formation de marionnette, où j'ai appris à construire suivant la technique traditionnelle japonaise une marionnette de Bunraku. Cette formation était animée par Thomas Lundqvist, un suédois qui a étudié auprès d'un maître japonais. Nous avions donc le vrai bois rapporté du Japon, et avons utilisé les outils traditionnels également rapportés du Japon. Voici ce que ça a donné :


les yeux bougent à droite et gauche, le cou et la bouche sont articulés



Comme je vous le disais, je pars donc au Japon voir cette forme de marionnette d'un peu plus près.

M'attendent quatre semaines de voyage (du 21 septembre au 20 octobre) avec trois points de chute forts :

- une semaine dans la banlieue de Tokyo avec Koryu Nishikawa, maître de Kuruma Ningyo, une forme de marionnette adapté à la manipulation en solo, sur un petit tabouret


exemple de Kuruma Ningyo


- une semaine à Takamatsu avec la troupe Mokugu-sha et le maître Kanroku pour travailler ensemble sur un petit spectacle où se rencontreront marionnettes japonaises et françaises et qui sera présenté lors du festival de Takamatsu

- une semaine sur l'île de Sado qui regroupe de nombreuses troupes traditionnelles, dans un cadre rural.

Ce voyage va être pour moi une immersion. L'idée est surtout de beaucoup observer, de me frotter pour la première fois à ce pays et à cet art traditionnel. Si tout se passe bien et que l'envie est encore là, il y aura peut-être d'autres voyages plus tard pour une étude plus profonde et assidue de cette forme !

Mais pour le moment, place à ce voyage de repérage !

Si vous voulez suivre ce voyage, rendez-vous sur :

bunraku.over-blog.com



Koryu Nishikawa, chez qui je vais passer la première semaine

A bientôt donc sur ce nouveau blog, pour de nouvelles aventures !






Le Mahâbhârata à écouter

Un coffret de 3 disques du Mahâbhârata

Tiré d'un spectacle


Initialement, Le Mahâbhârata est un spectacle créé en 2013 d'une durée de 4 heures. Il rassemble une marionnettiste et un Gamelan javanais.
Après le spectacle vivant, nous souhaitions porter ce texte sur un nouveau support et en faire un triple CD à écouter chez soi, au calme. Comme un prolongement de la scène.
Nous avons travaillé avec les éditions Oui'Dire, maison de disque spécialisée dans la littérature orale, au sein de leur collection "contes d'auteurs".  (www.oui-dire-editions.fr).

Les éditions Oui'Dire, un label discographique de littérature orale

Spécialisées dans la production de disques de contes, les éditions Oui’Dire proposent au public des histoires atypiques et agitatrices d’esprit ! Les productions du label se veulent au plus près de la littérature orale : une parole fluide qui donne carte blanche à l’imagination de l’auditeur. Réalisée en studio, chaque parution fait l’objet d’une mise en son et d’une création musicale, en étroite collaboration avec les artistes. Nos collections s’adressent à tous les publics, de la petite enfance à l’adulte. À côté de grands récits traditionnels, l'on retrouve, des mythes, des contes, des créations contemporaines et des récits de vie.

Un nouveau défi

C'est un nouveau défi que nous avons relevé : adaptation et réécriture du texte, de la musique, travail des voix de personnages... Partant de la base du spectacle, nous l'avons adapté pour une écoute sans visuel et donc sans marionnette. Ce travail s'est fait avec pour objectif d'être au plus prêt des émotions de cette grande épopée. Une version plus intime et plus proche de l'auditeur que la version scénique.
Pour ceux qui ont déjà vu le spectacle, c'est une trace de cet instant hors du temps et en même temps une redécouverte avec une interprétation nouvelle car adaptée à une écoute solitaire.
Pour ceux qui ne l'ont pas (encore ?) vu, notre disque remplit sa mission de découverte et de mise en musique d'un des plus grands textes fondateurs de l'humanité.
L'enregistrement a eu lieu du 28 juillet au 6 août 2014 dans le Loiret grâce à la mairie de Beaugency qui nous a mis à disposition son théâtre "Le Puits Manu". Qu'elle en soit remerciée.

Si vous souhaitez commander ce coffret, rendez-vous ici : sur la page du site de Oui'Dire.




Un immense merci à tous les participants à ce projet de disque :
Sébastien Backer, Isabelle Bardon, Hervé Barré, Gauthier Bazelle, Stéphane Bazin, Entreprise Ben'Elec, Pascale Berthomier, Jidé Besson, Dominique Boiret, Aline Bourgoin, Anne Boutin Pied, Jean-Christophe Briant, Lysiane Bruneau, Philippe Bujeau, Albert et Nicole Callebaut, Simone Catel, Julien Clément, Association CliO, Odile Courcimault, Matthieu Courtemanche, Martine et Pierre Courtemanche, Valérie De La Poterie, Marie Claire Degrave, Michelle Devinant, Françoise Diep, Catherine Dine, Virginie Dorizon, Pascal Dubois, François Dubois, Monique Dufour, Marie Christine Duréault, Maxime Duthoit, Philippe Duthoit, Damien Duthoit, Michèle Fay, Mathieu Fisson, Véronique Formont, Steven Fougeres, Audrey Gaillard, Florent Gateau, Elise Geisler, Philippe Gonday, Bernard et Louisette Gouchault, Monique et Daniel Grall, Marc et Nicole Granier, Aurélie Grosjean, Valérie Guérin-Descouturelle, Françoise Guillaume, Isabelle Habiague, Liz Hanaway, Jean-Yves et Isabelle Hurbault, Ronald Kienhuis, La Compagnie du Double, Sèb Lecoq (dit Grand C...), Marie Le Ferrand, Michel Lefevre, Isabelle Le Gallic, Anne-Marie Le Goff, Catherine Lerat, Eléonore Leveille Belutaud, Jean Louis Leyd, Marie-Christine Loubris, Suzanne Martin, Eric Méloche, Lydie Merceron, Olivier Micheau, Linda et Roland Milhau, Mililyre, Christophe Moure, Association Naima, André Navari, Evelyne Pallier, Régine et Max Paquet Leblanc, Véro Pasquier, Marion Pasquier, Eloïse Pelaud, Michel Picard, Claire Pichavant, Edith Pied, Paul et Judith Pillot-Ciosi, Audrey Pornin, Alain Prévost, Chantal Proust, Gwenaelle Renault, Mireille Renault, Odile et Gérard Renault, Agnès René, Nathalie Revert, Christine Ribeiro, Alix Rivaillon, Jean-Marc Roland (dit l'Autre C...), Eric Seguin, Gilles Tesson, Robert Thebaut, Lucas Thébaut, Martine Thébaut, Cécile Thill, François et Martine Wojtaszak, Catherine Zarcate