Bonjour,
Les deux dernières journées, nous avons travaillé avec Jean-Christophe à la musique. Nous avons regardé le texte que j'ai écrit pour le moment, réfléchit à comment utiliser la musique, quels effets travailler etc.
Je lui avais imprimé les notations des musiques que j'ai bossé en Indonésie avec Widodo. On a décortiqué tout ça, parce que c'est pas super clair quand on connait pas la structure et la manière de fonctionner de ce genre de musique. Les instruments commandés ne sont pas encore arrivés d'Indonésie, nous devions donc bosser sur des métallophones qui donnent un son très loin du son d'un gamelan traditionnel. Mais c'est pas grave, ça suffisait amplement pour le moment.
Concernant la musique cambodgienne, je n'ai absolument pas de partition. Seulement des enregistrements, et de qualité souvent médiocre. Il faut donc pour Jean-Christophe écouter et rejouer d'oreille ce qu'il vient d'entendre. En considérant, évidemment, que ça ne fonctionne pas avec la même gamme que nous... Donc déjà, il faut reconstituer la gamme, en écoutant le morceau. Deuxième étape, comme on a pas non plus d'instrument cambodgien, il faut construire un Ronaet Ek (xylophone traditionnel khmer) avec des morceaux d'un vieux balafon rapportés dans un sac en plastique...... Jean-Christophe tape sur un morceau de bois, écoute le son... « ah ! Non ! Celui, il est pas bon » ...... « ah oui, ça, on prend »............ « ah, encore un, on prend ».................. ensuite, quand on a plein de morceau de bois qui sont bons, et dans le bon ordre, on prend une vieille caisse à savon qui traîne, on tend des ficelles avec des punaises, puis on place les morceaux de bois dessus. Et le petit luxe, c'est de placer des morceaux de journaux entre chaque lames pour que ça résonne bien ! Et voilà !!! Nous voilà avec un Ronaet Ek prêt à jouer ! Je précise que, même si physiquement on en est loin, le son se rapproche vraiment de l'instrument traditionnel ! Sisi !
Donc Jean-Christophe s'est mis à taper sur ce truc là, en recréant la même musique que ce qu'il venait d'entendre. Il est tout bonnement hallucinant. Ensuite, il a testé plusieurs choses avec la pédale qu'il a apporté qui lui permet d'enregistrer des choses qu'il fait ensuite tourner en boucle, sur lesquelles il rajoute du son, puis à nouveau du son... etc. A la fin, ça vous fait une musique se rapprochant de la musique traditionnel cambodgienne. Même s'il nous manque toujours un Sralay (instrument à anche double)...
Donc oui, on est toujours à la recherche d'instruments du Cambodge ! On a beau cherché sur le net, rien de rien. Mais on ne désespère pas. Au pire, on prendra une bombarde qui aura un son rapprochant.
De son côté, Grégo a bidouillé ce qu'il faut pour la lumière. Tandis qu'Odile est en train de coudre l'écran blanc. La frise noire viendra se poser plus tard.
Puis l'autre grand chantier du moment, c'est l'expo. Disons même que je dois avancer plus vite là dessus. J'ai un peu de construction quand même. J'ai donc développé environ 300 photos que je suis en train de trier. Y'a eu une première sélection, maintenant c'est la seconde, et y'en aura bien une troisième sûrement.... C'est vraiment très difficile de choisir. J'ai trop le nez dedans pour voir clairement ce qui est utile de ce qui l'est moins. Alex, un vilain copain, m'a aidé un peu là dessus.
Puis je réfléchis à la mise en place, à l'organisation du lieu d'expo... où placer le son, la vidéo, les marionnettes, les photos...etc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire