jeudi 13 novembre 2008


Bonsoir,


Petit bilan après les 10 jours de résidence, les 4 représentations du spectacle, les 10 jours de présentation de l'exposition... dans le cadre des 8è Rencontres d'Automne Petites Formes Mouvantes et Emouvantes organisées par la Compagnie du Faux-Col à Meung sur Loire (45).


Le 24 octobre, nous avons installés l'expo.


installation de l'expo à la Fabrique


Le 25, nous commencions à bosser le spectacle. Nous avons fini de caler l'ensemble du spectacle dès les premiers jours de la résidence, ce qui nous a permis ensuite de faire des « filages » les uns à la suite des autres. « Faire un filage », c'est jouer tout le spectacle d'un bout à l'autre, sans s'arrêter. En général, on fait ça les tous derniers jours de répétition. Cette fois-ci, on a pu passer beaucoup de temps à ça. Ça nous a permit d'être serein pour la première.



répétitions de la musique, bidouillage de plateau tournant...



vue de la régie, re-bidouillage de plateau tournant (parce que ça marchait pas...)


Nous avons donc joué les 4, 5 et 6 novembre. Les retours ont été bons. Enfants, parents, grands-parents, la majorité des gens a l'air conquis. En tous les cas, personne n'est venu nous dire que ça ne tenait pas la route et que c'était nul. Ma crainte, c'était de perdre les gens dans l'histoire. Pour le coup, ça a été unanime : on suit très bien l'action. Bon. Ça c'est une bonne chose. Ensuite, nous avons eu quelques remarques très justes qui vont nous permettre de retravailler des passages qui peuvent gagner en rythme et donc améliorer l'ensemble. Bilan positif en somme.


vue d'ensemble, vue du musicien



vue de mon bazar, vue du musicien


Et puis l'expo étant montée sur le lieu même de la représentation, j'ai passé beaucoup de temps à faire visiter et répondre aux questions de tous les curieux. J'aime beaucoup faire ça. J'aime partager ce que j'ai vécu mais surtout, j'aime écouter les gens et savoir quel regard ils portent sur tout ça. En général, ça donne lieu à de chouettes rencontres. Comme cette petite dame qui est venue le 11 novembre, avec qui j'ai discuté un petit bout de temps, et qui me racontait qu'elle aime écouter le soir sur France Inter les gens qui appellent pour raconter leurs voyages... que l'autre soir, elle était en Polynésie... que c'est sa façon de voyager. Je l'ai trouvée touchante. Elle m'a fait promettre d'appeler l'émission pour passer. Et en partant, elle m'a discrètement donné un billet de 5 euros. J'ai refusé. Mais elle a insisté et a finit par le poser sur la table à côté de nous et en filant aussitôt rejoindre son mari. Elle était touchante. (ses 5 euros m'ont permis aujourd'hui de boire un chocolat viennois à Orléans...)


Et puis il y a aussi eu les enfants du centre de loisirs du coin qui sont venus voir le spectacle et l'expo. J'ai été étonnée et touchée de voir à quel point ils ont accroché à cet univers. Ils ont adoré le spectacle et n'ont pas arrêté de me poser des questions ensuite. Souvent très pertinentes en plus. Ils voulaient même repartir avec mes marionnettes tellement ils les trouvaient belles ! Je suis contente de pouvoir être un pont entre ces gamins là et une culture tellement éloignée d'eux. Ils ont accroché, ils ont des images en tête, des trucs que je leur ai raconté... c'est devenu vivant pour eux, autrement vivant que simplement des photos dans un bouquin qu'ils ne seraient peut être même pas allés ouvrir. Rien que de les voir fou-fou devant tout ça, ça me fait plaisir.


Bon bref. Cette résidence c'était bien. Y'a eu de belles rencontres. Y'a eu un espace génial et une équipe (compagnie du Faux-Col et salle de la Fabrique) impeccablement accueillante. Y'a eu, surtout, le moment de concrétisation de tout le projet mis en route depuis mon retour.


Maintenant, c'est lancé. Le spectacle va se rejouer 6 fois en décembre. L'exposition l'accompagne. Des journées de stage et des ateliers sont prévus.


Maintenant, y'a plus qu'à.





1 commentaire:

Anonyme a dit…

je suis éblouie par ce spectacle, que de chemin parcouru pendant toute cette année pour arriver à ce résultat. Je suis vraiment ravie pour toi surtout, que tu aies pu mener ce projet jusqu'au bout de cette merveilleuse manière . Mireille