mercredi 26 août 2015


Bonjour à tous,

Le Mahâbhârata, le Râmâyana, les Aventures de Pak Okli, l'exposition "Carnet de Voyages en Asie" continuent tous leur bout de chemin...

Et voici maintenant venu le temps de réfléchir au prochain projet...

Et donc aussi d'un nouveau blog dont vous trouverez l'adresse plus bas.

Si vous retournez aux tous premiers balbutiements de ce blog-ci, vous lirez que mon envie de voyage en Asie pour découvrir les arts du spectacle là-bas vient à l'origine d'une rencontre avec un art Japonais, le théâtre Nô.

Aujourd'hui, il est temps pour moi de mettre les pieds au Japon pour découvrir, non pas le théâtre Nô (encore que, j'espère bien en voir !) mais la marionnette traditionnelle, le Bunraku.



Manipulation traditionnelle de ces marionnettes en bois : trois manipulateurs se coordonnent parfaitement tandis qu'un narrateur se trouve sur le côté de la scène et donne voix à tous les personnages.


J'ai déjà fait un stage l'an passé avec la compagnie Arketal, centre de formation de marionnette, où j'ai appris à construire suivant la technique traditionnelle japonaise une marionnette de Bunraku. Cette formation était animée par Thomas Lundqvist, un suédois qui a étudié auprès d'un maître japonais. Nous avions donc le vrai bois rapporté du Japon, et avons utilisé les outils traditionnels également rapportés du Japon. Voici ce que ça a donné :


les yeux bougent à droite et gauche, le cou et la bouche sont articulés



Comme je vous le disais, je pars donc au Japon voir cette forme de marionnette d'un peu plus près.

M'attendent quatre semaines de voyage (du 21 septembre au 20 octobre) avec trois points de chute forts :

- une semaine dans la banlieue de Tokyo avec Koryu Nishikawa, maître de Kuruma Ningyo, une forme de marionnette adapté à la manipulation en solo, sur un petit tabouret


exemple de Kuruma Ningyo


- une semaine à Takamatsu avec la troupe Mokugu-sha et le maître Kanroku pour travailler ensemble sur un petit spectacle où se rencontreront marionnettes japonaises et françaises et qui sera présenté lors du festival de Takamatsu

- une semaine sur l'île de Sado qui regroupe de nombreuses troupes traditionnelles, dans un cadre rural.

Ce voyage va être pour moi une immersion. L'idée est surtout de beaucoup observer, de me frotter pour la première fois à ce pays et à cet art traditionnel. Si tout se passe bien et que l'envie est encore là, il y aura peut-être d'autres voyages plus tard pour une étude plus profonde et assidue de cette forme !

Mais pour le moment, place à ce voyage de repérage !

Si vous voulez suivre ce voyage, rendez-vous sur :

bunraku.over-blog.com



Koryu Nishikawa, chez qui je vais passer la première semaine

A bientôt donc sur ce nouveau blog, pour de nouvelles aventures !






Aucun commentaire: