Bonjour à tous,
Le Gamelan Kyai Bremana poursuit sa petite vie à Lailly en Val : déjà 5 classes ont pu le découvrir accompagné de mes marionnettes de Wayang Kulit et ont pu s'y initier.
quand Lydie dirige les classes en montrant les chiffres à jouer sur les instruments...
Toutes les écoles et les ateliers enfants et adultes que nous animons travaillent autour du Râmâyana. Chaque groupe s'occupe d'une partie de l'histoire :
Partie I : classe de CM1 de Dry
Partie II : ateliers enfants théâtre
Partie III : classe de CM2 de Dry
Partie IV : atelier adultes
Partie V : atelier enfants marionnettes
Partie VI : atelier enfants jeu masqué
Partie VII : les 3 classes du Cycle 3 de Lailly en Val
Partie VIII : tout le monde
Fin juin, lors du week-end d'animations autour de l'Asie du Sud-Est à Lailly, les groupes présenteront l'ensemble de leur spectacle en première partie du spectacle joué par Widodo et la troupe franco-indonésienne qui l'accompagnera.
Pour le moment, les classes de Dry ont commencé la construction et ont réécrit le texte. Je vais ré intervenir pour mettre maintenant en scène leurs parties d'histoire.
Les enfants des ateliers ont déjà commencé à construire leur spectacle : les élèves marionnettistes sont en train de finir de construire leur marionnette de type indonésien, les élèves de théâtre montent leur partie et les élèves du jeu masqué ont construit chacun un masque inspiré des masques de l'île de Bali avant de commencer la mise en scène.
Quant à l'atelier adultes, ça avance bien aussi puisque nous avons parcouru leur morceau d'histoire en improvisant et en cherchant à le mettre en scène. Ils travaillent eux, directement avec de vrais masques balinais rapportés de là bas. Je vais les faire travailler encore quelques séances et c'est ensuite Sylvie Benoit Bourdon, avec qui nous travaillons en collaboration sur cet atelier, qui leur fera répéter jusqu'à juin.
les masques balinais avec lesquels le groupe adultes travaille
Sinon, le plus important et le plus imminent c'est le stage de Gamelan qui commence !
Ces 30 heures de stage destinées aux musiciens professionnels sont animées par Marie Le Ferrand, une française de mon âge que j'avais rencontré à Solo sur l'île de Java et qui est spécialisée dans la musique du Gamelan. Nous avions gardé contact et avons construit ensemble ce partenariat. Après tout, plus on est à vouloir développer des choses sur les arts indonésiens, mieux c'est ! Et tant qu'à faire, on s'est dit qu'il serait bon de se rassembler pour le faire !
Donc rendez-vous en fin de semaine pour un premier bilan de ce stage;
D'ici là, que tous ceux qui n'habitent pas loin n'hésitent pas à passer à la maison pour écouter et voir ce si beau Gamelan !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire