mardi 2 mars 2010

Bonjour,


Voilà, on y est. Le projet autour de la venue de la troupe indonésienne est lancé pour de bon !


Nous sommes allés chercher le Gamelan en Bretagne dimanche dernier. Il est installé dans notre grange de mars à juin pour que les écoles puissent travailler dessus en amont de la résidence des indonésiens en juin.


Kyai Bremana (nom du Gamelan) avec mon écran en fond


Et ça n'a pas trainé : aujourd'hui mardi, une première classe de l'école de Lailly en Val est venue découvrir le Wayang Kulit et le Gamelan. Evidemment, j'étais là pour présenter les marionnettes et le théâtre d'ombres, mais je ne travaille pas (plus !) seule puisque Lydie Merceron (intervenante musique en école) s'occupe de la partie Gamelan. Une belle collaboration est donc lancée ensemble.

Toutes les classes de l'école primaire de Lailly viendra découvrir le Wayang et le Gamelan et les classes de cycle 3 iront un peu plus loin puisqu'elles travailleront pendant 8 séances soit la musique, soit le chant, soit la marionnette. L'idée étant de rassembler les trois classes autour d'un extrait du Ramayana qu'elles présenteront en juin en première partie du spectacle des indonésiens (l'école de Dry, et les ateliers extra-scolaires enfants et adultes participeront également à cette première partie !)


la classe de CE2 de Lailly


Le travail avec le lycée Voltaire d'Orléans continue aussi de son côté. Christophe Thébault, du Krizo Théâtre, intervient en partenariat avec moi auprès des secondes option théâtre facultative. Les élèves abordent ainsi le jeu masqué balinais et le wayang kulit javanais, deux formes de théâtre indonésien. Ils présenteront probablement leurs travaux également en première partie du spectacle des indonésiens en juin au Théâtre Gérard Philipe (pas encore sûr et certain mais c'est en bonne voie...).


Il y a aussi les ateliers enfants du mercredi (marionnette, théâtre, jeu masqué) et les adultes du jeudi soir qui travaillent autour du Ramayana depuis quelques semaines.


Bref.... Je ne vous fais pas le détail de tout ça, mais c'était pour vous dire que le projet est bel et bien lancé ! On ne peut pas être plus dedans !!


Je suis sur le point d'acheter les billets d'avion pour les 7 indonésiens. Une fois que cette étape sera franchie, il n'y aura plus qu'à attendre impatiemment juin pour les voir enfin à Lailly !


Parce que, ça n'a l'air de rien, mais vous êtes attendus de toutes parts les amis !



Aucun commentaire: