Bonjour à tous,
Cette dernière semaine a été très dense et pleine de rebondissements, à l'image de tout ce mois qui vient de s'écouler ! Je vous préviens dès maintenant, cet article va être long.
Reprenons dans l'ordre chronologique, point par point.
Lundi dernier, le 21 juin, nous avons passé la matinée à l'école de Lailly où les enfants ont pu poser toutes les questions qu'ils voulaient aux indonésiens. D'un côté comme de l'autre, la rencontre a été riche et il y a même eu quelques démonstrations de musique et de marionnette. Les quelques classes que nous n'avons pas eu le temps de voir longuement ont tout de même eu la visite surprise du groupe au beau milieu de leur classe. Certains ont même eu droit à un cours d'écriture javanaise au tableau en échange d'une distribution de dessin faits par les enfants. Bref, des beaux moments à l'école de Lailly en Val.
L'après midi, Marie, Widodo, Tugimin et moi sommes allés visiter l'élevage de vaches de Dry. Tugimin étant propriétaires de bovins, ils voulaient savoir comment cela se passait ici. Il n'a pas été déçu du voyage : une machine fait tout, de la nourriture jusqu'à la traite. Déjà que Marie et moi étions super impressionnées, je vous raconte pas la tête de Tugimin et Widodo quand ils écoutaient les folles explications du propriétaire des lieux. Merci à lui pour son accueil et le moment passé ensemble !
Tugimin et Widodo qui regardent une traite automatique
Puis lundi soir, après la visite des vaches, on a eu une réception officielle à la Mairie de Beaugency. L'accueil sympathique du conseil municipal et la visite de la magnifique salle du conseil a enchanté nos indonésiens.
réception à la mairie de Beaugency
Mardi dernier, le 22, a été une grosse journée pour nous : nous sommes allés visiter Paris !!! Première chose faite : la tour Eiffel. Une fois que cela était fait, hop, ils voulaient rentrer. Pour eux, c'était fait, ils avaient vu Paris. Du coup, on les a quand emmener à Montmartre, à Notre Dame... c'était chouette.
métro, Notre Dame, Sacré Coeur
Mercredi, c'est le jour des enfants ! Les ateliers de Jeux de Vilains ont eu lieu à la Grange pour les dernières répétitions avant le spectacle de samedi soir et les indonésiens étaient présents. Après avoir travailler devant le regard ébahi de Widodo et des autres, les enfants ont pu s'essayer au gamelan avec quelques indonésiens en prof particuliers. Ce furent de beaux moments.
Mercredi soir, la chorale d'adultes de Lailly en Val dirigée par Lydie est venue partager un temps de chants avec les indonésiens. Après une démonstration de gamelan et des questions de la part de tout le monde, la chorale a chanté a cappella (qui est aussi le nom du groupe !) plusieurs chansons pour le plus grand plaisir de tous. Après ça, les indonésiens se sont mis à chanter aussi et l'échange a été bien sympathique. Encore un public différent qui peut échanger avec eux.
Jeudi a été une journée plus calme pour tous. De mon côté, je suis allée travailler à l'école de Lailly pour faire répéter les enfants encore et vers 15h30, nous sommes tous allés visiter un foyer d'accueil de personnes souffrant d'Alzheimer. Devant une petite dizaine de personnes, les indonésiens ont joué de la musique, chanté, répondu aux questions, et surtout, ont échangé des sourires ! Un agréable moment qui s'est terminé par un chant d'Édith Piaf et un goûter partagé ensemble.
Jeudi soir, l'atelier adultes animé par Sylvie Benoit Bourdon et moi même a répété pour la dernière fois sa partie du Râmâyana joué samedi. Répétition en musique même !
Vendredi, nous nous sommes retrouvés pour répéter ensemble, français et indonésiens. Cela faisait une semaine que nous ne nous étions pas vus et que nous n'avions pas touché au gamelan. Et bien malgré tout, la répétition n'a pas été si mauvaise et on s'en est plutôt bien sorti.
Vendredi midi, Grégo et Roger Froux ont emmené les indonésiens à la mosquée et faire du shopping (?) pendant que Marie, Lydie et moi on a fait répéter les deux classes de Lailly pour le spectacle de samedi soir. Grégo a hérité du nom de "mohammed Grigou" et les filles ont pu acheter quelques petites babioles dont un sac pour Hanna, la fille de Giyanti et Widodo.
Samedi matin, zoup, au travail très tôt !! La journée et le week-end s'annoncent très longs !
Dès 8h, il y avait un monde fou autour de l'étang qui s'affairait et on sentait tout l'enthousiasme d'une préparation de gros évènement : ça court partout, ça pose des questions, ça prend des décisions, ça bougonne, ça rigole.... la vie quoi !
ça s'affaire au bord de l'étang !
Après avoir redescendu la scène du gamelan de 20cm et avoir apporté l'orchestre sur scène, nous sommes allés nous préparer pour la cérémonie en présence de l'Ambassade d'Indonésie en France qui avait lieue à 11h à la mairie.Cérémonie longue et émouvante. J'avoue que je suis incapable de retenir mon émotion quant à tout ce qui s'est passé ici depuis 1 mois et que ça déborde de moi sans que je puisse rien y faire. Je suis simplement heureuse de voir depuis un mois des gens partager plein de choses avec le sourire, vivre des moments intenses avec pas grand chose, juste du bonheur et de l'enthousiasme, autour de nous. Ca réchauffe dans ce contexte actuel de grisaille permanente qu'on essaie de nous imposer. Voilà ce qui m'émeut. De voir que malgré ce qu'on nous dit partout, il y a des gens qui donnent à coeur ouvert, qui s'ouvrent et qui ne demandent qu'à continuer. Un grand bravo à tous ceux qui se sentent concernés par cela. Je vous remercie tous pour la confiance et l'implication dont vous avez fait preuve. C'est précieux.
Samedi midi, un repas a été partagé avec l'Ambassade à la salle de la Lisotte. Le Sénateur JP.Sueur est venu saluer le groupe et a passé un bon moment à discuter avec tout le monde. Bapak Fichou, le maire de Lailly en Val, a ensuite emmené le groupe de l'Ambassade se balader en bord de Loire.
Du côté de l'étang, ça a été la course pour finir de tout préparer pour le soir : montage de son, de la lumière, préparation de la scène des ateliers... etc. En fin d'après midi, les groupes d'ateliers ont commencé à débarquer et nous avons pu répéter une dernière fois sur place, en conditions réelles.
21h, coup d'envoi de la soirée. Certains annoncent plus de 1200 personnes présentes !!! De mon côté, je dirais un petit millier... en tous les cas, c'est noir de monde et les sourires sont sur toutes les lèvres pendant le spectacle des ateliers. L'écoute du public était très agréable et les ateliers ont assurés comme des fous ! Les écoles de Lailly et Dry ont été au top aussi. Vraiment, je crois ne pas me tromper en disant que c'est une réussite. J'étais vraiment fière de ce qu'ils ont fait. Merci à eux tous !
23h, avec un peu de retard, nous commençons le spectacle franco-indonésien. C'est magique. Les étoiles, l'étang, la pleine lune, un écran de Wayang, un gamelan..... pfiooo ! On s'est fait plaisir ! Le public était ravi aussi, même si le froid et l'humidité a fait partir pas mal de personnes qui n'ont pas vu la fin. Bref, une belle soirée pour nous tous en tous cas.
Après un démontage très (trop !) tardif malgré l'aide de nombreux bénévoles, nous nous sommes couchés à 4h du matin pour se relever à 8h.... Je vous cache que ce fut difficile. Mais il fallait préparer dimanche matin la salle de la Lisotte pour la journée de découverte Asie du Sud-Est.
Un peu la même ambiance que samedi matin au bord de l'étang : ça court dans tous les sens, ça installe des tables, ça pose des questions, ça s'active, avec en plus la fatigue de la veille ! L'Ambassade est arrivée en fin de matinée et le repas indonésien a été servi le midi comme prévu. Il y avait beaucoup de monde et l'ambiance détendue. Personnellement, la fatigue a pris le dessus et je n'ai pu faire autrement que de m'isoler un moment pour récupérer un tout petit peu. Voyant que ça n'allait pas être possible, je suis revenue et j'ai arrêté de penser à la fatigue accumulée en me disant qu'on aurait tout le temps de récupérer plus tard.
L'après midi a donc été joyeuse, festive, avec des enfants et des adultes qui ont essayé le gamelan, le batik, le taekwondo, le wayang, qui ont construit des angklung, se sont fait maquiller, ont vu un spectacle de danses indonésiennes...
journée découverte à la Lisotte
Nous avons terminé cette journée par quelques morceaux que l'on a joué sur le gamelan tous ensemble, français et indonésiens. On était de dos pour le public donc ce n'était pas visible mais je peux dire que l'émotion de jouer pour la dernière fois tous ensemble était très forte. Ca fiche un coup au moral, mais il faut continuer d'avancer. Cette fin n'est pas une fin à tout jamais.
Le soir, on a rangé le gamelan, mon exposition, toute la salle de la Lisotte et nous sommes rentrés pour se poser tranquillement avec l'idée de ne pas se coucher tard.
Vers 22h, nous étions quelques français à trainer dans la grange et on s'est dit qu'on se ferait bien un pic-nic avant d'aller dormir. On a sorti de la nourriture du frigo, des choses qui trainaient en vrac sur la table et on a mangé.
Jusque là, pas de soucis.
C'est vers 00h, lorsque j'ai commencé à me sentir mal et à aller vomir dans mon coin que ça allait moins bien. Ce qui était le plus étrange, c'est que Marie aussi s'est sentie mal et est allé vomir aussi dans son coin. Les minutes ont passé et notre état ne s'arrangeait pas, loin de là même. Nous ne comprenions pas ce qui arrivait ! Nausées, diarrhées, sueurs froides, tête qui tourne... la totale ! Grégo a appelé une ambulance et nous sommes parties toutes les deux à l'hopital. Ce que nous ne savions pas à ce moment là, c'est que Olivier et Florie (qui s'étaient au demeurant fort bien occupés de Marie et moi quelques minutes auparavant) étaient à leur tour dans cet état lamentable. Grégo les a donc emmené à l'hopital. Et vous savez quoi ??? Arnaud aussi était en route pour l'hopital, conduit par Odile. Finalement, on s'est tous retrouvés aux urgences et cette fin de semaine a été totalement surréaliste.
Après enquête entre nous, il s'est avéré que nous avons eu la mauvaise idée de manger un reste de nasi goreng (riz frit) qui avait cuisiné le midi et qui avait probablement trainé au chaud tout l'après midi sans qu'on le sache. Oeuf et poulet qui ont pris le chaud, ça pardonne pas !
nonnon ! ceci n'est pas une mauvaise mise en scène de théâtre !
nous étions bel et bien avec des perfusions dans un état pas possible... !
On a passé la journée de lundi aux urgences, à attendre d'en savoir plus sur notre état, tout en continuant à vomir, faire caca mou (ou liquide, ou même à sortir du sang pour certains !), à tomber dans pommes et dormir. Nous savions juste que nous allions être gardé jusqu'à mardi minimum. C'est à dire que je ne pouvais donc pas raccompagner les indonésiens à l'aéroport.
Vers 15h, Grégo les a donc amené pour qu'on puisse leur dire aurevoir avant le départ de ce matin. Pfioo... quelles émotions !! Tout était mélangé, pour eux comme pour nous : la joie d'avoir passé ce mois ensemble, la tristesse que ça se finisse, la peur de nous voir à l'hopital... des émotions à l'état brut. Comme ils n'avaient pas le droit de venir en groupe dans la chambre, ils ont dû passer un par un pour nous saluer. On a donc eu droit à un petit moment avec chacun d'entre eux, avec leur façon propre à chacun de réagir à la situation. Des crises de larmes au sourire rassurant, on a eu le droit à tout. Des images qui resteront gravées en tête à jamais pour nous tous.
Lundi soir, pendant que Arnaud Marie et moi étions encore à l'hopital, une petite soirée s'est improvisée à la Grange pour le départ du groupe. Je n'y étais pas mais on m'a raconté qu'après un début un peu teinté de tristesse dû à cette mésaventure d'hopital, l'ambiance a été bon enfant et que tout le monde a chanté chacun son tour. Ca me plait bien que ce se soit finit dans cette ambiance. Merci à tous d'avoir partagé ça avec eux.
Mardi matin, Grégo accompagné de Fanny les a raccompagné à l'aéroport. L'émotion vive a été difficile à contenir, surtout pour Tugimin qui s'est agrippé à Grégo et ne voulait plus le lâcher au moment de partir. Grégo apparemment ne faisait pas le fier non plus. Widodo n'a eu de cesse de répéter que nous étions de la même famille maintenant et qu'il reviendra, que nous irons le voir, que nous sommes amis pour la vie. Il a même dit à Grégo que lorsque nous aurons des enfants, ils seront amis avec Wahyu et Hanna, ses enfants à lui.
Au même moment, nous étions sur le point de sortir de l'hopital. Vers 12h30, nous avons enfin pu rentrer à la maison, soulagés de ne pas être restés plus longtemps mais le coeur lourd de savoir que les indonésiens étaient partis. Quand on a débarqué dans la cour et qu'on a vu qu'il n'y avait plus le barnum sous lequel nous mangions tous les jours, ça a fichu un coup au moral.
On a grignoté un morceau puis Arnaud et Clémentine sont partis vite direction la bretagne pour remonter le gamelan ce soir à l'école de musique de Ploërmel. Arnaud étant à peine en état de conduire, Pierre et Michèle se sont proposés pour faire un aller retour et les remmener jusqu'en bretagne. Encore une preuve de la générosité dans laquelle on a baigné depuis un mois. Un grand merci à eux deux.
Puis après quelques siestes réparatrices, Marie a enfin réussi à décoller de la maison et à rentrer sur Paris pour préparer son déménagement imminent. Inutile de dire que les adieux (qu'est ce que je dis ?? ce ne sont pas des adieux voyons !) ont été déchirants.
Après ça, la maison était vide. On a attendu que Widodo et Giyanti descendent de leur chambre pour manger avec eux mais ils ne sont toujours pas descendus...........
On est un peu triste.
En fait, on l'est carrément.
Mais on est aussi rempli de sourires, de fous rires, de découvertes, d'émerveillement, de souvenirs tout simplement.
La densité de ce mois a fait que tout a été énorme tout le temps. Bien sûr il y a eu des moments difficiles, qui du coup devenaient très difficiles, et d'autres moments supers qui du coup devenaient géniaux. On a vécu des choses incroyables tous ensemble.
Finalement, partir d'Indonésie, ça avait été une épreuve difficile pour moi. J'avais la sensation de laisser une partie de moi même là bas, une autre famille. Maintenant que mes deux familles ont été réunies, la séparation a été encore plus difficile. Les voir partir est beaucoup plus difficile que de partir soi-même.
M'enfin allez !!
Ce fut une belle aventure, et il y en aura plein d'autres, d'une manière ou d'une autre, nous le savons tous !
Encore merci à tous ceux qui ont permis que cette folie soit réalisable. Vraiment merci d'avoir partagé tant de choses et d'avoir tant donné sans compter. C'était beau.
Terima kasih !
1 commentaire:
Après les derniers mots Widodo aurait repondu "de rien"
Enregistrer un commentaire