samedi 19 juin 2010

Bonsoir,

Et voilà, la première, la deuxième et même la troisième représentation du spectacle sont passées !

Mercredi, nous sommes allés comme prévu tout installer au Théâtre Gérard Philipe dans la matinée. La salle est grande et l'équipe technique qui nous a accueilli est très pro donc il n'y a pas eu de soucis majeur (hormis la gestion du vidéo projecteur qui nous sert à projeter le côté ombre de l'écran en direct...)



dernière répétition pour nous


Après une dernière répétition dans l'après midi pour nous, les lycéens sont arrivés à 19h et Christophe Thébault (Krizo Théâtre) et moi les avons fait répéter dans le lieu.



dernière répétition pour les lycéens


A 20h30, les lycéens ont présenté leur spectacle jeu masqué/marionnettes d'ombres et le spectacle franco-indonésien a commencé vers 21h15.

Les lycéens ont été plus stressés que pour leur première présentation au lycée mais c'était très chouette quand même et ils ont assuré comme il fallait !

De notre côté, on était pas mécontent de notre première et le public a été plutôt convaincu dans l'ensemble. Il parait que c'était impressionnant et que ça embarquait bien. Tant mieux ma foi.

Après la représentation, on a enchainé sur un démontage rapide de l'ensemble du matériel (remballer le gamelan, le matériel son, lumière, vidéoprojecteur...etc) et on a pas tarder à aller dormir.



avant la représentation et après pendant le chargement du camion


Jeudi matin, zoup, en route pour la Bretagne ! Un camion, un minibus et plusieurs voitures n'ont pas été de trop pour balader tout le matériel et tout le monde. Arrivés à Ploërmel, l'équipe technique (Grégo, Olivier Tournaillon, Alex et Arnaud) avait déjà commencé à vider le camion et le reste de l'équipe est arrivé en renfort pour finir de décharger et commencer à monter. Vers la fin de journée, l'équipe technique est restée dans la salle des fêtes pour finir le montage tandis que les indonésiens plus Marie, Christophe, Jean Christophe et moi Cécile, nous sommes allés voir la mer bretonne. On a passé un moment calme dans le petit port du Bono. Depuis leur arrivée, c'était la première fois qu'on voyait les indonésiens assis tranquilles à profiter du soleil et à prendre le temps. D'habitude, la différence culturelle nous donne l'impression qu'ils s'ennuient et qu'ils veulent qu'on fasse autre chose. Là, non, ils étaient bien, et nous aussi.



dans le port du Bono


On a ensuite passé la soirée chez les parents de Marie (merci à Philippe pour son sympathique accueil !). Sigit a une fois de plus filmé tout l'intérieur de la maison. Après, avoir regardé le foot avec nous, les indonésiens sont allés se coucher tôt et les français sont allés faire un tour sur la plage de Saint Philibert. Cette petite virée nocturne nous a fait du bien.



chez les parents de Marie, c'est familial : cuisine et foot !


Le matin, après avoir fait un détour pour montrer la plage aux indonésiens (oui, quand même, on est pas de goujats ! on leur a montré la mer !) on est retourné à Ploërmel pour répéter tous ensemble avant la représentation de l'après midi.


à la plage

Comme c'était une représentation scolaire, on a raccourci le spectacle et on a parlé avant pour présenter bien l'histoire et les personnages. 485 enfants ont découvert cet après midi là le Wayang Kulit ! Pfiooo..... c'était folklorique mais ça s'est bien passé ! Forcément, tant d'enfants ensemble devant un spectacle qui fait beaucoup de bruit et où il n'y a pas un mot de français, ça ne pouvait pas être le silence total. Ils ont donc gigoté un peu mais dans l'ensemble, ils ont pu apprécier le spectacle.



configuration du spectacle : le gamelan, l'écran de Widodo, et un écran de projection sur le côté qui donne à voir le côté ombres en direct



et voilà la première photo de groupe qu'on ait réussi à faire !


L'après midi a été un moment de repos pour tout le monde : français comme indonésiens, on était tous fatigués et il était temps de se poser un peu. Nous étions logés par la commune de Ploërmel dans un centre de formation de moines. On était bien logés, on a bien mangé, c'était bien.

Le spectacle du soir (tout public cette fois-ci) s'est très bien passé aussi. C'était le troisième représentation et de l'avis de tous, la meilleure pour le moment. Widodo s'est lâché et a improvisé comme un fou en ajoutant plein de blagues que l'on a tous ensemble. Le public ne comprenait pas forcément toutes les blagues mais la joie de vivre et la convivialité du moment passait malgré tout je pense.
Comme mercredi soir, on s'est tous mis à démonter dans la foulée et à 00h30, tout était dans le camion et on était prêts à aller au lit. C'est d'ailleurs ce que nous avons fait.

Ce matin, petit dèj à 8h et départ à 8h45. Après 4h de route sous la pluie (merci la Bretagne.........!) (rajout de Marie, toute bretonne qu'elle est : "tout de même un merci à la Bretagne de nous avoir donné 2 jours de soleil afin de profiter du port et du bord de mer... ") on est arrivé à la maison pour déjeuner. L'après midi a été occupé à décharger tout le matériel, remettre le gamelan en place ici, aller rendre les camions de location, changer la roue de notre voiture qui avait crevé... et à dormir pour la plupart d'entre nous !

Ce soir, la maison est calme. Tous les musiciens français sont repartis chez eux, et les indonésiens sont déjà dans leur chambre pour dormir.

Ces quatre dernières journées ont été denses et éprouvantes pour tous apparemment.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

sympa ton blog, je viens de le lire et j'ai revécu les 2 semaines que nous venons de passer en compagnie des Indonésiens;
un seul souhait, que le soleil revienne afin de terminer ce séjour en beauté et que le spectacle de samedi soit l'apothéose de ce mois!!

Marie a dit…

4 jours super intenses et vraiment chouettes! la représentation de vendredi était vraiment superbe... Je rajouterai tout de même un merci à la Bretagne de nous avoir donné 2 jours de soleil afin de profiter du port et du bord de mer... NON MAIS!!!
dernière ligne droite, vivement les prochaines aventures de la semaine!