mardi 18 décembre 2007

Bonsoir à tous,


Contrairement à ce qui était prévu, je ne me suis pas remise à mon grand Rama. Tout simplement parce que je sais que je pars vendredi matin pour Siem Reap pour y voir Marie-Christine. Je vais être absente une semaine en tout et je ne veux pas que le cuir travaille et se gondole pendant mon absence comme la première fois. Donc je m'y remettrai quand je serai de retour ici et que je serai sûre d'avoir du temps devant moi pour vraiment le faire à fond.




étrange sensation : quand Reth lavait cette bâche blanche, ça donnait un effet de lumière... comme si de la neige recouvrait le sol. J'y ai cru un bref instant ! Très bref...



Donc ce matin j'ai bidouillé pour notre petite histoire : fabriqué des lunettes pour une des deux marionnettes, Germain, qui est aveugle. J'ai aussi fabriqué un truc pour pouvoir tenir et manipuler deux marionnettes d'ombres à la fois. Et puis j'ai écrit des scènes en anglais car c'est vraiment impossible pour moi d'improviser en anglais... besoin d'écrire.


Ce midi, un copain de Delphine est venu voir l'accordéon. Il en joue et s'y connaît assez pour pouvoir le réparer mieux que ce que j'ai fait (ça va pas être difficile de faire mieux !). Pour l'instant il a juste regardé vite fait mais il a dit qu'il reviendrait pour s'en occuper sérieusement. Tant mieux, il faut qu'il revive ce bel accordéon !


Et cet après midi, on a répété avec Sopheap, Rith et..... Rotha. Rotha est danseuse et reprend donc le rôle initialement prévu pour Pisay. Rotha a tout de suite accroché à l'histoire et c'est super simple de travailler avec elle. Ben du coup, on a encore bien bossé aujourd'hui !


Je mène un peu l'ensemble, avec un anglais approximatif et surtout beaucoup de gestes. Je m'amuse à les diriger sur des trucs de rythme, de place... C'est super enrichissant d'être obligée de trouver d'autres moyen de communication, de s'adapter, d'écouter, de partager. Du coup, parfois je laisse les reines à Sopheap. J'essaie que ce soit au maximum du partage.




Rith, Rotha et Sopheap en pleine répétition



J'avoue que c'est fatiguant, bien plus qu'en France, de bosser ici : il fait chaud, très chaud (on est dehors, ne l'oublions pas ! Sovanna Phum, ce n'est pas un bâtiment clos avec la clim... nonnon !), il y a du bruit partout (souvent de la musique à fond dans les enceintes du théâtre...), les 3 personnes avec qui je bosse parlent un peu anglais mais pas beaucoup plus que moi... donc tout ça pour dire que ce n'est pas évident et plutôt éprouvant.

Mais ça ne retire en rien au plaisir que c'est d'échanger avec eux, de se faire rire mutuellement sur des petits jeux de scènes, de se sentir « au même endroit ». Cette sensation est rare quand on est dans un pays étranger. Quand on travaille sur scène, c'est bon, je l'ai cette sensation.




2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Cécile... J'voulais te remercier pour ce blog qui est mon petit voyage quotidien, ma petite friandise du soir, je suis ravie que ta collaboration avec Sopheap se passe au mieux.. passe lui mon bonjour s'il te plait... merci d'avance...
Je suis hyper curieuse d'en savoir un peu plus sur le spectacle, tu voudrais pas nous faire un petit article avec le synopsis , les différentes techniques.. la musique .. vos méthodes de création ?? y a t il du cirque ?? c'est pour enfants ou pour adultes?? etc...
Pour le bruit et la chaleur et le reste qui brouille un peu l'exterieur profites en pour savourer l'interieur!! et puis suit les bons conseils de Marie elle te trouvera bien quelques divines heures de pleinitude et de sereinité absolue à l'ombre des temples... il y a un peu de vent là haut.. prépare toi à de puissantes excursions et cale les bien au fond de toi pour les garder le plus longtemps possible..
Au plaisir de te lire.
Claire

Cécile Hurbault a dit…

Bonjour Claire,

Je vais essayer de vous écrire ça ce soir, un petit topo sur notre "création".

Concernant Marie, je vais malheureusement pas rester longtemps, pour cette fois-ci en tout cas. Peut etre 2 jours, à peine. Mais je retournerai sur Siem Reap mi-janvier, quand je quitterai SP, pour aller voir les temples. Je reverrai surement Marie à ce moment là. J'espère.

à bientôt !