mardi 8 juin 2010


Bonjour,

Les deux dernières journées ont été consacrées à l'essentiel pour nous : les répétitions pour le Wayang que l'on va jouer ensemble, français et indonésiens.

Nous avons commencé hier matin, de bonne heure et de bonne humeur. Le premier morceau que l'on a joué tous ensemble a été un peu chaotique mais on était très émus de jouer avec eux. Juste après, Grégo a dit que c'était très émouvant et a demandé à Marie de traduire ce qu'il venait de dire... mais la petite Marie, ben elle a pas pu tellement qu'elle l'était aussi, émue (pour une fois que je peux faire remarquer que d'autres que moi sont émus !).

Et puis on a enchainé jusqu'à la mi-journée plusieurs heures de répétitions. On est rentré dans le vif du sujet et on déroule tranquillement le spectacle, on voit quelles musiques on joue, dans quel ordre... etc. C'est difficile, on galère pas mal surtout au niveau de la vitesse, mais il est nécessaire de passer par un entrainement intensif pour pouvoir ensuite jouer sans difficultés et s'amuser.



répétitions et nouvelles notations pour les musiques


Le midi, Christophe (un des musiciens français qui fait parti du projet) avait apporté un steel drum pour leur faire découvrir. Ils ont été très intéressés et ont essayé comme des fous !



steel drum et repas du midi dehors avec les bénévoles qui nous font de la super cuisine !


L'après midi, nous sommes allés au lycée Voltaire voir les lycéens avec lesquels je travaille depuis septembre. La rencontre a été très agréable. Les élèves avaient préparé des questions chacun dans leur coin et avaient hâte de pouvoir partager avec les indonésiens. Après un temps un peu froid de leur part (encore une fois, on se serait cru à l'aéroport à leur arrivée), ils se sont détendus et l'échange a été vraiment sympa. Les hommes ont joué de la musique, les femmes ont chanté et elles ont même proposé de danser une danse traditionnelle avec le gamelan. Les lycéens étaient super contents et ont bien eu conscience de la chance qu'ils avaient de faire cette rencontre.


au lycée Voltaire


En revenant à la maison, nous nous sommes arrêtés à une épicerie asiatique pour acheter de la nourriture pour eux. Nous n'avions plus de riz, on a racheté un paquet de 25kg. Ils ont aussi acheté de quoi cuisiner pour nous d'ici quelques jours. Ils veulent nous faire plaisir et nous faire gouter un plat traditionnel indonésien.



au magasin asiatique


Hier soir, nous ne nous sommes pas couchés tard pour être bien en forme pour cette deuxième journée de boulot avec eux.

Ce matin, on s'y est remis et c'était encore bien difficile. On est nombreux, on parle pas tous la même langue, on est parfois sérieux, parfois moins, on est parfois fatigués, parfois excités..... tellement de contrastes que ça devient vite fatiguant pour tous. Mais on s'accroche et on prend sur nous pour que ça avance !



au travail


Dans l'après midi, la classe de CM2 de Lailly est passée pour travailler le gamelan comme c'est le cas depuis plusieurs semaines. Widodo a aidé un peu les enfants à se remettre dans le rythme.
Puis on a repris le travail après jusqu'à 19h15.

Ce soir, Sigit, Yayu, Suwanto et Gyanti ont cuisiné pour nous du nasi goreng (riz frit). C'était super bon et on se serait cru dans un warung (petit restau de rue) indonésien.



Tugimin, qui lorgne toutes les assiettes



Là, il est 21h21 et on va se remettre au travail encore un peu avant d'aller se coucher. Pour le moment, on a répété environ la moitié du spectacle prévu. On a donc encore pas mal de travail avant mercredi prochain, jour de la première représentation au Théâtre Gérard Philipe.


1 commentaire:

mari marie a dit…

bon, même si les 2 premiers jours ont été intenses et difficiles, j'ai bien hâte de m'y retrouver demain. Faut dormir maintenant et se sortir de la tête toutes ces mélodies, certes très jolies mais aussi très entêtantes!
Merci mille fois à cécile et grego de me permettre de vivre cette expérience unique... :)