vendredi 21 mai 2010

Bonjour,


Comme certains le savent déjà, nous sommes en plein nœud administratif concernant les visas de tout le groupe d'indonésiens !


Pour résumer la situation :

Widodo est allé au mois de février à l'ambassade de France à Jakarta (8h de route aller !) pour faire la demande de visa. On lui avait alors donné rendez-vous le 12 mai pour examiner son dossier et commencer la démarche. Sauf que Widodo, lui n'avait pas compris ça et pensait qu'il aurait les visas dans les mains le 12 mai. C'est donc en allant à ce rendez-vous (tout le groupe s'est déplacé... !) qu'il a appris que nous seulement ils repartiraiten sans les visas, mais que, comme ils venaient pour travailler, il fallait maintenant mettre en route des démarches en France auprès du Ministère du Travail pour avoir une lettre d'accord de la DDTE avant de pouvoir délivrer les visas.

Ce qu'il faut savoir, c'est que ce dossier, il faut normalement 2 mois de délai pour qu'il soit instruit et que Widodo et tout le groupe doivent prendre leur avion le 2 juin au soir.

Nous avons donc appris cela juste avant le grand week end de l'ascension et il était impossible de faire quoique ce soit avant le lundi 17 mai. Ça commençait à sérieusement devenir urgent de faire quelque chose.

Grégo s'est occupé de contacter la DDTE à Orléans et nous avons fait et déposé le dossier en début de semaine là. Gros dossier de plusieurs dizaines de pages. Un truc pas possible, qui permettra (peut être ?) de délivrer cette lettre pour débloquer ces satanés visas à Jakarta. Mais encore faut-il que les 2 mois de délai légaux se raccourcissent en......... quelques jours !!!


Donc, mis à part cette voie administrative, nous avons décidé de tenter par tous les moyens de débloquer la situation. M.Fichou, maire de Lailly en Val, a contacté de son côté le Sénateur Jean Pierre Sueur pour voir de quelle façon il pourrait intercéder en notre faveur. Nous avons également de l'aide d'autres personnes qui contactent des gens qui pourraient débloquer ces visas.


Pour le moment, rien de nouveau. On attend. Le plus sagement possible, même si c'est difficile de rester zen dans un tel cas.


Inutile de préciser que l'absence des indonésiens sur ce mois de juin serait la grosse tuile pour l'ensemble du projet : écoles, lieux de représentations, village de Lailly en Val......... des centaines de personnes sont concernées de près ou de loin par cette venue. Un budget assez conséquent a également été mis en place et l'annulation du projet pourrait mettre en péril notre association.


Donc vraiment, vous comprenez que dans ce contexte là nous croisons les doigts et espérons vraiment que la situation se débloque très vite.


Plus de nouvelles très vite on espère.


Mis à part cette immense incertitude (mais qui va se régler très vite !! sisi ! On y croit !), je pense qu'il est bon de vous faire un petit récapitulatif du déroulement du mois de juin :


- le 3 : arrivée de la troupe Wilis Prabowo. Un marionnettiste, deux chanteuses et quatre musiciens seront accueillis à Lailly en Val (Loiret).


- le 4 à 18h30 : ouverture officielle de la résidence de la troupe Wilis Prabowo par la municipalité de Lailly en Val.


- 4, 5 et 6 : festival du 29 au 35 organisé par Jeux de Vilains. Quatrième édition cette année, ce festival a pour but d'organiser des spectacles, des concerts, des expositions ou du cinéma en plein air dans les jardins privés des habitants du bourg de Lailly en Val. Huit jardins ouvriront leurs portes en juin 2010 et la troupe indonésienne, fraîchement arrivée en France, participera à cette édition 2010 : elle fera une démonstration de Wayang Kulit le dimanche 6 juin à 15h. Les ateliers enfants marionnettes, théâtre et jeu masqué animés par Jeux de Vilains présenteront également leur travaux lors du festival. D'autres spectacles autour de l'Indonésie auront lieu.



- du 7 au 15 : répétitions de la troupe franco-indonésienne (7 Indonésiens, 10 Français) pour mettre en place une heure de spectacle traditionnel. Il s'agira de mettre en scène un extrait du Râmâyana, comme cela se fait traditionnellement sur l'île de Java. C'est également à cette période que la troupe indonésienne se déplacera au Lycée Voltaire ou dans les écoles de Lailly en Val et Dry pour rencontrer les élèves.


- le 16 à 20h30 : représentation de la troupe franco-indonésienne au Théâtre Gérard Philipe à Orléans. Les élèves du Lycée Voltaire présenteront leur spectacle en première partie.


- le 18 à 14h et 20h30 : représentations scolaire et publique de la troupe franco-indonésienne à Ploërmel (56)


- le 26 à 11h : réception officielle de fin de résidence


- le 26 à 20h30 : représentation de la troupe franco-indonésienne en plein air au bord de l'étang de Lailly en Val. Les élèves des écoles de Lailly en Val et Dry et ceux des ateliers joueront en première partie leur spectacle travaillé toute l'année autour du Râmâyana.


- le 27 : journée découverte où les visiteurs pourront venir voir des artisans d'Asie du Sud-Est à l'œuvre, des artistes ou des cuisiniers... mais il s'agira aussi de faire participer le public. Différentes associations seront présentes et permettront, par un système de roulement, de pratiquer le jeu masqué balinais, la danse thaïlandaise, l'impression de motif batik sur du tissu, la musique du gamelan... etc.



- le 29 : les indonésiens quitteront la France et ce mois de résidence prendra fin.



Et voici le flyer de l'ensemble du projet :


2 commentaires:

Marie a dit…

On croise les doigts très fort et on y croit vraiment pour de vrai! ils vont venir et ce sera un mois du tonnerre!

Nota bene: Ploërmel est dans le 56, pas dans le 58... Mais même s'il faut aller dans le 58 pour qu'ils viennent, nous irons dans le 58 pour qu'ils viennent!

Cécile Hurbault a dit…

Oui alors effectivement, Ploërmel est dans le 56....... ! entre l'erreur sur l'article et l'erreur sur le flyer, je sais plus où donner de la tête !

et sinon, toujours pas de nouvelles, mais on y croit toujours autant !