vendredi 24 décembre 2010

Bonsoir !

Nous avons donc accompagne Pak Tunjung a sa representation mercredi soir. Ce fut un beau moment. Il etait aux petits soins avec nous.

On l'a retrouve chez lui a 19h30 et on a attendu les vehicules qui devaient nous emmener jusqu'au lieu de la representation en discutant de choses et d'autres, toujours concernant le Wayang et aussi la philosophie, le rapport a la societe occidentale etc. Vraiment interessant. Meme si on parlait en anglais (et un anglais pourri il faut le dire!), on a reussi a avoir des discussions chouettes avec lui.

On est arrives dans le temple ou devait avoir lieu la representation vers 21h et la-bas, nous avons dine. Evidemment, Tunjung a tenu a ce que l'on mange dans ses plats et n'arretait pas de s'occuper de nous. C'etait une vraie joie et un honneur pour lui de nous avoir ce soir la. Il y avait aussi deux autres occidentaux qu'un des musiciens de Tunjung avait amene. Ils etaient americains et venaient etudier le gamelan 15 jours a Bali.

diner avant representation

Puis il y a eu la representation. Il nous avait prevenu qu'a Bali, c'etait moins long qu'a Java car, soit disant, le rythme est plus soutenu et c'est beaucoup plus fatiguant pour le dalang. Ok, on demandait qu'a voir ! (pour ceux qui ont vu Widodo jouer en France, vous devez vous souvenir qu'il ne se la coulait pas douce le garcon !).

Tunjung nous a dit de nous assoir au milieu du gamelan (une quinzaine d'instruments seulement0, moins grand que Java). Il pleuvait comme pas possible et il n'y avait pour ainsi dire pas de public.

Installation, preparation, prieres avant le wayang pour entrer en contact avec les dieux (rappelons que Bali est la seule ile d'Indonesie qui compte principalement des hindous, et non des musulmans comme partout ailleurs), musique qui introduit la reprensentation... nous avons eu le droit a tout le protocole.

gamelan et mise en place de la lampe a huile (!)

Puis la representation en elle-meme a donc dure 3h environ et a fini a 2h30 du matin. Finalement, ca ne bouge pas tant que cela et il n'y a pas plus de combats que dans le Wayang javanais. Le dalang parlait beaucoup (parfois 30min sans meme bouger la marionnette) et la musique etait tres tres tres repetitive. En fait, il a du y avoir 2 ou 3 morceaux differents seulement sur les 3h de spectacle.

Comme il s'etait arrete de pleuvoir, il y a quelques personnes venus du village qui sont entres dans le temple et Tunjung a ainsi eu un peu de public (environ 25 personnes, il nous a dit plus tard qu'il etait super content qu'il y ait eu tant de public.... euh... ah bon ??? 25 personnes et tu es content ? bon.)

Dans l'ensemble, je dirais qu'on a vraiment retrouve l'ambiance de Malaisie : le style des marionnettes, le style de la musique, le temps de la representation, les dialogues, l'ambiance dans le public... tout ! On se serait cru a Kuala Terengganu (cf.page de ce blog en fevrier 2008).

A la fin, il y a eu aussi des offrandes aux dieux et une petite ceremonie de cloture de ceremonie. Les deux americains etaient HS et nous, nous avions droit aux grands sourires de Tunjung qui etait toujours aussi fier de nous avoir a ses cotes ce soir.

ceremonie de fin et offrandes dans le temple

On nous a depose a notre chambre vers 3h du matin, c'etait la pleine lune, on la voyait a travers les vitres du minivan, et nous etions repus, contents d'avoir pu voir cela avant de rejoindre Java.

Jeudi matin, nous avions decide de nous lever pas tard pour retourner a Batubulan voir l'ecole. Finalement, comme nous avions passe une soiree magique la veille, nous avons prefere rester sur cette belle note et laisser tomber cette visite. Mais nous avons quand meme loue encore une moto pour aller jusqu'a Mas, petit village au Sud d'Ubud pour aller acheter des masques traditionnels de theatre. On y etait deja alles deux jours auparavant et avions repere la rue interessante pour cela. Nous avons trouve notre bonheur : 7 masques pour 50euros environ.

Puis nous nous sommes balades un peu en moto avant de rentrer tranquillement a notre chambre et preparer nos affaires pour partir.

a Mas

notre moto, et nos tronches !

Nous avons pris un taxi pour Lovina, sur la cote nord de l'ile. On a pas pu prendre simplement un bus car il n'y en avait aucun l'apres midi.

Nous sommes donc arrives a Lovina hier soir, vers 17h et nous avons trouve une petite chambre tranquille a 2min de la plage pour nous reposer, passer 2 jours peinards avant de passer sur Java.

Lovina hier soir

Aujourd'hui, a peu pres le meme programme que notre journee dimanche dernier a Sanur : leves tard, repos, lecture sur la plage. Et nous avons aussi reserve notre bus pour Solo demain apres midi.

Lovina aujourd'hui

Nous partons demain, le 25 decembre a 15h pour arriver a Wonogiri dimanche a 4 ou 5h du matin. Nous avons prevenu Widodo qui nous a repondu qu'il etait actuellement sur la route entre Jakarta et Wonogiri.

J'essaierai d'ecrire mardi ou mercredi prochain je pense, pas avant. Je suppose que Widodo va se faire un plaisir de nous balader beaucoup et nous emmener voir tout un tas de monde des les premiers jours. En tous les cas, premiere chose que l'on fera en arrivant chez eux, c'est leur offrir vos cadeaux !

Un bon noel a tous, selamat natal ! Profitez en bien ! Ici, il fait 30*c bien tasses !!

On vous envoie de la joie pour tous en cette fin d'annee !

Maisonneuve a dit…

joyeux Noël à vous aussi, je suis à Balaklava, mamie est toujours à moitié couchée dans la journée.
bien le bonjour à tout le monde chez Widodo.

odile a dit…

merci pour votre message hier soir, nous vous souhaitons de bons moments avec Widodo et sa famille et de belles découvertes et rencontres sur l'île de Java
bises d'Odile et Gérard

Ken Tunjung Prasetyowati a dit…

Selamat tahun baru 2011, je suis une collègue de travail de Nicolas PIEDALU, origine centre java suis ravie de vous connaitre, la visite à Java e Bali vous rendre heureux sans doute, à continuer j'espère. salam sejahtera buat kamu, permisi...