samedi 15 janvier 2011



Bonjour,

Nous voilà bien rentrés en France depuis hier soir.

Comme promis, je mets à jour le blog et je vous raconte les dernières journées à Wonogiri avec tout le monde là bas.

Reprenons là où on s'était arrêté :

Nous sommes passés dans quelques classes de Tugimin et on a bien rigolé.



mon Tugimin, sérieux au téléphone en costume de prof, et sur sa moto, plein d'élégance !



photo de classe, et photos sur portable à fond les ballons !



Hastu, le fils de Yayuk, a fêté ses 5 ans quand nous étions là !


Le soir de l'anniversaire d'Hastu, il y a donc eu l'enregistrement de leur dvd/cd. Beau studio d'enregistrement classieux. A la fin de l'enregistrement, il étaient fatigués comme jamais je ne les ai vu, même après une nuit de Wayang. Pour eux, rester concentrés pendant 4h est bien plus fatiguant qu'une nuit.


vue des consoles


vue dans le studio, avec les cameramen qui portent (agrandissez la photo) des t-shirt Lailly en Val juin 2010 !

Le lendemain de l'enregistrement, Widodo avait quand même tenu à se lever tôt, à 4h du matin, pour aller se promener vers le Mérapi etc. De notre côté, on s'est levés à l'heure prévue, habillés, mais le Widodo, il a ouvert les yeux qu'à 6h30 et a décidé de laisser tomber... oui ben on s'en doutait depuis 2h30 qu'on attend !!

Au final, on est allés voir un Wayang pour lequel Widodo jouait en tant que musicien le vendredi soir puis on a pas dormi et on a enchainé sur le balade au Mérapi qui était prévue la veille.
Le Wayang du vendredi soir était spécial : il était joué pour le 1000ème jour de la mort d'un grand dalang de la région. C'était donc un hommage rendu à ce dalang et le public était donc empli de dalang de tous âges et tous styles. Il y avait même Anom Suroto, le plus grand dalang de tous les temps, leur Johnny Hallyday à eux si vous voulez !

Le samedi au petit jour, nous étions au pied du Mérapi a observé les dévastes de ses dernières éruptions d'octobre et novembre. C'était un choc, franchement. Même pour Widodo et ses amis qui nous ont accompagnés, c'était difficile. C'est vraiment impressionnant à voir, et d'imaginer que des centaines de maisons existaient là où tu ne vois maintenant qu'un grand champ de cendre grise, c'est assez perturbant. En quelques minutes seulement, tout a été soufflé. On a vu trois endroits différents, à chaque fois c'est aussi impressionnant.




du souffre s'échappe encore des cendres et dégagent un odeur très forte



pour donner une idée de la hauteur de la couche de cendre, regardez la fenêtre
(la moto, c'était une seconde éruption)


le Mérapi continue de cracher tranquillement, tandis que les motos ne s'en remettent toujours pas...


le tourisme post-éruption s'organise déjà !

Après le Mérapi, nous sommes allés voir Borobudur, un grand temple hindou que j'avais déjà vu il y a trois ans mais que Grégo a découvert. Pendant qu'on visitait le temple, on a laissé Widodo seul pour qu'il se repose. Et ben il a bien profité, regardez plutôt :



on peut pas le laisser 1h tranquille....


Les jours qui ont suivi, nous avons continué à travailler le Mahabharata et avons discuté avec Widodo de l'éventualité d'une tournée chez eux. Pourquoi pas aller en Indonésie pour jouer spectacle de traditions françaises ? On a échangé sur l'idée et nous allons tranquillement construire un projet pour 2012 probablement.

Dans la nuit de dimanche à lundi, l'état de la jeune fille que nous avions vue à l'hopital le 31 décembre s'est aggravé. Nous n'avons pas trop posé de questions mais cela a l'air très grave. Il était prévu que nous allions passer la journée à Solo lundi pour faire des courses, voir Marie et rencontrer un couple de marionnettistes français que Marie connait. Vues les circonstances, on a proposé à Widodo de laisser tomber s'il voulait mais il a tenu à faire ce qui était prévu.
La journée a été pleine de rebondissement que je ne peux pas raconter en détail ici vu le bazar que ça a été. Grossomodo, après un coup de fil, nous sommes allés chercher la jeune fille malade pour l'emmener à l'hopital de Solo. Sur le principe, ok. Mais le truc c'est qu'on ne nous disait rien et qu'on ne comprenait rien à ce qu'il se passait.... Le programme de la journée a donc été fortement chamboulé et finalement, on a réussit à voir Marie à partir de 17h et on a passé la fin de journée chez Arnaud et Julia comme prévu.

Widodo et Wahyu se sont essayés à la marionnette occidentale et ils se sont plutôt bien amusés. Arnaud et Julia sont partis depuis plus de 2 ans de France en camion. Ils ont fait e parcours en camion jusqu'en Inde puis on débarqué en Indonésie l'été dernier pour y rester 1 ou 2 ans pour étudier à Solo. Ils construisent leurs propres marionnettes et Widodo a été fasciné autant par les marionnettes que par le camion !! (vous pouvez visiter leur blog ici : http://automne2085.wordpress.com/ )



chez Julia et Arnaud

Les deux dernières journées à Wonogiri ont tourné autour d'un mariage qui avait lieu à 2 maisons de chez Widodo. Tout le monde y participait (Yayuk, Sigit, Tugimin, Suwanto, Wiyanto et bien sûr Giyanti et Widodo).
Le mardi, ils jouaient du gamelan toute l'après midi pour animer le mariage mais il n'y avait encore personne. Ce fut donc une journée calme, on a joué avec eux, c'était chouette.
Le soir, on a dit aurevoir à Tugimin parce qu'on savait qu'on ne le reverrait pas. Il avait les yeux humides et nous aussi du coup. Saleté de bonhomme !!

Le mercredi, c'était réellement la journée de mariage. Entre 12h et 17h, il y a eu tous les rites du mariage indonésien. J'avais déjà vu pour ma part mais Grégo a découvert la chose : les mariés de font rien, ils sont plantés là, et tout se passe autour d'eux. On leur dit quoi faire, où se placer pour les photos, on leur fait passer de nouveaux costumes, on continue les rituels etc... Et au milieu de ça, il y a Wiyanto et son groupe de musique pour mariage (bien kitsh !) qui anime l'après midi. Evidemment, il y a le même genre d'ambiance qu'en France, et on demande à Yayuk et Sigit de chanter un équivalent de Claude François, puis c'est au tour de Widodo et Giyanti... Et là, Widodo se dit que c'est bien plus drôle de faire chanter les petits français plutôt. Oui, bon, d'accord. Du coup, je tire mon chapeau à Grégo qui a réussit à chanter entièrement les "Champs Elysées" de ntore grand Joe alors que moi je ne chantais que sur les refrains. Sigit a bien écouté et dès le lendemain matin, il nous ressortais le refrain... il a toujours autant de mémoire le Sigit !!

Mercredi soir, on a fait nos sacs, on a pesé et repesé le tout pour ne pas dépasser les kilos autorisés. On faisait ça juste devant Widodo qui était d'une triste à mourir. Puis on a fini la soirée en manipulant un peu et en jouant du gamelan tous ensemble. Triste dernière soirée, mais avec le sourire !

Et puis jeudi matin, il y avait Sigit, Yayuk, Suwanto et la mère de Widodo qui étaient là pour nous dire aurevoir. Difficile départ, comme toujours.

A l'aéroport on a retrouvé Wiyanto qui était venu nous dire aurevoir lui aussi. Puis après avoir enregistré les bagages, on s'est dit aurevoir avec Widodo et Giyanti. Pfiooo.

Le retour s'est bien passé. Les escales à Kuala Lumpur et Doha n'ont pas été insoutenables.


Grégo avec les marionnettes sur le dos

On est contents d'être rentrés mais quelle tristesse de se savoir si loin les uns des autres.... à moins que ce ne soit cela qui fait la force de la relation ?

Quoiqu'il en soit, il y aura bien une suite (ou deux ?) à toute cette aventure. On fait du tri dans nos têtes et j'en parlerai ici très bientôt.



cadre du mois de juin qui trône dans l'entrée de Widodo



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Conseils tres interessants. A quand la suite?