lundi 27 février 2012

Bonjour,

Nous sommes maintenant passes depuis quelques jours du cote ouest de l'Inde du Sud. Les paysages sont resolument differents et l'ambiance qui y regne egalement, ce qui n'est pas sans nous deplaire...
Les cocotiers et les rizieres ont remplace les tas de sable, la poussiere et les cailloux. Les regards insistants des habitants se sont calmes. Bref, la vie est plus agreable depuis 2 jours pour nous.

Fatigues de nos coups de fatigue a repetition depuis plusieurs jours, nous nous sommes reposes ce week-end a Malpe, une petite bourgade au bord de la mer. On s'est meme dit qu'une fois n'etait pas coutume, on a pris un hotel de luxe qui a eu le merite de nous faire bien rigoler !! On s'y sentait pas du tout a notre place avec nos fringues pourries mais au moins on a profite d'une piscine deserte et d'un cottage avec vue sur mer pour bouquiner...

plage de Malpe et piscine de hotel...

on se sentait un peu perdu au milieu de ce gros bloc de beton...

Dimanche nous sommes venus a Kundapura, une ville un peu plus au nord en se donnant 2 jours pour rencontrer Bhaskar Kammath, un marionnettise a fil, avant de repartir pour de nouvelles aventures.

Nous l'avons rencontre cet apres midi, en prenant un bus, un tuktuk (sorte de moto amenagee avec des places derriere) qui sont nos moyens de transports quotidiens depuis notre arrivee ici. Bhaskar habite un petit village coincee entre une jolie riviere et des rizieres. Il est le descendant d'une famille de marionnettistes a fil depuis 350 ans. Nous n'avons pas vu beaucoup de marionnettes a ses cotes (tout est bien enferme dans des caisses nous a t'il dit) mais nous avons vu beaucoup de photos, des videos et nous avons surtout beaucoup discute avec lui. C'est tout bete mais c'est quelque chose que nous n'avions pas reellement pu faire avec tous les marionnettistes auparavant croises puisqu'ils parlaient tous tres mal anglais...

Bhaskar est lucide sur sa profession (gouvernement qui delaisse les traditions, le peuple qui s'en desinteresse egalement au profit de la tele, de l'argent et de la globalisation) mais il tient bon et souhaite meme contrer tout cela en creant un centre culturel qui comprendra une ecole pour apprendre la construction des marionnettes, des costumes, la manipulation, la danse, le chant, la musique, les textes fondamentaux etc... Le centre comprendra egalement un auditorium pour des spectacles, un museum..etc... il veut aussi creer un festival dans son village... bref, il est debordant d'energie malgre sa forte colere contre son peuple qui oublie ses traditions.

On a retrouve dans sa facon de penser un peu de Widodo : il a voyage ailleurs dans le monde et il se rend compte qu'il a la chance d'avoir un art traditionnel et il veut se donner les moyens pour le faire survivre (d'ou la creation d'un ecole notamment...).

Bhaskar et sa troupe viennent en France en avril pour jouer a Paris (j'avais effectivement note dans mon agenda qu'une troupe indienne venait en France... hasard de tomber sur lui !). Nous l'avons invite a venir passer un peu de temps a la maison si son planning le lui permet. Ce qui serait chouette meme, c'est qu'il vienne jouer a la grange au passage... On va rester en contact pour cela et verrons ce qu'il est possible ou non de projeter...

terrain ou son ecole est en train de se faire construire. dans 2 ou 3 ans, ce sera fini.... pour le moment, il n'y pas grand chose excepte l'entourage.

dans son atelier ou il stocke les vielles marionnettes qu'il n'utilise plus

Rama et Hanuman

Apres 2 semaines de voyage et de rencontres, celle-ci est determinante pour moi. Il a mis des mots sur ce que je remarque depuis notre arrivee : personne ne connait le Mahabharata mi le Ramayana... on voit quelques images d'Hanuman (le singe hero du Ramayana) par ci par la, mais on sent bien que la tradition n'est pas vivante et que les indiens ne sont pas conservateurs dans l'ame. La tele a tout mange. Mais tout n'est pas de la faute de la tele puisque, en Indonesie (la comparaison trotte toujours en tete) ces traditions restent vivantes malgre le meme contexte de globalisation et d'occidentalisation des masses... Finalement, vu de la France, on se fait une fausse image de l'Inde... on est tres loin d'un peuple emprunt de spiritualite au quotidien. ENfin de ce que l'on voit depuis plus de 2 semaines maintenant. Peut etre ne faut il pas generaliser ?

Sinon, cote sante, nous nous remettons tranquillement de nos frasques (un jour sur deux l'un de nous deux se sent patraque) et de mon cote je rajoute par la-dessus une petite infection aux oreilles qui nous a permis un passage dans un hopital indien. Cela nous donne a comparer entre l'hopital en Bolivie que nous avions consulte pour le meme soucis chez Grego il y a 2ans. Et bien la, on a pas du tout paye la consultation (alors qu'en Bolivie on s'etait ruines a payer 20cts !), et on en a eu pour 2euros de medicaments (en Bolivie, a peu pres meme prix, mais une simple piqure sans medocs derriere). Maintenant, a voir si d'ici quelques jours mon infection s'est calmee...

Ce soir nous nous sommes poses au bord du fleuve qui se jete dans la mer a quelques centaines de metres et nous avons profite des bateaux de pecheurs en attendant d'aller prendre notre train pour Thrissur, ville du Kerala un autre Etat que nous allons traverser les prochains jours.

pecheur, et Grego qui dort sans voir les vaches passer...

Maisonneuve a dit…

Les vacances studieuses vous donneraient-elles des goûts de luxe!!!!!