dimanche 29 juin 2008


Bonjour,


Cette fois-ci, c'est ma vieille tante qui me rouspète ! Alors oui, voilà, j'écris !!


Fin d'année. Le projet avec les écoles est terminé.


Le grand jour était donc jeudi dernier.


La matin, j'ai installé la salle avec Grégo puis je suis allée faire répéter une dernière fois la classe de Lailly qui avait du mal à mettre en place la musique (il y avait un groupe d'enfants qui jouaient de la musique).

En début d'après midi, Michelle et Pierre Aeschbacher (qui font parti de l'ACDC) sont venus nous aider.


(Est ce que je vous ai parlé de l'ACDC d'ailleurs ? L'Association Cantonale pour le Développement Culturel s'occupe d'organiser plein de choses autour de Beaugency (spectacles, ateliers, animations... etc). Et c'est donc en partenariat avec l'ACDC que ce projet des écoles a eu lieu. C'est également avec l'ACDC qu'aura lieu la première présentation de mon spectacle le 20 septembre. Bref. Je ferme la parenthèse.)


Donc ensuite sont arrivées toutes les classes une par une. J'avoue que lorsque tout le monde a été présent dans la salle, c'était tout juste gérable. Ça l'est resté mais ça aurait pu très vite dégénérer. J'ai fais travailler chaque classe une à une en lui montrant comment on commence, comment on finit, où on pose les marionnettes, par où on sort etc... tous les détails techniques que je ne pouvais pas leur montrer avant. Il fallait qu'ils soient sur place. On a donc bossé comme ça jusqu'à 17h à peu près...

Mais j'ai continué à prendre les classes une par une dans la salle jusqu'au dernier moment pour éviter qu'ils soient tous dehors à s'exciter.




dehors / dedans




A 18h20, on a fait entrer les enfants dans la salle après qu'ils aient passé un long temps dehors à courir et se défouler. L'ambiance a radicalement changé pour eux : le stress montait.

On a fait entrer les parents dans la foulée et le spectacle a commencé.



devant / derrière



L'ensemble a duré 1h15 et tout s'est très bien passé. J'étais vraiment ravie et émue de voir à quel point les enfants s'impliquent, veulent réussir, s'amuser... C'est vraiment super d'être derrière l'écran et de les voir concentré, s'appliquer à bien faire ce qu'ils ont à faire, à se lancer des regards complices, de les voir faire le truc ENSEMBLE. C'est beau de voir que la machine roule et que c'est grâce à eux.


Ça a donné un spectacle découpé en 5 parties à peu près égales. Entre chaque partie, la classe qui venait de passer saluait, et la classe suivante allait se mettre en place. Cela donnait quelques courtes minutes au public pour respirer un peu (au sens propre !!!! on ouvrait les portes en grand pour aérer 2 min tellement il faisait chaud dans cette salle bondée !) et ensuite on repartait dans un nouveau morceau d'histoire. Ça rendait l'ensemble léger et ça évitait de faire un gros bloc de plus d'1h.



salut d'une des classes



Voilà donc ce projet fini.


Je passerai certainement dans les classes mardi après midi pour revoir les enfants avant les vacances. Chacun étant parti dans son coin après le spectacle, je trouve ça bien de faire un petit bilan ensemble. Et puis, évidemment, il y a eu plein d'oublis de sacs, de pull, de t-shirt, d chaussettes... et je dois donc leur rapporter tout ça en faisant le tour des écoles !


Sinon, ça y'est, nous y voilà, il est temps que je me mette à mon spectacle, seule, enfermée dans ma grange.


Demain, Grégo part répéter et jouer un spectacle pendant 3 semaines à côté de Bourges. Je vais donc être seule pour avancer sur mon Ramayana. Les marionnettes sont déjà sur scène, elles investissent le lieu petit à petit et je sens qu'elles ont déjà investi ma tête depuis quelques jours. Il faut maintenant que je me plonge dedans.



hier soir, du monde à la maison... et je montre mes marionnettes, comme souvent depuis mon retour



Ah au fait ! Jean Christophe est venu mardi dernier pour qu'on bosse sur la musique et voir si, oui ou non, on allait s'embarquer tous les deux dans cette aventure. On a beaucoup discuté, je lui ai montré et expliqué plein de choses, lui ai fait écouter les morceaux que j'ai... etc. Et je pense que c'est maintenant sûr à 95% que le monsieur sera de la partie. Il y aura donc bien présence d'un musicien avec moi. Mais un musicien qui pourra jouer comme un orchestre de 20 personnes ! Grâce à la technologie, on peu tout faire ! La grosse question pour le moment, est de savoir si on va pouvoir faire venir des instruments d'Indonésie ou non... Je dois voir Jeff dans les jours à venir pour discuter de ça, entre autres choses.


Je me plonge dans le boulot et je vous tiens au courant de la suite des évènements...!



Aucun commentaire: