dimanche 22 juin 2008



Bonjour,


Voilà, ça y'est, ma dernière intervention à Messas a eu lieu lundi dernier. Je n'ai plus à intervenir avant jeudi, jour du spectacle.


J'ai déjà un peu avancé pour la préparation : choisir les musiques pour les entre-scènes, cogiter à un système de roulement entre classe pour que ça soit fluide et agréable pour tout le monde.


Chaque classe dure en moyenne 12min (certaines seulement 7, d'autres 15...) Ce qui fait qu'a priori, on en devrait pas dépassé 1h15 de spectacle dans l'ensemble. Et maintenant que j'ai vu l'ensemble des classes, je pense qu'il va y avoir une vraie cohérence et ça risque d'être sympa.


De toutes façons, ce n'est pas le résultat qui compte avec ce boulot mais ce que ça a apporté aux enfants. Ils se sont impliqués à fond, ça leur tient à coeur, ils savent leur texte, ils connaissent le Ramayana par coeur, ils posent plein de questions, sont plein d'invention... etc. Je pense que, rien que pour tout ça, c'était un beau projet. Maintenant, il faut que ça se passe bien jeudi pour que ce soit la cerise sur le gâteau ! Pour eux, comme pour tout le monde !


Puis donc vendredi, je suis allée au collège pour accompagner les CM2 qui rencontraient une classe de 6è (comme une sorte de pont entre l'élémentaire et le collège). Les 6èF du collège Robert Goupil à Beaugency ont travaillé sur Ariane et le Minotaure et ont aussi créé un spectacle d'ombres. Ils ont utilisé un rétroprojecteur de classe avec de petites figurines en papier. C'était très beau, ils ont passé beaucoup de temps là dessus. Très beau travail conduit par Mme.Millon (prof de français).





classe de 6èF, dans le labyrinthe / en mer...



Les CM2 se sont ensuite installés et ont joué leur partie du Ramayana devant les 6è qui ont avoué n'avori rien compris à l'histoire... logique, on avait ni l'avant ni l'après du morceau joué par Lailly ! Donc très difficile à comprendre !





CM2 de Lailly, Sugriva et tous les singes dans sa grotte / Ravana le terrible




Après tout ça, petit goûter improvisé entre les deux classes et les CM2 reprennent le car direction Lailly !


Le collège de Beuagency, j'y étais déjà retournée depuis quelques temps (intervention jeu masqué, escrime artistique...) et à chaque fois, ça me marque : c'est la jungle le collège !!!!! Ca grouille partout, tu te fais bousculer sans cesse, les insultes fusent, tout le monde est sous pression, ça n'arrête pas ! C'est quand même étonnant comme ambiance à vivre au quotidien. Je n'ai pas le souvenir que ce soit comme ça quand j'y étais mais je suppose que ça l'était. Et quand on y revient en regard extérieur, ben ça fait drôle ! Après au lycée, ça se calme, mais là, le collège, faut tenir bon !!! Donc bon, vous l'avez compris, je n'ai pas été prise de nostalgie, je n'ai pas ressenti l'envie de revenir au collège ! Loin de là.


Le programme de la semaine : lundi je finis mon satané dossier de spectacle et je prépare les spectacles à venir, mardi je travaille avec Jean Christophe pour la musique (le soir réunion Jeux de Vilains, bilan festival !), mercredi je suis toute la journée à St Jean de Braye pour le spectacle des ateliers marionnette que j'anime, jeudi c'est le Ramayana des écoles et vendredi on va à Montargis pour un vilain Lâcher de Clowns (déambulation de clowns pendant plusieurs heures... on y va à 4 : Clémence, Olivier, Alexandre et moi).






Aucun commentaire: