dimanche 6 avril 2008

Bonsoir,


Adoh adoh (aïe aïe) !! La fin se rapproche à grand pas !


Les trois dernières journées se sont déroulées chacune différemment, ce qui permet donc de ne (presque) pas voir le temps passer.


Vendredi matin on a retravaillé la manipulation et ce que je vais présenter mercredi.


L'après midi, Jon (cf. dernier post) est venu pour me donner les wayang qu'il a retouchés. Très bien ! Puis il a gravé sur toutes mes marionnettes (même sur celles que Widodo m'a donné qui lui appartenaient avant) mon initial en javanais : la lettre So pour le son « s » de Cécile. J'aime bien l'idée de les graver, de les « faire naître » en quelques sortes. Une fois que la gravure est faite, ayé, elles sont finies ! On peut jouer avec !





Jon qui marque Indrajit et le détail d'un de mes kayon avec mon initiale en javanais



En fin d'après midi, Wahyu m'a proposé une partie de badminton que j'ai accepté avec plaisir ! Je m'entraîne pour le retour au Pierron !!


Le soir, routine habituelle : bosser pour le mercredi.


Hier samedi, nous sommes allés à Solo dans la matinée pour faire quelques courses avant le départ donc... des wayangs ! Oui, encore ! Mais cette fois ci, des wayangs de moins bonne qualité pour pouvoir utiliser dans les écoles ou en ateliers avec les enfants. Donc je suis repartie de Solo avec une quinzaine de nouvelles marionnettes sous le bras ! Rien que ça ! Ça commence à faire une sacré quantité à rapporter en France... une trentaine de marionnettes en tout, je crois bien !





toutes mes marionnettes en vrac... pour l'instant !



Nous sommes rentrés dans l'après midi et en fin de journée, tout comme la veille, Wahyu m'a de nouveau proposé une partie de badminton, que j'ai, tout comme la veille, accepté bien évidemment. Sauf que là, on a commencé à deux et on a finit à .... une quinzaine ! C'était quasiment un tournoi ! Il y a d'abord eu la voisine qui a voulu jouer, puis les autres voisins, puis une moto s'arrête sur le bord de la route et le type veut jouer, les enfants qui débarquent... bref, un vrai petit moment de partage. Widodo étaient en train de laver sa voiture pendant qu'autour ça jouait et ça rigolait fort. On se serait cru dans une parfaite famille américaine typique genre pavillon bien propre. Mais non ! Que nenni ! Nous étions en Indonésie !


Le soir, Widodo m'a appris une nouvelle musique mais qui est très simple donc on y a pas passé beaucoup de temps. Par contre, il m'a appris à jouer les gongs, et ça c'était très intéressant. La mélodie se lance et de temps en temps, il faut taper sur un gong... puis attendre.... puis taper sur un autre... puis attendre... J'aime bien ce genre d'instrument !


Aujourd'hui, le matin on a encore travaillé pour mercredi. Et j'avoue que il y a besoin ! Je m'emmêle les pinceaux dans tous les codes pour diriger l'orchestre ! Surtout avec ceux que je viens d'apprendre il y a quelques jours.


Puis en fin de matinée, nous sommes allés à un meeting politique pour lequel Widodo a prêté son matériel audio. C'est l'un des plus gros partis indonésiens (le PDI) qui organisait ce meeting pour les élections de gouverneur à venir. Grand Monsieur était là, bien évidemment. Et la présidente du parti était là également. Lorsque toute l'équipe du parti bien pimpante et bien puante (désolée de le dire) est arrivée sous un tonnerre d'applaudissements, Grand Monsieur m'a fait un signe au milieu de la foule pour que je m'approche. Je me suis exécutée et il m'a fait serrer la main de la présidente avant de me dire d'aller me rasseoir. C'est y pas mignon ?.....


C'était très intéressant à observer. Quand on comprend pas la langue, on trouve d'autres moyens de comprendre les rapports entre les gens, ce qui se dit etc... Ce que j'ai remarqué : que des mauvais politiques bouffés par le fric il y en a partout dans le monde, mais j'ai aussi remarqué que Grand Monsieur était respectueux du monde qui l'entoure. Un des seuls dans toute la bande. Sinon, le reste, c'est lunettes noires, teinture de cheveux et portable scotché à l'oreille ! Presque des rock stars en fait.




734

meeting du PDIP à Wonogiri : Grand Monsieur derrière le poteau et présidente du parti à sa droite... lunettes noires pour se protéger de la populasse....



Et puis en début d'après midi, Widodo et Kianti sont allés à une fête de naissance pour laquelle il a prêté un de ses gamelans (oui, Widodo a plusieurs gamelans !).


Ensuite, on a bossé pour mercredi, encore et toujours. Et puis aussi j'essaie d'apprendre les paroles des derniers chants que j'ai appris. C'est pas facile d'apprendre juste des sons sans connaître la langue. Je connais le thème du chant mais je ne maîtrise pas le javanais ancien !



Aucun commentaire: