mardi 8 avril 2008

Bonsoir,


Dans une semaine, mes pieds toucheront le sol français.


Pour le moment, je me concentre sur la représentation de demain soir. J'ouvre la soirée avec ma partie du Ramayana qui dure environ 1h (pour ceux qui connaissent l'histoire : du départ d'Hanuman à Langka jusqu'à la mort de Ravana).


Hier lundi, on a répété avec l'orchestre. Les règles que j'ai appris dernièrement et la nouvelle musique, c'était l'heure de la mise en application ! Y'a eu quelques petites erreurs mais dans l'ensemble, ça s'est bien passé. Du coup, je me sens plutôt en confiance pour demain, même s'il faut que je sois sur mes gardes et que je m'applique.





répétition de la scène entre Ravana et Sita



Après cette répétition, Widodo m'a encore ajouté une nouvelle technique : écouter et jouer ensemble avec le Gendang (percussion). Encore une fois, des règles à apprendre et à savoir appliquer ! Pas évident d'écouter à la fois la musique et la percussion et... jouer ! Mais c'est ce qui est beau dans le Wayang Kulit : pleins d'éléments très différents qui se regroupent et qui fonctionnent ensemble en un même bloc, le tout étant dirigé par le dalang.


Puis en fin de journée, j'étais en train d'écrire sur mon cahier tranquillement... limite à somnoler. J'avais le rebab en face de moi qui me narguait. J'ai craqué, je l'ai pris et j'ai réessayé d'en jouer. Et là, petit à petit, je commençais à faire des sons à peu près agréables à écouter. J'ai bidouillé comme ça pendant un bon moment. Widodo est venu me voir et je voyais dans ses yeux qu'il était tout étonné et content de ce que j'arrivais à jouer. Il m'a dit « toi, tu bosses une journée sur le rebab, et c'est bon, tu auras les bases ». Moi, comme une boutade « Il reste une semaine ! Une journée sur le rebab, il nous reste 6 autres jours pour 6 autres instruments ! ». Du coup, il m'a donné quelques techniques simples que j'ai travaillé un peu. On n'y aura pas passé une journée entière mais c'était agréable quand même ! J'aime bien le son du rebab.


Le soir, Wahyu a manipulé un peu pour préparer sa représentation de samedi soir. Il ne jouera pas longtemps malheureusement : seulement 15 min. Wahyu était au pied de l'écran, Widodo derrière pour donner des conseils et moi j'étais au geunder (sorte de xylo) pour l'accompagner. De temps en temps, Widodo montrait un exemple donc Wahyu se mettait aussi à la percussion. Et puis aussi, il ne faut pas oublier le grand père qui passait aussi de temps en temps regarder, donner un conseil... c'est vraiment esprit famille, j'aime bien.




wahyu qui bosse




Wahyu au gendang



Wahyu et Widodo qui vient de casser une marionnette !



Puis ensuite ils m'ont fait travailler moi, avec encore de nouvelles règles ! Il va me tuer à force de me rajouter des règles !!!! Non, je rigole. Je suis bien contente d'avoir tant de matière à rapporter avec moi et à étudier une fois rentrée en France. Il vaut mieux en avoir trop que pas assez. Et puis, il m'a redit que ce genre de règles qu'il me rajoute, beaucoup de dalang ici ne les connaissent même pas ! Donc ne les maîtrisent absolument pas ! Moi non plus je ne les maîtrise pas mais j'ai la chance d'avoir un Widodo bienveillant qui me les apprend.


Aujourd'hui mardi, encore une fois on a répété pour demain. Et puis pendant que Widodo réparait quelques une des ses marionnettes pour Wahyu, j'ai bidouillé un peu avec le gendang (percu) et puis une flûte. J'essaie de retrouver de mémoire des sons connus.


En début d'après midi, Wahyu s'est entrainé pour samedi. Il est vraiment doué le petit ! Ca me scotche ! D'ailleurs, ça me fait penser que c'est une des questions que j'ai posé à Widodo : « les bons dalangs sont ils tous des enfants de dalang ? »... et bien, apparemment, oui. C'est en étant baigné dedans depuis tout petit que l'on peut vraiment maîtriser toutes les techniques. Donc bon, je serai jamais un bon dalang... parce que je suis pas née avec ! Mais c'est pas grave, avec du courage et de la persévérance, je peux devenir un « bon dalang » étranger ! Ce qui est déjà pas mal !





le fiston avec le papa qui montre comment faire... sous le regard bienveillant de maman Kianti !



On jouera donc demain soir mercredi. Puis ensuite, on dormira quelques heures (ou peut être pas du tout) et on retournera à Jogyakarta pour voir le fameux kraton qui était fermé la première fois où on y est allé. Ensuite, on ira à Borobudur, le plus grand monument bouddhiste au monde à une 40aine de kilomètre de Jogya. Et puis on finira par aller voir le Mont Mérapi, parce que j'ai insisté pour ne pas repartir sans avoir vu le célèbre volcan. Jeudi, ça promet d'être une belle journée !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

pas de souci tu seras pour nous un bon dalang! bonne fin de semaine et à bientôt! MClaire