mardi 1 avril 2008

Bonsoir,


Ayé ! Avril est là ! Pas de tradition du poisson d'avril ici mais la joie est tout de même au rendez-vous !


Hier, après le départ de Jeff de la veille, on s'est remit à bosser tranquillement, en retrouvant notre rythme Widodo et moi. Belle complicité. C'était déjà en train d'apparaître mais le passage de Jeff a encore plus favorisé la chose.


On s'est mis à travailler la manipulation des animaux. C'est traditionnel mais ça ne fait partie ni du Ramayana ni du Mahbharata. A part les chevaux : parfois, un prince cavale sur un cheval. J'ai décidé de ne pas acheter de cheval (j'aurai pu !) parce que je trouve que ça détonne un peu avec le reste. C'est pourtant pas tout neuf : c'est arrivé dans le Wayang avec la colonisation hollandaise. Donc c'est pas de l'anticolonialisme de pas ramener de cheval en France, c'est jute que je trouve pas ça beau.


Mais on a travaillé d'autres animaux dont un sanglier.... (Cochon, cochonnn !) qui combat avec le garde forestier Pak Okli (comprendre monsieur Okli). Pak Okli est une marionnette merveilleuse articulée de partout, je suis tombée sous le charme !!!!! On peut faire beaucoup de choses avec, elle est incroyable cette marionnette. Du coup, j'ai décidé d'en ramener une en France et de se garder l'idée pour plus part d'un spectacle avec seulement Pak Okli...


L'après midi, Jon (mon fabricant de wayang) est venu m'apporter mes wayang tous neufs. Sont beaux !!! Il y a des petites retouches à faire par-ci par-là donc il en a remmené certains. Mais je sens que la fin approche... ce que je vais ramener est quasiment prêt.





toutes mes marionnettes, et l'envers des 3 kayons (arbres de la vie)



sanglier et Pak Okli



Et puis ensuite on a encore travaillé Pak Okli que j'adore. On a bien rigolé avec Wahyu le fiston.


Le soir, il y a eu une coupure de courant pendant que j'étais sous la douche (enfin... entendez par « douche » un seau d'eau froide et une gamelle pour s'asperger). C'est la 3è coupure de courant depuis que je suis ici. C'est régulier donc. Ca n'affole personne, on met des bougies dans toutes les pièces et la vie continue. Ce fut un beau moment spécialement hier soir : Kianti apprenait une danse tradtionnelle à Hana (la petite de 4 ans), Wahyu et Widodo chantait la musique pour les accompagner, j'avais un verre de lait frais et chaud à la main, et je rigolais avec eux à la lumière des bougies. Ca me restera en mémoire.


Ce matin, on a continué à bosser le gros morceau du Ramayana. Avec mes marionnettes à moi !! Ca fait plaisir.


Et puis le midi, on est retourné voir Jon pour lui redonner Lakshmana et Hanuman qui ont, eux aussi, besoin de retouches.


Sur la route, on s'est arrêté dans un musée consacré au Wayang (principalement théâtre d'ombre mais pas seulement). Très intéressant. De vieux wayang kulit, des wayangs golek (en bois), des masques... plein de choses ! Quand on regardait d'où provenait les pièces, la plupart appartiennent à Grand Monsieur et le reste parfois à Widodo. Etonnant !





Wayang Golek (marionnette en bois) et Wayang Topeng (masques)




vieux wayang (personnage de Krisna) et détail de wayang golek



Les jours à venir ne sont pas vraiment organisés encore... je suppose continuer de fignoler pour la présentation du 9 avril et aussi aller un peu me balader seule à Solo.


2 commentaires:

Maisonneuve a dit…

Un sanglier en bagarre avec un garde, ma parole on se croirait en Sologne !!!!
Grosses Bises

Anonyme a dit…

Bonjour Cécile,
très absente en ce moment, jepense toujours à toi, je continue tout de même de venir te lire régulièrement, et je suis toujours émerveillée par tes marionnettes, ( vraiment superbes ! ). Comment vas-tu faire pour ramener tout ça ?
ton récit est aussi encore et toujours aussi captivant, nous attendons ton retour avec la plus grande impatience. grosses bises Mireille