lundi 14 avril 2008

Bonsoir à tous,


Et voilà. On y est.


Je suis à l'aéroport de Kuala Lumpur en Malaisie. J'ai pris un premier avion de Solo jusqu'ici, et je m'apprête à prendre un second qui me mènera jusqu'à la France.


Les derniers jours se sont alternés des moments magiques où je me sentais bien, où l'on a bien rit ensemble avec la famille, où c'était détendu, avec des moments de terrible tristesse de quitter tout ce petit monde.


Dimanche soir a notamment été très difficile au moment de s'endormir.


Mais il me semble que c'est ça aussi, le voyage.... il faut quitter pour arriver quelque part puis quitter à nouveau pour retrouver les siens. Sauf que ceux d'ici sont devenus les miens aussi. Finalement on quitte sans cesse les siens. C'est là où tout se mélange. Mais à vrai dire, je crois que c'est cela qui est beau.


Je vais raconter quand même mes dernières journées.


Pour faire vite :


-vendredi : Après être venu sur le net, on a travaillé encore. Et on a finit la soirée en regardant Titanic à la télé... moment qui me marquera. En décalage avec la vie d'ici.


-samedi : toujours travaillé le matin. Puis l'après midi nous sommes partis pour la représentation de Wahyu. En fait, le ministre de l'éducation et de la culture (même ministère) venait inaugurer une école à Wonogiri. Donc il y avait des discours, des blablas, des journalistes et... Wahyu et un autre jeune dalang qui ont joué. Quand le ministre est arrivé, Grand Monsieur était avec lui et, comme l'autre fois avec la présidente du parti, m'a présenté et m'a fait serrer la main du ministre. Et puis toute l'après midi, il y a plein de monde qui est venu me parler, dont un groupe d'étudiante en anglais avec leur professeur qui voulait « converser avec moi ». C'était agréable de pouvoir discuter tranquillement avec différentes personnes. Wahyu s'est très bien débrouillé. Il est vraiment fort.



- dimanche : encore travaillé le matin. Widodo m'a appris de nouveaux chants (3 ou 4 dans la journée de dimanche !). Il veut me donner toujours plus ! Puis le midi, on est allé manger au resto tous ensemble. Je les ai trouvé vraiment attentionné envers moi. Ça m'a touchée.

L'après midi, je me suis mise à faire mon sac et je me suis rendue compte que j'allais dépenser largement les 20kg admis en soute ! Mon sac pèse 16kg et mes marionnettes 9kg !!

C'est là qu'a commencé mon angoisse et j'ai essayé de me renseigner comme je pouvais pour savoir si, simplement en payant, cela pouvait passer. Certaines compagnies n'admettent pas le surplus. D'autres font simplement payer les kilo en trop. Et c'est difficile de se dire « je prends le risque ! ».



- aujourd'hui lundi : ce matin très tôt, nous sommes allés dire au revoir à Grand Monsieur. J'étais émue rien qu'à cette idée. On a discuté un peu, il m'a dit qu'il allait venir en Europe en octobre ou novembre et qu'il m'appellerait pour me voir. Il est évident que, même si je dois aller jusqu'à Amsterdam pour lui, je le ferai ! Et puis, il m'a offert un Keriss (poignard traditionnel). Oulah ! J'ai été surprise et touchée profondément. Ce genre de cadeau ne se fait qu'aux personnes importantes. Surtout que là, apparemment, c'est un très beau Keriss, pas simplement de la gnognotte. Il m'a fait un papier officiel comme quoi il m'offrait ce keriss pour être venu étudier ici.

Dans la matinée, on a emballé mes marionnettes tous les deux avec Widodo et j'ai commencé à prier très fort pour que les kilos en trop passent malgré tout en soute !!! Pour ne pas que je sois obligée de laisser des choses soit à Solo, soit ici à Kuala Lumpur.


Le midi, j'ai dit aurevoir à tout le monde autour de la maison. Puis on est parti à l'aéroport avec toute la famille (Widodo, Kianti, Wahyu, Hana et le grand père). J'avoue que ça a été difficile comme départ.


Puis est arrivé le moment des aurevoir. En fait, ça s'est fait très rapidement. Ils m'ont surpris à partir si vite. Du coup, j'ai pas vraiment eu le temps de craquer devant eux. Tant mieux à la limite !


L'avion entre Solo et Kuala Lumpur s'est bien passé. J'ai payé le surplus de poids. Pas de problème de ce côté là.


Donc là, je suis à Kuala Lumpur et j'attends pour enregistrer mes bagages pour le prochain avion direction Kuwait City ! Et là bas, je prendrai mon dernier avion vers Paris. En fait, le premier vers Kuwait a été retardé de plusieurs heures et comme je n'ai pas été prévenue, je vais avoir droit à une chambre d'hotel gratuite. Et de plus, j'ai enfin ma réponse concernant les kilos : pas de problèmes !: J'ai même pas besoin de payer le surplus !


Je serai à Paris mardi soir.


Je laisserai un message ici très vite pour faire un bilan rapide de tout ce voyage...


(j'ai écrit ce message très vite... désolée pour les fautes !)



Aucun commentaire: