dimanche 30 mars 2008

Bonsoir,


Jeff est donc arrivé comme prévu vendredi. Enfin plutôt : nous sommes allés le chercher à Solo.


On est d'abord passé dans un magasin pour acheter un câble pour que je copie les K7 audio sur mon ordi. Puis ensuite (c'était vendredi), Widodo est allé à la mosquée pendant que Kianti et moi même attendions dans la voiture : il faisait chauuuuuuuuuuud !!


Puis on est passé prendre Jeff et on a filé voir Grand Monsieur ensemble. Ils ont discuté ensemble pendant 2h. J'ai compris en gros le fil de la conversation puisque, pour une fois, cela parlait en Indonésien (et non en javanais comme le font tous les gens que je côtoie depuis 6 semaines...). Et comme j'avais un peu potassé l'indonésien avant de venir, j'ai quelques restes qui me permettent de suivre de très loin une conversation (note à moi-même : apprendre le Javanais pour la prochaine venue ici! Oublier l'indonésien !)


Conversation mémorable. Un sacré personnage ce Jeff.


Il faisait chauuuuuud pendant ces 2h ! La saison des pluies est en train de se terminer. Jusqu'ici, il faisait chaud le matin et vers 12h, la pluie commençait à tomber et ça rafraîchissait l'air, c'était agréable. Là, depuis 3 jours, pas une goutte. C'est étouffant.


Puis ensuite on est rentré à Wonogiri et Jeff a voulu passer voir quelques personnes avant de rentrer chez Widodo : amis, vieux dalangs, voir le prêtre de l'église.... On est donc rentrés en fin de journée.


Le soir, on a beaucoup discuté, il m'a raconté beaucoup de choses sur le Wayang Il a passé 12 ans à Wonogiri à bosser en tant que dalang. Il a eu le temps de voir beaucoup et de comprendre comment fonctionne vraiment l'indonésie (ce qui n'est pas encore mon cas en 2 mois !). Cela fait 28 ans qu'il connaît ce pays.


On s'est couché tard. On s'est levé très tôt.


Au petit déjeuner, même discussion intéressante. Bien.


Puis la journée de samedi, on est parti visiter plein de monde. Jeff voulait qu'on l'accompagne donc on est allé tous les trois avec lui (Widodo, Kianti et moi). La première visite a été pour un très vieux dalang qui a connu une immense gloire. Il a maintenant 90 ans. Il était beau. Les yeux pétillants.


Puis ça s'est enchaîné... et franchement, y'a des moments où je piquais du nez : il faisait chaud, encore et toujours, et y'a des moments où ma concentration baisse fortement pour essayer de comprendre la conversation.... et être bercée dans une langue étrangère, y'a rien de mieux (pire?) pour s'endormir.


Très franchement, Widodo et Kianti étaient comme moi. D'ailleurs, les regards qu'on s'échangeait voulaient tout dire : « pfiooooo, c'est dur de tenir ! ».





entrée de Wonogiri "Selamat Datang" = Bienvenue



Puis en milieu d'après midi, on est rentré tous les trois en laissant Jeff chez des amis. Il s'est débrouillé pour finir seul sa tournée. Arrivée chez Widodo, j'ai dormi un peu et ensuite j'ai fait des crêpes. Une sacré quantité pour en donner aussi aux voisins.


Ensuite le soir, on a bossé un peu le chant tous les deux avec Widodo (pendant que Jeff s'était endormi) mais on a pas tenu vraiment longtemps... On était sacrément nase tous les deux !


Aujourd'hui dimanche, on a travaillé un peu le matin puis on est allé à Solo remmener Jeff.


Dans la voiture, c'était agréable : on a parlé politique, vie quotidienne (impôts notamment ! J'ai des informations pour les enfants qui m'avaient demandé des infos là dessus)...


On a déposé Jeff chez lui. Enfin... dans une de ses maisons. Luxueuse au possible, pleine de marbre mais... vide ! Je me demande à quoi bon construire plusieurs maisons si c'est pour qu'elles soient vides ! Personne n'y habite ! Enfin bref.


Puis ensuite on l'a accompagné dans un hotel 5 étoiles où il devait voir son « père adoptif » qui est une personne très importante sur l'île de Java. Rigolo de mettre les pieds dans un hotel de luxe et d'y boir un café à..... 2 euros !!!!! Une vraie fortune ici !!!!


Et puis on l'a laissé en compagnie de son papa adoptif et Widodo, Kianti et moi sommes rentrés à Wonogiri tranquillement, fatigués par ces 2 jours passés en sa présence : il est plein d'énergie, il n'arrête pas deux minutes !






publicité pour du thé, "enseigne" comme il y en a beaucoup ici...



Sur le chemin de retour, je regardais dehors les maisons, les rues, les feux aux carrefours, les pancartes... tout. Je regardais l'indonésie. Et je me disais : c'est drôle, j'ai le même regard sur les choses que quelques jours avant de partir en novembre. Vous savez, regarder les choses et se dire « ça, ça va me manquer... oh et puis ça ! Et ça ! »... Finalement, après tout ce temps, c'est étrange à expliquer mais je vis ce retour comme un second départ. Les mêmes sensations qu'en novembre dernier. Je ne rentre pas en France. Je pars d'Asie. Et j'ai bien l'impression que ces sensations reviendront à chaque nouveau départ de France, d'Asie, de France, d'Asie.....

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Accélère Cécile, c'est la dernière ligne droite,
nous t'attendons avec impatience, profite bien de ces deux dernières semaines!!
Bisous Gérard et Odile

Anonyme a dit…

Your point is usefule for us. Thanks!