vendredi 11 avril 2008

Bonsoir,


Bon. Non. Je ne vous dirai pas «plus que 3 jours ici ». Ce serait inutile de l'écrire. Donc je m'abstiens. Voyez ?


La journée de mercredi :

Le matin, nous sommes allés là où allait avoir lieu le mariage du soir. Le gamelan devait jouer toute la journée avant le mariage. Donc j'ai regardé et écouté. Ca fait drôle de se sentir « dans l'équipe ». Mais c'est plutôt agréable.





gamelan



L'après midi, nous sommes rentrés à la maison Widodo et moi pour dormir avant le soir... abandonnant lâchement musiciens et chanteurs en train de jouer et qui, eux aussi, joueront le soir.

Le soir, il y a donc eu le mariage vers 19h comme prévu. Mariage traditionnel avec tous les rites que ça comporte. Puis ça s'est finit.






les mariés en costume traditionnel




Widodo m'avait dit que je jouais en première. Donc je m'étais faite à cette idée. Et puis je vois que non, qu'il commence. Je me dis « il joue le prologue qui dure 20min et après ce sera à moi ». Mais je vois que non. Ah ? Donc j'attends... ça a duré 2h. Et puis est venu le moment de Limbuk et Cangit. Et là, j'ai compris que finalement, il m'avait prévue à ce moment là. Donc j'ai joué à qu'à 23h30 au lieu de 21h.




Widodo avec Petrok



Dans l'ensemble, ça s'est plutôt bien passé. Je ne me suis pas mis la pression et je me suis amusée. J'ai été étonnée mais je suis vraiment entrée dans l'histoire. J'ai eu la sensation « d'interpréter » et pas seulement de bouger les marionnettes : pas seulement technique. Bon, j'ai quand même cassé une marionnette parce que j'y allais un peu trop fort (représentation oblige, on est toujours plus tendu !). Enfin pas vraiment cassée... juste déboîtée ! Widodo l'a remise en place et me l'a redonnée aussitôt. Ouf. Bref. Le public était content. C'était un chouette moment pour tout le monde je crois.








quelques images de mon passage




Et toute cette soirée s'est terminée vers 4h pour moi qui suis rentrée plus tôt. Widodo et Kianti sont rentrés vers 5h15 je crois.


Jeudi :

Réveil à 5h30.

Oui oui.

Vous avez bien lu !

Ce qui veut dire concrètement que Widodo et Kianti n'ont pas dormi et que moi, j'ai dormi 1 heure.

Ca me faisait peur que Widodo prenne le volant mais ils avaient prévu et son beau-frêre nous a servi de chauffeur toute la journée pour aller voir le Kraton de Jogyakarta, Borobudur et le Mont Mérapi.

Le kraton, y'a rien d'exceptionnel. Je trouve toujours qu'ils ont un manque au niveau de l'architecture.

Borobudur, c'est géant ! Un monument extraordinaire ! Immense, beau. Là, j'adhère !

Quant au Mont Mérapi, personnellement, ça m'a scotchée. Une énorme montagne au milieu du plat, c'est impressionnant. Et de savoir que ce volcan est encore en activité, ça fait drôle. De se dire que « c'est vivant ». Vraiment beau.






Borobudur






Mont Mérapi



Puis on est rentrés à 17h à la maison. Avec la ferme intention de.... dormir !!!! (étonnant ?)

Je me suis douchée (enfin toujours le seau d'eau et la gamelle...) et j'ai trainassé un peu quand, à 18h, Kianti est venue me voir en me disant de mettre ma tenue noire, que Grand Monsieur joue Libuk et Cangit ce soir et a demandé à ce que Widodo l'assiste et qu'on vienne pour chanter comme l'autre fois. Honnêtement, si c'était Widodo qui était venu me dire ça, j'aurai cru à une blague ! Mais là, Kianti était déjà maquillée et coiffée... donc je n'ai pas pu mettre sa parole en doute.

Donc ben, qu'est ce que j'ai fais ? J'ai refermé le cahier dans lequel j'étais en train d'écrire et j'ai enfilé ma tenue. Puis on est parti. A cet instant, je m'attendais à tout. Je me sentais totalement dépassée. J'ai quand même demandé à Widodo s'il venait de l'apprendre qu'on devait partir ce soir et il m'a répondu que oui, il l'a su dans l'après midi. Ouf. Ça m'a rassurée. J'avais peur que ce soit un truc prévu depuis longtemps et qu'il ne m'ait pas tenu au courant. Mais non. C'est juste que Grand Monsieur a demandé à ce qu'on rapplique alors on exécute.


Le Wayang dans lequel Grand Monsieur est intervenu était pour la préparation d'un mariage. Contrairement à la veille, le wayang se jouait avant le mariage.

Quand cela a commencé, j'ai observé le dalang qui jouait et franchement, je me suis tout de suite dit « oulah ! Il est mauvais ». Après, je me suis dit qu'il ne fallait pas juger si vite. Et que même, je ne connais pas assez bien pour dire si c'est mauvais ou non. J'ai rangé mes a priori dans ma poche.

Ensuite, vers 22h, Grand Monsieur est intervenu. Comme d'habitude, il nous a fait chanter (mon passage s'est très bien passé... j'étais tellement dépassée par les évènements que j'étais sans pression), a fait danser Kianti, chanter d'autres personnes... Et hop, 23h finit ! Emballé c'est pesé !




Grand Monsieur et Widodo qui l'assiste



Dès que nous sommes rentrés dans la voiture, Widodo m'a dit : « Cél ?! (mon surnom) Not good dalang ! ».... Avec un ton vraiment déçu et agacé. Je ne m'étais donc pas trompée ! Le dalang du soir était vraiment mauvais. Après, Widodo m'a expliqué qu'il ne jouait que pour l'islam, que ce n'était pas bien, qu'il est fanatique, et qu'en plus, il n'est pas bon marionnettiste. J'avais pas vu pour le coup de la religion (forcément, je comprends pas la langue) mais j'avais bien vu qu'il était mauvais marionnettiste. Widodo m'a dit « you, you play good ! ».


Du coup, je me suis fait la réflexion que, oui, j'ai vraiment eu de la chance d'être tombée chez Widodo, qu'il me fasse confiance et m'offre tant. Si j'étais tombée chez un mauvais... je me serai bien ennuyée !


Quand à aujourd'hui, vendredi, je me suis levée à 10h ce matin. Ça m'a remis (un peu) d'aplombs. Puis nous avons travaillé en fin de matinée. C'est chouette d'avoir pu jouer en public, ça m'a permit de me rendre compte de mes faiblesses sur certains points de manipulation. Du coup, on retravaille et éclairci certains points.


Cet après midi, Wahyu a travaillé pour sa représentation de demain soir. Apparemment, il va jouer dans son école parce qu'un haut placé politique va venir pour visiter l'école. Et apparemment aussi, Grand Monsieur a dit à Widodo hier qu'il allait aussi intervenir avec Limbuk et Cangit demain soir. Je n'en sais pas plus pour le moment.



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Cécile!
Je te suis toujours régulièrement, bon j'avais parfois un roman à lire avec le retard mais merci de ta générosité!
J'espère que le retour ne t'es pas trop désagréable à penser...
Bises
Leslie

Anonyme a dit…

Profite de tes derniers jours en compagnie de cette famille qui semble t'avoir très bien accueillie, tu vas sans doute les quitter avec un peu de nostalgie , mais que de choses t'attendent à ton retour!!
Bisous et à bientôt de nous deux
Gérard et Odile