mardi 5 février 2008

Bonjour,


La journée d'hier a été plus intéressante que ce que l'on imaginait.


Le matin donc, nous sommes allés à l'Akademi Seni de Kuala Terengganu. La quinzaine d'étudiants présents nous ont joué un morceau de Wayang Kulit (20min environ). Exprès pour nous.


Tous les étudiants sont musiciens à la base. Ils ont appris et connaissent la musique en arrivant à l'école. L'académie leur permet de se regrouper, de mettre en forme des spectacles et de les jouer. Ce n'est donc pas, à proprement parlé, une école ou un conservatoire comme on connaît en France.


Ils ont tous une vingtaine d'années, et certains se spécialisent dans le théâtre ou la danse. A l'académie, ils travaillent aussi le violon, l'accordéon, la contrebasse, la guitare... toutes sortes d'instruments occidentaux. Ca fait drôle ce mélange.


Ce qu'ils nous ont présentés n'était pas un extrait du Ramayana. L'histoire concernait 3 personnages grotesques (les bouffons). On a pas tout compris mais c'était bien.



instruments traditionnels et écran, deux des trois personnages





les 3 personnages, et Bob, le marionnettiste derrière l'écran



derrière l'écran, et le groupe au complet qui voulait poser pour qu'on ait une photo d'eux



Dans l'ensemble, on était plutôt surpris positivement. Après la discussion de la veille, on s'attendait à voir de la tradition passée à la moulinette, avec un mélange de tout et n'importe quoi, vendue en kit et jouée pour pas cher devant des ministres pour les fêtes du gouvernement (le directeur de l'école nous avait dit qu'ils jouaient souvent pour le gouvernement).


Nous n'avons pas vu cela. Heureusement !


Mais le mystère du directeur qui ressemble plus à un grand producteur qui gagne plein d'argent n'est pas élucidé...


Ensuite, on a attendu notre bus, on est monté dedans, et on est arrivé à Kota Bharu en fin d'après midi.


On a trouvé une chouette Guest House tranquille avec jardin et tout et tout...


On reste ici jusqu'à samedi soir.


Aujourd'hui, on va aller se renseigner à l'office du tourisme de la ville. Il paraît que le directeur connaît beaucoup de choses et qu'il pourra nous être utile de le rencontrer.



1 commentaire:

Maisonneuve a dit…

Presque une semaine au même endroit :ça va vous manquer le bus et en plus il va falloir payer la chambre (rèf vendredi 1er :exact mon cher beau-fils il n'y a pas de petit profit il n'y a que des gros bénéfices)
Bises à vous deux