mardi 5 février 2008

Bonsoir,


Comme je vous avais écrit ce matin même, nous sommes allés à l'office du tourisme en fin de matinée. Le directeur, M.Roselan est très drôle, il parle un peu français et se démène pour aider les gens. L'ambiance est plutôt à la rigolade dans ces bureaux !


Il nous a appris que demain soir au Centre Culturel, il y aura un spectacle de Wayang Kulit. ON ira donc. Il nous a aussi conseillé d'aller voir un certain Pak Soh (qui veut dire Monsieur Soh) de l'autre côté de la rivière, dans un village qui s'appelle Kampong Laut (kampong signifie littéralement « village »).


Pour y aller, on a pris un bus tout vieux, avec un boîte de vitesse vraiment réticente à la première (et même un peu à la seconde et à toutes celles qui suivent...). On était pas vraiment sûrs d'arriver mais finalement, on a atterrit où on voulait.


Après quelques recherches dans le village, on trouve une petite cabane au bord du fleuve à l'intérieur de laquelle se trouve un maître marionnettiste et tout son matériel de spectacle (figurines, instruments de musique, matériel de fabrication, écran...).


Très vite, on se rend compte qu'il ne parle pas anglais. Difficile. Mais on réussit à communiquer avec les mains. Je lui montre sur mon ordinateur des photos du Cambodge, pour qu'il comprenne que j'ai déjà fabriqué des marionnettes, que je connais le Ramayana etc. Il comprend tout à fait et s'intéresse aux marionnettes cambodgiennes.



étalage de marionnette, sur l'ordi, atelier musique



Ensuite, il nous a montré plein de choses. La fabrication (qui diffère toujours un peu d'un endroit à un autre), les marionnettes en elles-mêmes (bien plus épaisses et donc moins fragiles... très colorées, grandes), la musique... On a passé presque 2h en sa compagnie. Il était drôle, passionné, et avait envie de partager tout ça.


Il nous a montré pleins de photos de visiteurs déjà passés avant nous. On s'est donc rendu compte que le coup d'aller demander à l'office du tourisme qui nous envoie directement ici, on a pas été les seuls à l'avoir fait. Mais on s'en doutait !


Mais par contre, il nous montré certains trucs qu'il ne doit pas montrer à grand monde. On a pas le droit de vous le dire, on a promis de garder le secret.




marionnette de : Sita, Lakshmana et d'un géant


Puis il nous a dit qu'il jouerait samedi soir lors de la grande fête qui va avoir lieu en ville, à Kota Bharu.


On a acheté une marionnette d'Hanuman (l'ami singe de Rama).


Comme j'avais aussi d'autres noms de dalang (marionnettiste) à aller voir dans le coin, je lui ai demandé s'il les connaissait. Il y avait deux autres noms, ils sont apparemment morts tous les deux. On a comprit la même chose Grégo et moi donc ça doit être vraiment ça. On ira tout de même vérifier l'information demain auprès de M.Roselan à l'office du tourisme. Parce que sinon, ça veut dire qu'il va falloir qu'on trouve d'autres occupations d'ici samedi...



3 commentaires:

mireille C a dit…

Ces marionnettes très colorées sont sublimes . !!
Mais Cécile, alors, c'est toi qui organise ton parcours comme tu le sens et selon les gens que tu recherches toi-même. tu n'as pas vraiment un itinéraire tout tracé de lieu où tu dois te rendre ? C'est selon ce que tu trouves.. ?

odile a dit…

Super les marionnettes de Pak Soh, colorées,vivantes,pas besoin de tissu et de couture!!
On a hâte que Cécile soit rentrée pour admirer tous ces personnages!!
Que Grégo profite de ces derniers jours !!
Bisous

Cécile Hurbault a dit…

et bien en fait, j'avais un itinéraire à suivre si bien sûr mais je savais aussi que cela serait au gré des rencontres. et puis là, par exemple, les marionnettistes que je prévoyais de voir et ben.... c'est plus possible physiquement parlant ! donc, on s'adapte !

odile, pas de couture pour les marionnettes, mais t'inquiètes ! y'a un écran de 10m de long à bidouiller ! j't'en recauserai !