jeudi 21 février 2008

Bonsoir,


Cela fait maintenant 6 jours entiers que je suis ici. J'ai appris déjà des milliers de choses.


Avec Widodo, on a convenu de travailler 2h le matin et 2h l'après midi. Ca peut paraître peu pour beaucoup d'entre vous mais en fait, ça, ce sont les moments où l'on pratique vraiment à fond. Essayez de garder les bras en l'air et de manipuler des marionnettes pendant 2h affilées et on en reparle ensuite !


En dehors de ces 4h convenues, en fait, on travaille ! Widodo est tellement content de me montrer plein de choses qu'il n'arrête jamais ! Il me raconte des choses, me montre la musique, on regarde des dvd... ça n'arrête pas.


J'adore, je suis complètement embarquée dans cet univers. Mais il est vrai aussi que je sens que je vais pas pouvoir tenir 2 mois à un tel rythme. Je ne suis jamais seule, je n'ai pas 1h pour souffler, penser ou faire autre chose... Il va falloir que je me trouve un équilibre pour avoir le temps de digérer tout ce qu'on me donne ici.


Widodo n'arrête pas de me répéter « for you, no problem ! ». Il me dit que je me débrouille très bien. Du coup, on avance très vite. On a déjà appris 2 chants (courts), touché à 3 instruments, et en manipulation abordé 4 combats entre singes. Sans parler de toutes les discussions au cours desquelles j'ai rempli mon cahier d'une dizaine de pages de notes.



la notation de la musique (et là y'a que 4 instruments de noté ! peut y'en avoir jusqu'à 20 !)


Ce soir, on va revoir du Wayang pendant toute la nuit. Cette fois-ci, ce sera à Solo (1h de route d'ici). J'espère que ce sera aussi bien que dimanche soir, que ce n'était pas juste une exception.


Sinon, pour raconter autre chose que boulot simplement : ici il pleut. Mais pas autant que je croyais. Simplement des averses comme on a parfois en été chez nous. Pas méchant. Même plutôt agréable. Mais même lorsqu'il ne pleut pas, il ne fait pas trop chaud. Pas vraiment de soleil, peut être pour ça. Enfin en tous cas, j'aime bien ce temps moi ! Au moins on n'étouffe pas.


Hier en fin de journée je suis allée me balader un peu. J'aime beaucoup le coin où ils vivent. Il y a plein de montages alentours (région du Mont Mérapi oblige), de jolies montages pleines d'arbres d'un beau vert. La région est donc vallonnée. C'est bien, ça change de tout ce que j'ai vu jusqu'à présent.



la campagne environnante, la terre rouge magnifique




les maisons traditionnelles, les chèvres dans leur étable...




situation improbable mais bien réelle ! espérons que ça porte chance.



Leur maison n'est pas une maison typique javanaise. Elle ressemble plutôt à une maison comme chez nous (maison coloniale pour eux). Carrelage au sol, meubles qui ressemblent aux nôtres... Ce qui est rigolo, c'est d'avoir un bassin avec poissons quasiment dans la maison.





la maison vu de la route



La famille est donc composée de : Widodo le papa, Kianti la maman, Wahyu le fiston, Hana la fifille (clin d'oeil à Grégo), et puis aussi le père de Widodo qui vit dans une partie de la maison qui pourrait s'apparenter à..... un garage. La maison voisine est habitée par la soeur de Widodo. Il y a aussi la mère de Kianti qui est souvent là mais j'ai pas encore bien compris où elle habite ! Et puis sinon y'a aussi une jeune fille qui est là pour s'occuper des enfants, faire à manger, la lessive etc... Enfin bref, vous l'aurez compris, c'est une grande famille et y'a toujours du monde de passage dans cette maison.


Niveau repas, c'est vraiment bon. A base de riz, comme partout ici en asie, mais pas seulement. Le grand truc ici ce sont les beignets. Y'a des beignets de tout : de poulet, des oeufs, de cacahuètes, de carottes, de pomme de terre... enfin bref, des « goreng », y'en a de toutes sortes.

Pour me faire plaisir je crois ils ont même acheté du fromage. Enfin, un semblant de formage qui n'est pas si mauvais que ça d'ailleurs !




toute la journée il y a à manger sur la table. chacun se sert comme il veut. exemple de "goreng".




le "fromage" local, le "nutella" local



Aujourd'hui, on a encore manipulé ce matin et l'après midi, on a chanté. On a revu les deux chants de l'autre jour. Je les ai presque. Juste quelques notes difficiles à entendre pour nos oreilles occidentales. Les notes ne sont pas les mêmes, les structures de musique non plus. Il faut s'adapter.


Lorsqu'on a vu la musique l'autre jour aussi, j'ai mit un peu de temps à comprendre tout ça. C'est tellement différent de notre système français. Dans l'idée, si vous voulez, un instrument ne peut pas jouer seul. Il est indissociable des autres. Ils créent la musique ensemble. Ce qui fait que quand vous lisez une « partition » (plein de chiffres, de signes dans tous les sens), vous devez lire que ce qui vous concerne mais c'est pas facile à trouver au milieu du reste ! Et quand faut jouer ben c'est pareil : faut écouter les autres et jouer avec eux. Exercice difficile pour moi mais très honnêtement, je m'en sors pas mal. Widodo m'a félicitée.


Bref, j'aurai des milliers de choses à raconter mais vous ne liriez peut être plus si c'était trop long. Donc, plus de nouvelles la prochaine fois !



Aucun commentaire: