vendredi 8 février 2008

Bonsoir,


Voici donc les nouvelles des deux dernières journées.


M.Roselan nous a bien confirmé que les deux autres personnes que je voulais voir sont mortes. Il a fallu occuper les journées autrement que prévu.


Mercredi, nous avons passés l'après midi au Gellangang Seni ( = Centre Culturel) de Kota Bharu. Il y a avait des démonstrations de jeux, de musiques ou de danses traditionnelles (jeu de la toupie, musique sur des noix de coco, arts martiaux du coin...). On pensait y voir plein de touristes et finalement, nous n'étions que 5 (dont un autre français qui est avec nous à notre Guest House avec qui on a sympathisé un peu du coup).


Le soir, il y a avait une représentation de Wayang Kulit. On a regardé l'installation, on a échangé un peu avec les musiciens, je leur ai expliqué ma démarche etc. Encore un moment où je montre des photos sur l'ordinateur.


On a été surpris par la représentation : ça commence par 45 min de musique sans jeu de marionnette. On a pas l'habitude d'introduction aussi longue en France. Ici, apparemment, tout le monde y est habitué. Les musiciens se trouvent derrière l'écran donc on attendait sans rien voir (juste écouter). Puis finalement, on a fait comme tout le monde : on s'est déplacé pour voir derrière.



derrière l'écran, le dalang manipule




derrière l'écran, y'a aussi les musiciens. ou même des copains tout simplement !




devant l'écran, les couleurs apparaissent contrairement aux marionnettes cambodgiennes



Pendant la représentation, les codes ne sont pas les mêmes que chez nous. Tout le monde peut se lever (on était assis par terre) et peut aller voir derrière l'écran. Certains s'assoient même avec les musiciens, papotent. Les musiciens fument, envoient des messages avec leur téléphone pendant le temps de la représentation. Étonnamment, pour eux, c'est du quotidien. Ils font ça de la même manière qu'ils prennent un bon repas. Tranquillement, en profitant.


On a eu du mal à suivre l'histoire parce que le texte est vraiment important pour comprendre (et c'était en malais vous vous en doutez). Mais on est resté jusqu'au bout quand même. A la fin, tout le monde se lève et s'en va sans applaudir avant même que le spectacle soit réellement finit (la musique continuait). Pas les mêmes coutumes.


Hier, on est allé visiter le musée où il y avait des vieilles marionnettes et des instruments de musique. Pas mal d'informations sur le Wayang Kulit et les arts en général.


Puis après on est retourné voir le vieux bonhomme de mardi pour lui faire un petit cadeau mais il n'était pas chez lui. On a donc laissé le cadeau et on est revenu en ville par un coup de bateau, comme l'autre jour (juste à traverser la rivière).


Et enfin aujourd'hui, comme on avait la journée entière de libre, on a décidé de quitter un peu Kota Bharu et d'aller voir plus loin.


Nous sommes allés nous promener dans la jungle, dans un endroit où il y a quelques chutes d'eau. Ce ne sont pas d'immenses chutes mais la balade a été tout de même chouette. On a remonté la rivière les pieds dans l'eau au milieu de la jungle. On se croyait en pleine exploration genre Nicolas Hulot. C'était bien. Calme.


chutes d'eau et jungle (les arbres sont très grands, regardez la taille de Grégo Renault en proportion)


ils ont même bétonné un peu certaines chutes pour en faire un Center Parc local



Et puis voilà pour tout ça.


Demain c'est samedi. Le soir on va voir jouer le vieux bonhomme qu'on aime bien. Ensuite, on ira à la gare et on attendra un train pour pouvoir rentrer sur Kuala Lumpur où Grégo doit prendre son avion lundi... oui, déjà !


3 commentaires:

Anonyme a dit…

merci les copains pour votre belle carte postale que nous avons reçu hier... Nous on va tenter d'aller skier en Auvergne dès demain, autre trip....
à bientôt
nob
ps : j'ai tout lu la sélection BD de grégo; il peut donc rentrer tranquille

Maisonneuve a dit…

dis donc Grego c'est pas un peu dangereux la jungle nu pied,pour faire croire à Tarzan il manque les cheveux longs !!!!!

Mireille a dit…

j'aime bien votre balade dans les chutes d'eau, c'est rafraichissant à souhait? Y a pas de bêtes qui piquent ou qui mordent dans ces cours d'eau ? parce que moi, j'ai la phobie des bêtes dans la nature . eh oui, personne n'est parfait ! (rires)
bonne fin de séjour à Grégo.