vendredi 7 mars 2008

Bonsoir,


La journée de mercredi va se raconter très vite : j'ai été malade, je suis restée clouée au lit toute la journée.


Jeudi matin, ça allait mieux (après médicaments, se forcer à manger, beaucoup de sommeil). Mais c'est la femme de Widodo qui n'allait pas bien. Comme quoi, y'a bien un petit virus qui traîne dans cette maison.


Donc jeudi toute la journée, on a travaillé la musique. Une nouvelle musique un peu plus compliquée que les autres. Où il y a du chant à l'intérieur en plus. Coton.


Jeudi le soir, je suis allée m'aérer la tête et les pieds en allant me promener dans les rizières derrière la maison. C'était beau. En plus, il pleuvait pas ! Rarissime ces jours-ci !




jolie balade


Le soir, à la veillée, on s'est remis à la musique. En y incluant chant, cempala, keupra. C'est du boulot d'assembler tout ça. Être dalang demande de la coordination (voix, bras, jambes, mémoire... tout est en activité !).


Puis ce matin, vendredi, un journaliste est venu pour m'interviewer et prendre des photos pour un journal du coin. Et Widodo m'a appris que dans les jours à venir, allaient aussi venir un journal régional et un journal national. Rien que ça !


Et puis du coup ce matin, il m'a proposé de jouer non pas le 9 avril comme il m'avait dit initialement, mais le 15 mars ! C'est à dire dans une semaine !


Le principe étant qu'au milieu du wayang (vers 1h ou 2h du matin), y'a toujours un moment avec les personnages Limbuk et Cangit (personnages comiques, prononcer Limbou, Tchangi) qui vont amuser la galerie, qui vont poser des questions aux gens de l'assemblée, éventuellement aux choristes, ou parfois faire venir quelqu'un sur « scène ». C'est ce qui nous était arrivé le premier soir où j'ai vu du Wayang. Là, ça sera prévu. Le Grand Monsieur de la Région sera aux commandes de Limbuk et Cangit et me demandera de venir, me posera quelques questions, je jouerai le passage que je connais le mieux, c'est à dire la bataille entre Angkot et Hanuman avec, bien évidemment, musique, chant, cempala, keupra et tout le toutim...





Cangit la mère de Limbuk



Jeff Cottaz arrivera le 30 mars apparemment. Pour ceux qui ne connaissent pas le personnage : Jeff est français d'une cinquantaine d'années qui travaille à l'ambassade d'Indonésie en France. C'est en faisant sa connaissance que j'ai pu entrer en contact avec Widodo. C'est un ami proche de la famille. Il viendra donc passer une petite semaine fin mars début avril ici. Jeff est aussi un peu dalang mais d'après Widodo, pas (encore?) un très très bon.... !


Ce soir en venant sur internet, à l'arrière de la moto de Bambang (« chauffeur » de Widodo), j'ai pu admirer un coucher de soleil encore plus magnifique que sur les cartes postales ! C'était impressionnant ! Un orange d'une intensité incroyable ! Sur fond de montagnes, vraiment ça valait le coup d'oeil !



1 commentaire:

Anonyme a dit…

La mère et la fille qui amusent la galerie ! quelle drôle d'idée.
Grosses bises