mardi 4 mars 2008

Bonsoir,


Les journées passent et j'essaie au maximum qu'elles ne se ressemblent pas.


Après mon gros coup de fatigue de dimanche, j'ai décidé qu'il fallait que j'y aille à fond. Tant pis

pour la fatigue. Il ne me reste que trop peu de temps.


J'ai oublié de vous dire l'autre jour que le Grand Monsieur (si je l'appelle comme ça, vous voyez de qui je veux parler ?) m'avait dit qu'il me donnerait une lettre avec des formules javanaises écrites dessus et que je devrais lire plusieurs fois par jour, que je m'y plonge. Mais avant qu'il me donne cette lettre, je dois pendant 3 jours soit : manger seulement du riz et boire seulement de l'eau, ou bien manger de tout sauf du riz et boire seulement de l'eau. Widodo m'a dit de choisir la seconde possibilité, que pour moi ça ne serait pas trop dur vu que je mange pas du riz au quotidien habituellement. Il est vrai. Normalement, tout ceci s'accompagne de non sommeil pendant 3 jours. Là, j'ai dit à Widodo que je pourrai pas. Il m'a dit qu'il n'y avait pas de problème, qu'il comprenait.


Donc voilà, depuis 2 jours, je ne mange pas de riz et je ne bois que de l'eau. Finit le thé super bon qu'ils ont ici !!!


Hier lundi, on a travaillé tôt le matin et pendant toute la matinée. On a manipulé encore et bossé le chant.


L'après midi, Widodo était occupé à préparer une représentation qui aura lieu le 15 mars. Ils seront 3 dalang. Ce n'est pas tout à fait traditionnel.

De mon côté, j'ai regardé un peu quand ils bossaient et puis j'ai passé mon après midi à lire le Mahabharata. Moi qui ne suis pas une grande lectrice, je me suis surprise à lire pendant 4h d'affilées !!




répétitions à trois dalang



Le soir, pour la première fois on a assemblé tous les éléments d'une représentation : musique, chant, cempala, keupra, manipulation, dialogue, récit... Et comme j'étais le dalang de la soirée, c'était à moi de diriger tout ça. Il faut penser à taper sur la caisse au bon moment avec le bon code, chanter le bon solo, avec les bonnes paroles, manipuler sans trop d'erreurs, improviser le blabla des personnages ou du récit, bien écouter la musique pour parler au bon moment..... et béh je me suis drôlement amusée !! Ça faisait tellement longtemps que je n'avais pas « fait de théâtre », ça libère ! Le passage que j'ai travaillé doit durer en tout environ 15 ou 20 min. Ça fait presque déjà un mini spectacle. Et c'était drôle : les voisins sont venus voir. Du coup, j'avais une petite dizaine de spectateurs derrière moi... et ils avaient l'air surpris de ce que j'arrivais déjà à faire. Widodo me le dit souvent, en si peu de temps, tu te débrouilles très bien. Ça fait du bien d'entendre des choses comme ça. C'est enthousiasmant pour la suite.


Puis aujourd'hui Widodo était absent pur la journée donc j'en ai profité pour bosser seule et continuer (presque finir) le Mahabharata. 500 Pages en 2 jours !!! Vous y croyez vous ? Moi même j'ai du mal.



4 commentaires:

Maisonneuve a dit…

500 pages en 2 jours à raison de 5 heures de lecture quotidienne ça fait du 50 à l'heure, c'est bon la limite est respectée. Trève de plaisanterie moi ça me ferait peur 500 pages en 2 jours.
Grosses bises

Anonyme a dit…

BALAKLAVA a dit: attention a l intensite de l'emotion et du regime .C'est TURBAULT,boulot mais pas dodo Pensons a toi BISOUS A BIENTOT PAPY et MAMMY

Anonyme a dit…

BALAKLAVA Que d'intenses emotions,atte"ntion au regime TURBAULT,boulot mais p&as dodo BISOUS A BIENTOT .PAPY MAMMY

Anonyme a dit…

Il y a longtemps que je ne t'ai as fait un petit coucou écrit (problème virus de mon ordi...)mais je constate que tout continu à aller de découvertes en découvertes et de progrès en progrès ...Du vécu que tu n'oublieras jamais, et que nous avons plaisir à lire et à découvrir...on se laisse porter par tes mots.Profites-en ...bisous
Christine