dimanche 16 mars 2008

Bonsoir,


Voilà. Ça, c'est fait.


J'ai donné hier soir samedi ma première représentation en Indonésie. Mon baptême du feu s'est bien passé. C'était vraiment impressionnant, bien plus grand et bien plus de monde que tous les autres wayang qu'on avait vu jusqu'à présent.


La représentation se passait juste devant le bâtiment officiel de la Région (donc du Grand Monsieur). Il y a lui même participé donc. Peut être pour ça qu'il y avait beaucoup de monde. Mais apparemment, c'est souvent qu'il y a autant de monde quand c'est Widodo qui joue (enfin là, ils étaient 3 dalang mais c'est Widodo le principal, celui qui coordonne l'ensemble). A vue d'oeil, il y a avait bien un millier de personnes je pense.


Donc habillée en rose bonbon comme j'adore, j'étais sur scène avec le groupe des choristes femmes qui doit, comme tout femme de bonne société, garder le dos droit pendant toute la soirée, c'est à dire pendant.... 7h !! Euh moi, désolée, mais j'ai pu tenir 3 ou 4h, je ne sais plus exactement, mais au bout d'un moment, le dos a lâché. J'ai changé de place et me suis permise de m'asseoir plus « comme d'habitude ».


Et puis donc, j'ai joué mon morceau comme prévu. En fait, Grand Monsieur a parlé un peu de moi avant de me faire venir, puis après il m'a dit de venir et il m'a fait le coup de l' « hypnose » (que je mets maintenant entre guillemets puisque je ne considère plus trop ça comme de l'hypnose) devant toute l'assemblée. J'ai senti un peu un froid, ou en tous cas la surprise de tout le monde. Puis je me suis placée et zioup ! C'est parti. Bon. Je me suis vautrée sur le chant, j'ai pas réussit à choper la première note donc après, c'est dur de rattraper (mais pour me dédouaner, Widodo m'a dit ce matin que c'est la faute au musicien qui ne m'a pas donné la note alors que normalement ils le font tout le temps). Donc dans l'ensemble, ils étaient tous super content. Grand Monsieur m'a fait un grand sourire qui voulait tout dire. Et j'ai l'impression qu'il commence à ne plus me voir seulement comme « la petite française qui vient apprendre le wayang ». Donc ça c'est chouette.



gamelan avec les chanteuses en fond, Widodo avec Krisna (l'arme dans son dos, c'est un Kriss : une sorte de poignard qui fait partie de la tenue traditionnelle)





détail de plusieurs Hanuman plantés sur le côté droit de l'écran





quelques images de mon passage : admirez la tenue rose !

(pour les vrais curieux, pas d'inquiétude ! je la ramènerai dans mes bagages)



Après la représentation, le père de Widodo qui est également dalang, a accomplit le rituel pour clôturer la nuit. C'est comme une scène habituelle, avec certains personnages du Mahabharata, de l'encens, des offrandes... il énonce les 300 noms de Visnu pour la mort de Krisna. Ca a duré un bon moment, c'était simplement beau.




aux alentours de 4h du matin... Rituel.



On est rentrés à 5h du matin. J'ai dormi jusqu'à 12h !! Incroyable que Widodo m'ait laissé faire. Je l'en remercie, j'en avais bien besoin. Puis cet après midi, on s'est mis à bosser un nouveau combat : Indrajit/Lakshmana. On reprend les mêmes bases que pour les singes mais on ajoute de nouvelles petites techniques. J'aime bien. Ca change.


Widodo m'a reparlé du 9 avril : il veut que je joue un bon morceau du Ramayana (genre 30 min ou même un peu plus) en première partie. Il me dit que ça va vraiment très vite avec moi et qu'il est super content.


Cette semaine, on va aller faire un tour à Solo et à Yogya pour voir un peu d'autres choses, histoire de changer d'air. Et puis, il m'a dit y'a pas longtemps : on va avoir bientôt fait le tour du principal, niveau manipulation musique et chant, je vais t'avoir donné l'essentiel. Donc c'est chouette.


J'ai dit combien de fois « c'est chouette » dans ce message ? Signe que le moral est plutôt bon. Sûrement parce que jouer, ben ça booste ! Y'a pas ! C'est quand même chouette (+1 !) le théâtre !



3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ton aventure est toujours aussi passionnante, Que de chemin parcouru, ça touche bientot à sa fin , mais continue jusqu'au bout de nous passionner. Malgré tout l'intérêt que nous portons à ton récit, nous attendons avec impatience ton retour, pour approcher le petit bout de femme formidable que tu es, et voir de plus près tous les trésors qui reviendront dans tes bagages. grosses bises Mireille

Anonyme a dit…

Bravo Cécile pour ta performance,nous pensons que le 15 avril Widodo va t'empêcher de partir!!
En attendant, profite à fond de son enseignement, nous sommes tous impatients de voir le résultat à ton retour.
Bisous de Gérard et Odile

Maisonneuve a dit…

"chouette" : espèce protégée même quand elle tombe dans la cheminée.
Nous avons beaucoup pensé à toi pendant ton long spectacle.
Grosses bises.