mardi 11 mars 2008

Bonsoir,


Les deux dernières journées ont été faites sur le modèle que d'habitude : boulot matin midi et soir.

J'en suis à préciser vraiment les choses, faire et refaire pour clarifier vraiment bien l'ensemble.


Hier soir lundi, je suis allée me promener encore derrière la maison. Qu'est ce que c'est beau !!!! wow ! Les rizières à étages encore. Avec les paysans qui travaillent dedans, et qui veulent discuter mais moi j'ai du mal à comprendre.... je m'en sors quand même pour les choses simples. D'où je viens, où je vais... (qui suis-je ? Pendant qu'on y est !). J'ai regardé un peu le travail du riz, dans les champs. Ils vivent dans la boue toute la journée et quand ils ont fini, un petit tour dans la rivière et hop ! A la maison ! (à noter que la rivière est aussi sale que de la boue... mais ça les lave quand même !).




c'est pas beau tout ça ? comment voulez vous que ça ne donne pas envie de revenir...




Et puis ce midi, alors qu'on était en train de discuter avec Widodo, le Grand Monsieur a débarqué avec gros 4x4 et plusieurs autres véhicules qui suivent. Ça prend un peu de court. Il voulait me donner la lettre après avoir fait mon moment jeûne. On s'est assis, on a discuté. Il a voulu voir ce que j'allais jouer samedi. Je suis donc attelée à la tâche. Il a applaudi à la fin donc c'est signe qu'il était content je pense. Il m'a juste dit de prendre le temps quand je chante, de pas aller trop vite.

Puis on a encore discuté un long moment. Et évidemment, il m'a dit de me lever et on a encore fait le truc bizarre que j'appelle l'hypnose mais je pense de moins en moins que ça en soit. C'est juste une manière de gérer son énergie en lâchant la tête, la réflexion. Juste laisser faire les choses. Il m'a remerciée. Et il est reparti sans me donner la lettre... j'ai comme l'impression qu'il a oublié. Ou alors j'avais mal compris. Apparemment, il veut venir de temps en temps pour me donner des cours de chant. Bonne idée je trouve !


Pour samedi soir, Widodo m'avait dit que j'avais pas besoin d'avoir un costume traditionnel puisque je ne suis pas encore dalang (le serai-je un jour ?). Mais Grand Monsieur, lui, a dit que ce serait bien au moins la robe traditionnelle. Sans la coiffe (heureusement !!). « Euh...... oui, bon ok, on va voir, j'vais étudier la question Grand Monsieur, j'vous le promets Grand Monsieur ». Widodo a ajouté qu'il allait me montrer à quoi ça ressemble et que c'est moi qui choisit si oui ou non, je la porte. Donc on verra bien.


Cet après midi, il y a à nouveau eu plein de monde à la maison pour répéter pour samedi. J'ai répété avec l'orchestre entier, ça change encore certaines choses. L'ambiance était agréable. On sent que déjà lors des répétitions, il y a du partage à foison. Alors pendant les représentations... ! Encore plus !


Je ne m'étends pas sur ce blog à raconter à quel point la France me manque (indépendamment de tout ce qui m'arrive de génial ici, et duquel je profite au maximum) : j'en suis à compter les jours avant le retour. Mais même dans les moments où je sens que je pourrais flancher et craquer, je me force à positiver. Et je repense, sans cesse, à la phrase du Mahabharata que j'ai déjà citée plus bas. Je ne veux pas être pire qu'aveugle, alors je fonce !


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Courage, Cécile, la ligne d'arrivée se rapproche chaque jour et nous t'attendons avec impatience afin de découvrir tout ce que tu as appris !
Fonce, profite au maximum de tout,et dis toi que tu as eu une chance inouïe de vivre une telle aventure!bises de Gérard et Odile

Anonyme a dit…

Cécile, comme pratiquement chaque soir, avant de partir de mon travail, je lis une page de ton journal. Certains soirs il n'y en a pas de nouvelle, alors j'en relis une ancienne, piochée comme ça au hasard... Ce rituel me procure détente et bien-être après ma journée passée dans la fonction publique ! Quand tu seras de retour, je ne sais pas comment je vais faire. Je vais peut-être déprimer ! A moins que tu ne continues ce blog depuis Lailly ! En commentant la mise en oeuvre de tes expériences acquises par exemple. Ah, oui, ce serait chouette que tu continues à me passionner chaque soir !
jm Papa de Clém !