mercredi 19 mars 2008

Bonsoir,


Beaucoup de choses depuis la dernière fois.


A commencer par l'étude de nouveaux personnages : Indrajit, Lakshmana, Tchakil (qui ne fait pas partie du Ramayana, juste un personnage populaire javanais). De nouvelles techniques à bosser. Je suis contente parce que là, je commence à avoir pas mal de matière pour modeler tout ça à mon retour.


Un deuxième article est passé dans un autre journal hier mardi. Et en plus, c'est en couleur !!







Avec Widodo, c'est de plus en plus tranquille. On commence à avoir des discussions intéressantes notamment concernant la religion. Il est musulman pratiquant (les 5 prières par jour, la lecture quotidienne du Coran etc...). Il est aussi très ouvert d'esprit sur la question et du coup, plus généralement, on a pu parler politique (les indonésiens n'aiment pas Bush...), ou vie quotidienne (par exemple il m'a demandé à quoi servait la tour Eiffel.... euh.... « à faire joli » j'ai répondu ?).


Dimanche prochain, Grand Monsieur joue encore Limbuk et Cangit dans un wayang et il veut que j'intervienne encore mais cette fois-ci, pour chanter. J'ai dit que j'étais d'accord. Mais il faut que je rebosse bien pour pas me planter. Même si quand je bosse seule, ça passe impeccable... c'est la pression devant les centaines de personnes qui fait un peu perdre pied.


Hier mardi, nous sommes allés à Solo pour aller visiter les Kraton. Ce sont les demeures de rois. Un peu comme un château chez nous. A la différence près que, eux, les rois existent encore. Et je dis bien LES rois parce qu'en fait, ils en ont plusieurs par région et donc, par pays. Il y'a deux Kraton à Solo. Les deux étaient fermés au public quand on a voulu y aller mais bon... avec les connaissances de Widodo, ça n'a pas été compliqué pour entrer. On n'a pas pu tout voir mais quand même, ça donne une idée de l'architecture ancienne.





différents endroits dans le kraton, dont une sorte de grand préau traditionnel




portrait du roi actuel d'un deux kraton de Solo, et masques dans une vitrine dans le kraton




Et le soir, après avoir mangé tous les deux au McDo (ouioui !! c'était l'idée de Widodo, pas le mienne !) on est allé voir du théâtre traditionnel. Ça se passait dans un vrai théâtre avec une scène, un rideau, des décors, des projecteurs... enfin un vrai théâtre quoi ! Du coup, je me suis fait plaisir en me baladant dans les coulisses, en regardant les machinistes travailler, les comédiens passer, se concentrer, papoter... La vie derrière la scène, c'est aussi magique que ce qui se passe sur scène à proprement parler.

La spectacle en lui même : j'ai pas compris l'histoire, c'était assez kitsch (une sorte de vaudeville version indonésienne en costume traditionnel etc), les acteurs comiques sont super fort, c'est drôle, le public rit aux éclats...






représentation traditionnelle dans le théâtre privé de M. Anom Soroto, grand dalang indonésien





vue des coulisses




Aujourd'hui mercredi, me suis levée pour travailler et Widodo ne se levait pas... Donc j'ai commencé à bosser seule et finalement, il s'est réveillé vraiment tard vers 12h. J'ai bossé seule toute la matinée. Il a l'air un peu malade. En fait, toute la famille a été malade quasiment : le fils, la fille et maintenant le père... Du coup je me fais cette réflexion : dans leur culture ils disent que ce n'est pas bon de trop dormir, que c'est mauvais pour la santé mais en fait, il en résulte qu'ils sont très souvent malade. Donc bon, je me dis que je préfère notre façon de faire : dormir régulièrement, longtemps, et ne pas être malade.


Demain normalement on va à Yogyakarta (prononcer Djio-djia-karta) pour aller visiter un peu la ville (et son Kraton !) et voir du Wayang si possible. C'est une ville plus connue que Solo et très souvent considérée comme la capitale culturelle de l'Indonésie.



1 commentaire:

Anonyme a dit…

je n'étais pas allée voir le site depuis longtemps: bravo Cécile !
te voilà Pro en théâtre d'ombres quel honneur que tu vives cette expérience! vivement ton retour et ta présence. Bisous Marie-O