mercredi 21 novembre 2007

Après un message consacré à la construction, voici ma journée.


Aujourd'hui, j'avoue que ça a été plus calme. Les jeunes continuent de fabriquer, encore et toujours. Kosal est en répétition toute la journée sur un autre spectacle et ils ne répètent pas ici à Sovanna Phum. En fait, j'ai occupé ma journée à finir de réparer l'accordéon. Et j'avoue que je suis pas peu fière !! Il fonctionne ! Pas génialement bien mais quand même, ça fait du son à peu près juste. Et comme un vrai accordéon qui se respecte, il est lourd, très lourd.

Ce soir j'ai eu une réunion avec Sina, qui est le directeur de projet de la compagnie. On devait faire un point sur le pourquoi du comment je suis ici, ce qui m'intéresse de faire ici, qu'est ce que je pouvais proposer et tout ça... Je suis contente dans un sens parce qu'on va dans le même sens, c'est à dire un vrai échange, pas juste un stage où je bois le savoir des autres. Mais d'un autre côté du coup, j'avoue que ça fait drôle de voir comment les choses vont s'imbriquer et se lancer ! Sina m'a donné des dates et des choses à faire pour les semaines à venir, avec peut être une tournée dans les provinces ! Il m'a dit que c'était une expérience difficile parce qu'il y a un énorme décalage entre la ville ici et les campagnes et que c'est pas forcément facile à vivre pour une occidentale. Mais il m'a dit aussi que j'avais l'air assez solide pour ça.

Donc normalement demain, Mir va m'apprendre vraiment à fabriquer et à manipuler. Je vais prendre des cours avec lui. Ensuite, je verrai avec Kosal si j veux aller plus loin encore.


Sinon, concernant la "vie quotidienne", je mange tous les soirs à ma GH. C'est super bon tous les plats à base de riz et ils sont très sympa. La plupart des cambodgiens qui travaillent là bas parlent anglais... à peu près. Pour ma part ayé, je pense en anglais et même il m'arrive de parler seule en anglais ! Donc je crois que ça commence à s'automatiser tout ça.

A ma GH, il y a Kim, une jeune fille de 14 ans qui parle anglais mais pas très très bien. On a sympathisé. Elle m'apprend le khmer. Hier, on a papoté une petite heure toutes les deux assises dans l'escalier. Je notais les mots qu'elle m'apprenait. Sachez donc que pour dire les yeux on dit "peunèh" (je sais pas comment ça s'écrit... j'écris comme on prononce !).


Il est 19h38, je suis juste à côté de Sovanna Phum chez un marchand d'internet... un cyber café sans café quoi ! Je sais pas comment on peut appeler ça ! 1500 riels de l'heure... Pour vous donner une idée, 4000 riels = 1$ = 0,674€ . Donc là, je paie 0,219€ de l'heure... ruinant !

Mais bon, je peux pas envoyer de photo parce que la connexion ne doit pas être assez bonne. On peut pas tout avoir pour si peu cher !

En tous les cas, je ne me connecterai plus à la compagnie parce qu'on s'est aperçu que leur abonnement n'était finalement pas illimité et qu'à cause de moi ils ont dépassé leur forfait. Donc connexion ici maintenant, juste à côté.

à demain avec, je l'espère, à nouveau des photos.

Aucun commentaire: