samedi 24 novembre 2007

Promenade à vélo

Bonsoir,


Promenade, toujours promenade, encore promenade. J'ai pris mon vélo et j'ai parcouru la ville toute la journée. J'ai essayé d'aller dans des coins reculés, histoire de m'éloigner le plus possible de ce festival de l'eau qui rassemble la foule.


J'ai pris les boulevards, les petites rues, les ronds points.. bref tout ! Et tout à vélo ! Je sais pas vraiment comment j'ai fait pour m'adapter aussi vite à cette conduite pittoresque mais je dois dire que ça se fait tout seul. Faut foncer dans le tas. Vraiment.


Je suis allée notamment au bord du lac, voir le quartier style Kao San Road à Bangkok qui est très touristique, mais qui était plutôt calme aujourd'hui (puisqu'ils sont tous au bord du fleuve). C'est une sorte de petite rue de Bourgogne version Phnom Penh.


J'ai fait le tour du lac, essayé de voir un peu l'eau. J'ai pas réussi. Y'a des constructions tout autour. Et de belles constructions ! De belles maisons bien chères ! D'où sortent de beaux 4x4 bien noirs et bien propres.


Les routes quant à elles, dans ce coin là, ne sont qu'en terre battue et pleine de boue (avec l'eau du lac qui déborde parfois). J'ai d'ailleurs dû mettre les pieds dans l'eau jusqu'à mi-mollet pour pouvoir suivre ma route.



première fois que je vois un panneau... et on se demande à quoi il sert !


Je suis entrée dans un temple. Comme l'autre jour, je me suis approchée, j'ai discuté avec des jeunes qui étaient là autour du temple. Il y a tout une vie autour d'un monument comme celui là. C'est une bulle au milieu de la ville. C'est reposant. L'un des jeunes qui étaient là m'a fait entrer dedans. C'est assez étrange. C'est simplement une grande pièce avec un endroit où sont posés pleins de petites offrandes à Bouddha. Toutes ces statuettes et autres objets sont entourées d'une guirlande lumineuse façon Las Vegas. Assez bizarre au milieu d'un temple bouddhiste où sont peintes de jolies fresques sur les murs.



dans le temple


Et puis aussi je suis allée faire un tour au Lucky Market. Le seul, je crois, supermarché de la ville. Ca m'amusait d'aller voir. C'est pas grand. Mais y'a pas mal de produits occidentaux dont... des nouilles ! Et des françaises messieurs dames ! Les paquets viennent de Leclerc, je reconnais bien, marque Fiorini. Et c'est écrit en français dessus. Mais y'a aussi la marque Top Budget qui est d'Intermarché. Ou d'autres encore qui viennent de Lider Price par exemple... Niveau produits, on trouve à peu près tout ce qu'on veut. J'avais envie de lait, depuis une semaine je n'ai pas mangé ni bu de laitage. J'ai trouvé sans problème. J'ai même acheté un yahourt. Le rayon est rangé au millimètre près ! Au poil comme dirait Papy ! Enfin, j'irai pas trop souvent au supermarché parce que ça coûte quand même bien plus cher qu'ailleurs...


ici aussi y'a des knackies, pas la vraie marque mais quand même...


Puis en fin de journée, je suis allée voir un marché encore. Vers 17h. Toutes les boutiques étaient en train de fermer. L'ambiance qui règne est alors encore différente. J'aime beaucoup.



sur le marché Toul Tom Poung


Ici, la journée commence tôt et se finit tôt aussi. En général, 17h, c'est fin de journée.


Demain, je vais me balader encore. Et je vais essayer de trouver une piscine dans le coin... ça doit être faisable ! Parce qu'aujourd'hui, sur le vélo en plein cagnard, j'ai eu bien chaud. J'ai d'ailleurs pris des coups de soleil !


Ah oui ! Pour ceux qui sont étonnés que j'écrive tant tous les jours, et bien la raison de cela est simple : je suis seule ici, j'ai plein de choses à partager, j'ai envie de vous en faire part ! Sinon, à qui je le raconte tout ça moi ? Je l'écris, pour moi, dans mon cahier, mais ça suffit pas. Donc je partage ici aussi. Une manière de faire la route à plusieurs en quelques sortes.

5 commentaires:

qui qu' a dit…

...et toi tu t'arrêtes au panneau STOP ?
a.

Anonyme a dit…

C'est bien de nous faire partager ce périple très intéressant, bravo. Tu verras que tu garderas ces souvenirs en tête pendant des années. Hugues

maisonneuve a dit…

c'est bien, moi ça me fait marcher dans ma tête. remarque j'aurais peut-être pas eu le courage d'y aller avec mes jambes (qui ne sont qu'une actuellement d'ailleurs)grosses bises

Cora a dit…

Salut ma petite Cécile!
Ayé je suis enfin venu lire ton périple, et voir les très belles photos. Je suis très heureuse que tout soit aussi étonnant et intéressant, tu as l'ait d'être comme un poisson dans l'eau, et je ne doutais pas de ta capacité d'adaptation. Ici, les choses ne sont pas aussi exotiques...quoique quand même on va jouer Léonie dans le 37 lundi! Waou, le voyage!!!
Je t'embrasse bien fort et pense à toi.

Cécile Hurbault a dit…

ah non je m'arrête pas au panneau stop !! personne s'arrête ! si tu t'arrêtes pour attendre que les voitures, t'as pas fini d'attendre !

donc c'est plutôt joli comme panneau mais ça sert à rien !

Excuse moi Hugues mais je me demande bêtement si on se connait ou non... et si oui, d'où se connait-on ? désolée mais je vois pas du tout qui tu es...

Salut Cora !! Fais plaisir d'avoir de tes nouvelles ! Je penserai à vous lundi, tu m'enverras un mail pour me raconter comment ça s'est passé !