jeudi 22 novembre 2007

Bonsoir,


Aujourd'hui, Mear m'a prise en charge. Je me suis donc attelée à une deuxième marionnette. Un deuxième clown, dans le même style que le premier. Au début, je devais faire un animal mais les dessins sont tellement rangés dans tous les sens que Pagna (encore une fois, je ne sais pas comment ça s'écrit) qui est un des jeunes de l'atelier de fabrication, n'a pas réussi à retrouver le modèle dans la réserve. Donc on a pris ce qui tombait sous la main. Aujourd'hui je suis allée plus loin et en moins de temps que la dernière fois. J'ai tout découpé. Lundi je ferai la peinture et l'assemblage, avec Mear qui veille.


Ce midi, j'ai regardé une répétition d'un spectacle d'ombre. De Sbèk Touch (donc de petit théâtre d'ombre pour ceux qui ont bien suivi). Ils ont monté l'écran, installé toutes les marionnettes, installé tous les instruments pour travailler seulement... 20 petites minutes ! Ils sont étonnants ces khmers !

Mais même en 20 min, je me suis régalée ! Ca m'a donné envie de toucher à tout ça. Mais je suis restée distante, j'ai observé.


ce spectacle raconte la vie des animaux sauvages
(rien à voir avec le Ramayana pour ceux qui connaissent un peu)


Après donc j'ai continué ma marionnette et ensuite, dans la deuxième partie de l'après midi, j'ai regardé les répétitions d'un spectacle que Kosal et trois danseuses travaillent, autour du thème des khmers rouges. Encore une nouvelle ambiance à SP. Etrange. Je ne comprends pas le cambodgien mais je peux vous dire que même seulement les images et les émotions, c'était prenant à regarder. Dans les trois danseuses, il y a une vieille dame qui est la dernière danseuse du Cambodge de cet âge là qui se souvient encore de toutes les danses traditionnelles. C'est grâce à elle que toutes ces danses n'ont pas été perdues et que l'on continue à les enseigner aujourd'hui.

la danseuse agée sans qui la plupart des danses traditionnelles seraient perdues. elle est très rigolotte


Et puis oui, vous avez bien lu plus haut, j'ai écrit que je continuerai ma marionnette lundi. Parce que pendant 3 jours il n'y a personne à SP. C'est le grand festival de l'eau qui a lieu aux bord du Mékong. C'est une énorme fête avec des courses de bateaux, des stands en tous genres et surtout du monde, du monde et du mondre !! C'est grosse foule pendant toute la fête ! Donc SP sera présent là bas et il n'y aura rien au théâtre ici.


J'irai y faire un tour demain, pour voir ça... Il paraît que ça vaut le coup d'oeil quand on a jamais vu. Mais je ne pense pas que j'y passerai mes 3 prochains jours entiers. La grande foule, ça ne m'attire pas plus que ça.

Du coup, je pense que je vais me reposer un peu et voir d'autres choses. Quand je suis arrivée il y a une petite semaine, j'ai plongé directement dans le grand bain et j'ai pas vraiment pris le temps de faire un tour, de respirer. Donc, je vais faire ça ce week-end.



6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Cécile, c'est bien, pense aussi à te reposer, et quand tu peux profiter d'une Tit' pause, circule un peu, pour le plaisir de la découverte de ces peuples à la culture si lointaine de la notre.tu nous parles de la fête de l'eau, si tu peux de nouveau, montre nous quelques images.
Et puis félicitations pour la fabrication de tes marionnettes! tu progresses à vue d'oeil, à vue de nez, ... enfin tu progresses à vue .... (rires) Dommage que tu n'aies pas retrouvé le modèle rechercher .. pas grave, l'essentiel est de faire à tout prix .
Je devine l'émerveillement dans ton regard,tes yeux pétillent, comme ceux d'une petite fille allant au cirque pour la première fois ... Grosses bises bien à toi. Mireille

bruvaliclan a dit…

Certains ont été plus rapides que nous : bonne fête de la part de toute la famille et gros bisous

maisonneuve a dit…

heureuse que tu souffle un peu.jérôme me charge de te souhaiter une BONNE FETE CECILE car il n'arrive pas à se connecter ce soir.

Alexandre a dit…

Bon week-end Cécile !
Profites-en bien (pendant le grand festival de l'eau) pour prendre un grand moment pour toi.

AleX

Cécile Hurbault a dit…

Merci pour tous ces messages !

Si je peux ce soir, je vous mets des photos ! J'espère que ça va à nouveau bien fonctionner.

Eh Alex, pense à cad'emp'oi hein !!! ;)

saxkal a dit…

bonjour !!!
vive le monde de l'ombre !!!
http://www.myspace.com/klundoeil