lundi 19 novembre 2007

Bonsoir,

Aujourd'hui, j'ai donc passé ma journée à construire une marionnette. Ce matin, j'ai d'abord aidé Kosal à fabriquer des arcs pour un spectacle. Puis après, tout le monde s'est lancé dans la fabrication. J'ai observé pas mal, pris beaucoup de photos. En fait, le principe de construction est tout simple. Mais je ne vous l'expliquerai pas aujourd'hui parce que d'une je suis trop crevée pour tout écrire étape par étape avec photo à l'appui, et de deux si je vous dit ça maintenant le 3ème jour de mon voyage y'aura plus rien à venir découvrir quasiment..... !

Pour vous situer rapidement, il y a deux styles de marionnettes d'ombres au Cambodge. Le Lakhaon Sbèk Touch et le Lakhaon Sbèk Thom. Le premier étant le petit théâtre d'ombre, et le second le grand. Les petites mesurent environ 50 cm et les grandes jusqu'à 1,30 m.
Aujourd'hui, la plupart des artistes a plutôt construit du Lakhaon Sbèk Thom.

Donc pour le moment je vous mets quelques photos éparpillées de ma journée.



voici une partie d'une marionnette du Lakhaon Sbèk Thom (le grand théâtre d'ombre)



détail



Kosal et Delphine en pleine réflexion sur un dessin d'une marionnette


la construction c'est de la patience


Et pour finir voici une petite vidéo qui vous montre le mécanisme ingénieux pour l'articulation de la machoire (avec en fond sonore les répétitions d'un spectacle de danse avec instrument de musique traditionnelle) :


3 commentaires:

maisonneuve a dit…

super la video, on se croirait là-bas.bises

Christine "voisins-bis" a dit…

Quand il ouvre la bouche , il klaxonne!!!

Clém a dit…

Ca doit être long la fabrication
Bises