vendredi 23 novembre 2007

Journée tranquille

Bonsoir,


Ce soir je suis dans un nouveau cyber et qui a l'air de mieux fonctionner que le premier cyber où j'allais. Si ce message fonctionne bien, photos + texte, je vais essayer de vous rajouter les photos qui ne passaient pas l'autre jour sur les anciens messages.


Aujourd'hui comme prévu, ça a été plutôt calme. Me suis réveillée vers 10h30. J'ai plutôt mal dormi, il y avait beaucoup de vent et ça faisait un potin d'enfer.


Vers 12h, je suis allée faire un tour au Psar Orasey, qui est un marché couvert. Wow !! C'est quelque chose ! J'ai marché dedans pendant 1h au moins et j'ai pas fait le tour entier. C'est incroyable, il y a de tout ! Il y a 3 ou 4 étages je ne sais pas très bien. Le matériel électroménager, la papeterie, la quincaillerie, les chaussures, les bijoux, les fruits les légumes, la viande, le poisson, les épices, le riz, tout ce qu'on veut dans des quantités folles ! Pour chaque produit, un simle cahier par exemple, vous allez avoir l'équivalent d'un Leclerc français entier empli de cahier !!!! Bon, d'accord, peut être pas un Leclerc, mais au moins un Super U ou un Intermarché !

Et ils vendent même des poulets et des canards encore vivants ! Ca grouille de partout, c'est plein de vie : y'a des vendeurs qui mangent en famille au milieu de leur marchandise, y'en a d'autres qui dorment affalés sur leur sac de riz... c'est à voir !


les étalages de riz

le rez de chaussé vu du premier


Ensuite je suis allée faire un tour au festival de l'eau comme j'avais prévu. Mais comme j'avais prévu aussi, je ne suis pas restée longtemps. Ce n'est que le premier jour et c'est déjà bien bondé. Il paraît que 2 millions de personnes affluent dans la ville pour cette occasion. Ce qui fait la popularité de cette fête, c'est ses courses de bateaux. Tout le monde m'a dit que si je n'avais jamais vu ça, je devais y aller ! Ok. Soit. J'y vais. Olala... dans quoi je me suis embarquée là ! (pour une course en bateau vous allez me dire...) J'ai donc fait un tour. Y'avait toute une partie où il y a des stands de tout et n'importe quoi, surtout du n'importe quoi d'ailleurs. Pour vendre, il faut qu'il y ait le maximum de couleurs possibles et surtout, faire le plus de bruit possible. Ce qui fait qu'on se retrouve à avoir des sonos de malade qui crachent comme pas permis et que les passants marchent entre deux sonos. J'ai cru que j'allais perdre de l'audition. Enfin de toutes façons, les tympans ont certainement dû en prendre un coup. Et ça n'avait l'air de déranger que moi ce bruit assourdissant, bizarre.


Si vous agrandissez l'image, vous pouvez voir à droite des grosses sonos... y'en a partout !


du Bic, y'en a partout... même au Cambodge !


Et puis quand je suis arrivée près des quais où se déroulaient les courses de bateaux, il y avait tellement de monde que j'ai de suite abandonné l'idée de tenter de m'approcher. Je suis partie dans la direction opposé. Là, je me suis promenée un peu, puis j'ai pris un motodop pour revenir jusqu'à SP où j'avais déposé mon vélo.



Après je suis allée me balader en vélo dans des coins un peu perdus, loin du centre, histoire de découvrir un autre Phnom Penh. J'ai voulu entrer dans un temple mais il était fermé. Un moine m'a expliqué que je pouvais quand même le visiter mais seulement le matin. Et puis j'ai discuté avec des jeunes qui doivent certainement travailler au temple. Encore une fois, ils me demandent d'où je viens, ce que je fais etc... Très sympas. Je leur ai dit que je reviendrai. Ils étaient contents.


Demain, je vais continuer à me balader par-ci par-là je pense. Et aller notamment au Psar O Russey, qui est le plus connu des marchés couverts ici.



4 commentaires:

maisonneuve a dit…

Tu as raison du Bic y'en a partout et même qu'il est passé par Lailly !!

St. a dit…

Coucou la Cécile
Un petit bisou de Chécy plage, un peu loin donc, mais grâce au net, pas tant que ça !
Très bonne idée que ce blog !
:-)
Steph et Nico

Mireille C a dit…

Bonjour Cécile, je viens de lire tout ton périple de ce jour. C'est affolant la vie la bas, je t'imagine petite européenne déambulant dans un tel espace ! complètement abasourdie par le bruit que tu n'aimes pas manifestement, c'est sur à Lailly c'est tout de même plus calme, même les soirs de Fête à la grange du Pierron. je viens d'ailleurs d'éplucher le programme . la venue prochiane d'Elie et sa troupe et tout le reste bien sur. Tien aujourdh'ui c'était son anniversaie à Elie, et oui ! ça grandit ce p'tit monde là !
T'as le bonjour le la Cora que j'ai eu tout à l'heure, en vitesse comme toujours ..!
Tout ce que tu nous raconte est palpitant, et fort bien dit, avec l'énergie et la verve que je te connais, il me semble que je t'entends parler . bises à demain ou après demain . M

Et les piqures d'insectes, ça va mieux ?

Cécile Hurbault a dit…

Ben le Bic, j'ai fait exprès de le mettre !!! J'ai trouvé ça drôle quand j'ai vu ça.

Eh ! des bises aux Piedallu à Chécy ! Je peux dire "aux Piedallu" sans dire aux "sobrero-piedallu" maintenant !

Merci Mireille pour tes commentaires quotidiens ! Embrasse Cora pour moi !
Les piqures ça va un peu mieux.. je mets de la crème et je tente de pas me gratter. Durdur...