samedi 17 novembre 2007

Premier jour

Bonsoir,

La vie à Phnom Penh comment ça s'organise ?

Donc hier soir j'ai dormi chez Delphine. J'ai dormi environ de 23h30 à 11h30, donc comme quoi, le décalage horaire je le sens pas !!! 12h comme d'hab', levée tard comme d'hab' ! Mais bon, là c'était exceptionnel. Après, je me leverai tôt.

vue du balcon de Delphine à 12h, au réveil



Ensuite on est allées manger dans un resto en face d'une Guest House (=maison d'invités, sorte de petit hotel pas cher) où j'aurai bien aimé prendre une chambre étant donné que je pourrais avoir le wifi dans la chambre. En fait, c'est dans le resto qu'il y a le wifi mais on capte dans les chambres de l'autre côté de la rue. J'ai mangé Thaï, c'était super bon !
Je suis allée demander à la Guest House s'ils avaient de la place, ils m'ont dit que c'était pas possible avant 10 jours. Donc il a fallut que je trouve autre chose pour ce soir.

Avec Delphine, sur sa moto, on est allé voir plusieurs GH et j'en ai trouvé une pas mal du tout à 5$ la nuit, avec salle de bain pour moi toute seule, télé (télé cambodgienne, merci bien !) et surtout... balcon ! Suis fan. Je vais rester ici jusqu'à trouver une autre solution.


ma chambre à The King Guest House

e soir je suis revenue à la compagnie en prenant un Motodop toute seule. Le motodop, c'est un taxi mais en moto ! Y'a très peu de voiture à Phnom Penh. Surtout des motos (qui peuvent être aussi des scooters). Imaginez une vieille moto toute bricolée, ben c'est ça. Y'en a partout. Eu quand on se ballade, on voit aussi partout des garages (pour réparer les motos) à tous les coins de rue, ou bien des vendeurs ambulants de plats cuisinés, de chaussures en cuirs... ou plein de trucs de ce style. Je mettrai des photos plus tard. Pour le moment, je prends assez peu de photos (juste ce qu'il faut pour le blog), je préfère profiter. J'aurai bien le temps pour en prendre plus tard.

Je crois que j'ai tellement de truc à raconter que j'ai du mal à faire le tri et tout dire.

Toujours est-il que on s'est organisées avec Delphine, je vais me connecter la journée à Sovanna Phum et pour le soir (donc chez vous l'après midi), soit je serai encore à SP (comme présentement), soit je me connecterai à ma GH. Il y a internet aussi là bas mais c'est 1 euro de l'heure..... wow !!! trop cher !

SP, GH, ça va ? vous arrivez à suivre ?

Il est 21h19 là. Le spectacle s'est fini il y a 30 min. Je suis allée un peu au bar filer un coup de main. Tout se fait simplement. Je discute assez bien. J'avoue que l'anglais, ça va tout seul finallement. J'arrive à tenir une conversation et je me surprend même à penser en anglais !! Ca va plus vite que je ne le pensais.
J'ai discuté avec Sopheap (pronconcez Sopip) qui travaille ici. Il s'occupe de la section cirque. Dans leur spectacle que j'ai vu hier soir, il y a du cirque avec acrobaties mais aussi du..... clown ! C'était drôle à voir ! Ca ressemble plus à du burlesque donc clown de cirque qu'à du clown de théâtre. Les effets sont drôles, ils se débrouillent très bien ! Et ils maitrisent bien la technique. Sopheap m'a dit qu'ils allaient jouer un spectacle de clown dans un hopital le 30 novembre, il voudrait que je vienne. Je lui ai dis oui bien entendu. J'ai hate de voir ça.

Là, à l'instant, y'a Kosal (prononcez Kosol) qui vient de passer dans le bureau. C'est le directeur artistique de SP. Il est marionnettiste. Il fabrique et manipule ses marionnettes. Il est drôle et parle un peu français.Il vient de me proposer de m'aider pour m'acheter une carte sim khmer pour que je puisse appeler et être appelée ici. Ca coute rien du tout. 2$. Et ce sera bien pratique pour joindre Delphine ou Kosal.
Donc demain matin, rendez-vous ici à 8h30 pour petit déjeuner ensemble et aller acheter une carte ensemble. Cool Kosal !

J'vous avais dit que je ferai pas des grasse mat' tous les jours !




petit clin d'oeil pour parrain et pour toute la famille de voisin bis !
ici aussi y'a des chats !!!





7 commentaires:

Anonyme a dit…

bravo, sympa, aventure, passions, sex, heu...

merci pour partager cette histoire avec le monde entier.

bises,
alexis

Sylvie V P a dit…

Ne tarde pas trop à nous envoyer quelques photos même si tu es visiblement déjà très occupée. (Je ne parle pas des grasses matinées!).J'ai très envie de voir du "chaud" et du "show"(traduction: des paysages ensoleillés parce qu'ici il fait sacrément froid et des photos de marionnettes parce que tu m'as passé le virus). Avec les collègues contaminées on s'est partagé le texte et on ne va pas tarder à lire aux enfants des extraits du Râmâyana. Moi qui est aime tant la littérature dite "fantaisy" j'ai adoré ce texte. A bientôt Sylvie (Tavers)

mireille. C; a dit…

salut cécile, je vois que l'adptation se fait tranquillou. si tu peux parler un peu anglais, c'est "cool" n'est-ce pas ?
tu dis que la cuisine Thaï c'est bon, je sais que tu n'es pas là-bas pour apprendre la cuisine, mais tout de même , essaie de prendre quelques leçons .... bonne continuation aussi pour les spectacles à l'hopital et ailleurs . Mireille

maisonneuve a dit…

ah ben chat alors !!

Cécile Hurbault a dit…

merci pour tous vos messages ! Sylvie, promis demain je commence à faire sérieusement des photos des marionnettes. Jusqu'ici, je préferais en profiter plutôt que mitrailler tout de suite... ça aurait été limite poli ! Contente que le Ramayana te plaise !
Et pour ce qui concerne la cuisine, j'avoue que depuis le super bon plat d'hier midi, je n'ai encore rien mangé... j'ai voulu essayé un truc hier soir et c'est pas passé. là, il est 16h, il est peut etre temps que je réessaie autre chose.

à bientôt

Christine "voisins-bis" a dit…

Le notre est un porte bonheur chinois que l'on peut trouver dans toutes les entreprises en Chine.

Cécile Hurbault a dit…

ben là Christine il se trouve que c'est exactement le même objet et qu'il était dans un bureau de change qui, pour la petite histoire, s'est fait cambriolé il y a pas longtemps et ils ont encagé le bureau. Et le chat se trouve à l'intérieur. Ils veulent vraiment plus être volés alors ils mettent toutes les chances de leur côté !