mercredi 28 novembre 2007

Construction et danse


Bonsoir,


Ce matin j'ai fini ma seconde marionnette. Mear fait attention à moi, me conseille, ou me laisse autonome quand il sent que j'en ai besoin. La relation est agréable. Puis je me suis lancée dans une troisième marionnette, une vache cette fois ci. Ca reste des figurines simples à construire pour le moment, c'est vraiment histoire de se faire la main.


Ce midi, j'ai mangé avec les jeunes à la compagnie. Ceux que j'appelle les jeunes, ce sont les fabricants de marionnette, qui sont en général des enfants des rues ou des campagnes qui sont arrivés ici un peu par hasard et qui construisent les marionnettes. Ils ne sont pas marionnettistes, ils ne manipulent pas. Ce sont avec eux que je passe mes journées lorsque je suis à la compagnie. Les artistes, ils viennent de temps à autre pour répéter un spectacle ou pour préparer les affaires pour aller jouer mais c'est tout.



ah ces jeunes...


Puis dans l'après midi j'ai fini ma troisième marionnette. Sina m'a dit que je pourrai garder tout ce que je construit. Donc je les rapporterai en France.


ma troisième marionnette terminée cet après midi (remarquez les détails que je maîtrise de mieux en mieux) et la seconde terminée ce matin


Ce soir, à 18h, j'ai accompagné un groupe qui allait jouer à l'hôtel Le Royal. De la danse cette fois-ci. Il y a toujours les musiciens qui accompagnent, tout comme dans le théâtre d'ombres. J'ai retrouvé certaines têtes que j'avais vues hier matin à l'école, mais pour la plupart, ce sont encore des nouveaux visages.


Cet hôtel est un grand établissement de luxe, un truc incroyable ! Ca contraste avec ma journée de lundi ! Piscine, salles de sports, suites magnifiques, terrasses parfaites... enfin, un hôtel de luxe en somme !


C'est une entreprise qui, pour ses invités quasiment tous japonais, a acheté une représentation à SP. Pour les clients le soir, pendant le diner, ça fait classe de la danse traditionnelle. C'est folklorique. Wow ! Ben quelle ambiance messieurs dames ! Les invités ont regardé par-ci par-là entre deux bouchées, se sont rués sur les danseuses quand c'était fini pour faire des photos avec elle (au flash bien sûr !). Je les plains les pauvres danseuses... Comme quoi, il y a ça aussi : des occidentaux qui s'en fichent, qui veulent juste ramener une photo pour dire « j'y étais » alors que non, ils n'étaient pas vraiment présent. Juste physiquement mais pas mentalement du tout. Ca papotait entre deux petits fours. C'est tout. Bref. J'arrête là, ça m'agace. Je m'agace parce que je me doute bien que ça passe aussi par là de faire renaître un art oublié.



deux exemples de danses traditionnelles





Et puis dans les choses importantes de la journée : j'ai discuté avec Sopheap (directeur de la section cirque, qui fait surtout du clown) et je crois que ça a l'air bien parti pour que l'on travaille ensemble tous les deux avec son groupe. Je lui ai montré ce que je faisais en marionnette, en clown, avec ma compagnie, on a bien accroché tous les deux et on est sensiblement dans la même recherche avec le théâtre. Il m'a dit qu'ils étaient intéressés, lui et son groupe, pour apprendre à construire des marionnettes à gaine et pour que l'ont travaille ensemble. On a déjà parlé dates, il est fort probable qu'on travaille ensemble pendant 15 jours en décembre avec, j'espère, à la fin une présentation de boulot en janvier.


Vendredi matin, ils sont 9 clowns à aller jouer à l'hôpital pour les enfants. Ils vont partir de la compagnie directement en clown et font le voyage jusqu'à là bas en personnage. Je vais les accompagner sur ce plan. L'idée me branche bien !



1 commentaire:

maisonneuve a dit…

l'indifference des convives ça me fait penser un peu à un vin d'honneur avec des trompes de chasse : très peu apprécient et les autres discutent sans y faire attention mais on prend quand même des photos.comme quoi les traditions ne passionnent pas toujours !!même ici !
Grosses bises.