lundi 26 novembre 2007

A la campagne

Bonsoir,


Ce matin, me suis levée pour aller à 8h à la compagnie en me disant que, peut être, il y aurait à nouveau du monde et que le travail habituel allait reprendre son cours. Que nenni ! Ils étaient là mais Sina (qui est l'administrateur de la compagnie) m'a dit que c'était jour de repos. Mais il m'a proposé pour cet après midi d'aller avec lui et sa famille en campagne. Soit, le rendez-vous est pris pour 14h.


quand c'est repos, c'est soit pétanque, soit cartes... là, c'est cartes !


Du coup, le matin, je suis retournée au temple de l'autre jour où on m'avait dit qu'il fallait venir le matin. J'ai rencontré un moine qui a bien voulu m'ouvrir les portes du temple et avec qui j'ai beaucoup discuté. Il parlait pas très bien anglais mais juste assez pour qu'on se comprenne. On a parlé du temple bien sûr, du bouddhisme, de plein de choses... mais aussi de politique ! Et notamment de Nicolas Sarkozy... aïe ! Même à l'autre bout du monde il me poursuit celui là... Mais c'était intéressant d'entendre ce qu'ils pensent de lui ici. C'est bien simple, ils l'adorent ! Alors qu'ils n'aimaient pas Jacques Chirac. Et quand je lui demandais pourquoi, il me répondait que Sarko au moins il propose des choses qui vont faire évoluer la France. Du coup, on a parlé de l'américanisme, de la guerre en Irak, de pleins de choses en fait... étonnante conversation avec un moine bouddhiste en robe toute orangée traditionnelle. Belle rencontre. Je pense que je retournerai le voir.


Puis encore fait un tour dans un marché couvert. Décidément, j'adore ces ambiances.


Puis le midi j'ai voulu aller voir s'il y avait des places qui s'étaient libérées dans l'autre Guest House où je pourrais avoir le wifi, mais apparemment, point du tout. Donc je suis allée manger au resto d'en face, tenu par des français. J'ai parlé français, ça m'a fait du bien.


Puis à 14h, j'étais à mon rendez-vous pris avec Sina. Chap (conducteur de tuk-tuk et employé de la compagnie) m'a emmenée chez Sina. Là-bas, ils ont déménagés plein de choses qui ne servaient plus à Sina et sa famille et qu'il voulait emmener à la campagne pour faire plaisir aux gens là bas : bout de planche, vieille porte pourrie, vieux volets qui tombent en lambeaux... bref, que des trucs qui chez nous seraient aller directement à la déchetterie ! Mais Sina m'a assuré qu'avec des bouts de rien, ils fabriquent des chaises et des tables là bas, et que ça peut les aider grandement.


Sina parle très bien français, il a vécu 15 ans en France. Il a d'ailleurs la nationalité française. Son fils s'appelle Nicolas (encore sarko qui poursuit.......) et il parle aussi un peu français, bien qu'agé seulement de 3 ans. Sa femme, quant à elle, ne parle pas français mais adore la France.


J'ai donc passé une bonne partie de journée avec eux. Ils m'ont emmenée en voiture loin de Phnom Penh à la campagne. Changement total d'ambiance. Finis les bruits de klaxons. Ce sont les chants de coq et les bruit de vaches que l'on entend là bas.



le Cambodge, et en particulier Phnom Penh et ses alentours, c'est tout plat


Inutile de vous préciser que les gens sont très pauvres et que les conditions dans lesquelles ils vivent font réfléchir un peu... mais est-il besoin de vous préciser que, pourtant, ils sont heureux et ne se plaignent pas du tout ? Envieux de rien, ils n'ont même pas l'électricité, pas d'eau courante bien évidemment, juste le feu pour se voir la nuit et un fruit à se partager entre amis pendant que les enfants jouent à côté en essayant d'attraper les libellules... Autant vous dire que ça remet les choses en place pour quelqu'un qui vient d'occident. Je me sentais un peu minable avec mon appareil photo numérique dans les mains.



M'enfin bref. C'est la vie ! La Nature comme dirait certain ! On y peut rien hein ! Pffff....



les enfants qui jouent, dont le Petit Nicolas en pyjama


Demain matin, la compagnie joue une pièce de théâtre d'ombre dans une école, je vais aller voir ça. Ensuite, je reprendrai la construction de ma marionnette que j'ai lâchement abandonnée jeudi dernier.


4 commentaires:

maisonneuve a dit…

aller aussi loin et entendre du bien de Sarkozy!!! c'est ballot, hein!!
grosses bises

maisonneuve a dit…

Aller aussi loin et entendre du bien de Sarkozy !! c'est ballot, hein !!
grosses bises

Cécile Hurbault a dit…

oui bon ça va... pas la peine de remuer le couteau dans la plaie !! grrr

Anonyme a dit…

Certains mériteraient de faire un petit tour dans ces contrées pour prendre conscience que la richesse n'est pas forcément le pendant du bonheur. Hugues