dimanche 18 novembre 2007

Un dimanche à Phnom Penh

Bonjour à tous,

Aujourd'hui nous sommes dimanche et je suis à la compagnie encore. Les artistes ne travaillent pas aujourd'hui.

Ce matin, j'ai petit déjeuner avec Kosal comme prévu. Nous avons bien discuté, fait plus ample connaissance. Je lui ai montré les marionnettes à gaine que j'ai fabriqué. Il était content, il a essayé un peu et je pense que si on se trouve un peu de temps, je lui apprendrai à les fabriquer. Ensuite je lui ai montré les boitiers de lumières (made in Sèb Lecoq !!! cf. plus bas) et il a été aussi emballé par ça ! Nous avons parlé du Râmâyana qui s'appelle ici Reamker. C'est un autre nom mais c'est la même histoire. Il m'a dit qu'il jouait de temps en temps des épisodes du Reamker. Il a 300 marionnettes à lui si j'ai bien compris. 70% d'entre elles ont été fabriquées par ses soins.

Puis comme on était dans une petite boutique tranquille, une des vendeuses a voulu essayer une marionnette. C'était rigolo, je lui ai laissé et j'ai pris une photo en lui disant "are you ok to be in my website ?" et elle m'a répondu d'un grand oui et de la tête avec un grand sourire. Donc, je mets la photo. Je crois que cette jeune fille était chinoise puisqu'on était dans une boutique chinoise...




Ensuite, on est allé avec Kosal s'occuper des histoires de téléphone. C'était plus cher que prévu donc pour le moment j'ai rien pris, j'y retournerai plus tard. M'enfin, pas très intéressant pour vous ça.

Puis après on est rentrés à SP. Kosal a tenu à me préter le vélo de la compagnie. Il paraissait en bon état mais il a regardé et y'avait un petit truc qui allait pas. Donc il a démonté... puis un autre truc, démonté encore... etc. Jusqu'à n'avoir plus qu'un squelette de vélo et toutes les pièces démontées !!


quand ils se mettent à démonter, ils ne font pas semblant


C'était étonnant comme truc. Mais ils étaient tous les deux dessus avec Chap et ils avaient l'air de savoir ce qu'ils faisaient alors je me suis pris un moment pour faire un tour plus détaillé des locaux de la compagnie. Voici quelques photos :


la scène vue de la salle


des marionnettes dans un coin dans les coulisses, derrière datonnets d'encens


le quotidien à la compagnie : on joue à la pétanque !

Et devinez ce qu'en fouillant par-ci par-là j'ai trouvé ???? un accordéon !!!!!!! Wow ! j'étais super contente. Pour ceux qui ne savent, je joue moi même un peu d'accordéon (du diatonique) mais surtout j'adore ça ! Delphine m'avait dit que Kosal aimait beaucoup l'accordéon aussi mais qu'il ne sait pas en jouer. Par contre, il est dans un sale état donc du coup, j'ai demandé à Kosal s'il était d'accord pour que je le répare et il m'a dit oui ! Donc je m'y suis mise, à coup de bout de ficelle pour réparer les bretelles et ensuite il est venu m'aider pour réparer les touches. On a pas beaucoup avancé mais je lui ai promis que j'allais me renseigner un peu mieux et que j'allais essayer de le faire bien fonctionner. Si j'y arrive, je pense qu'il aura envie d'apprendre à en jouer.
Donc on a travaillé ensemble, Kosal et moi, mais pas sur des marionnettes... pour un premier boulot ensemble, c'était sympathique !


bel accordéon en plus !


Demain matin, il construit des marionnettes donc je viendrai à la compagnie et je vais voir pour la première fois la construction de tout ça. Le courant passe vraiment bien entre nous deux, je suis très contente. On parle moitié français, moitié anglais. Comme ça, je travaille mon anglais et il travaille son français.

Y'a quelques minutes il était encore dans le bureau à faire sa sieste... petite photo :

Kosal en pleine sieste

Voilà pour aujourd'hui.

Demain, je vais réellement commencer à observer le théâtre d'ombre et prendre quelques photos pour vous montrer la construction (que je vais découvrir en même temps que vous quasiment).

Je crois que là, je suis maintenant bien installée, je commence déjà à avoir mes répères. Les choses sérieuses vont pouvoir commencer !

See you soon !


3 commentaires:

Christine "voisins-bis" a dit…

Que de voyage pour moi, j'évolue de blog en blog.Je passe de celui de Céline en Chine, à celui de Charles au Luxembourg pour finir avec les marionnettes du Cambodge...de Cécile..

Anonyme a dit…

Boujour ou bonne nuit Cécile, sur la scène (vue de la salle) on voit une percussion... quel est le rôle, le jeu des musiciens, sont-ils acteurs ?
Il improvisent, ils lisent, ils jouent des morceaux tradionels ?
A part les boules, ça jam en journée ?
(vivement l'épisode de l'accordéon...)
Bye, alexis

Cécile Hurbault a dit…

Merci Christine pour ton message... effectivement on commence à devenir franchement internationale comme famille !

Alexis pour répondre à ta question : les musiciens sont sur le côté de la scène pendant les spectacles. Ils accompagnent ce qui se passe sur scène. Parfois il y a aussi des percussions qui sont jouées par des acteurs, danseurs sur scène. Ce ne sont que des instruments traditionnels sauf une contrebasse qu'ils ont réussi à acheter ici. Kosal m'a montré pas mal d'instruments hier mais j'ai pas pris de photo parce que c'était un moment de partage sympatoche que je ne voulais pas gacher. Je lui ai dis que j'aimerais bien essayer.
Dès que j'en sais plus et que j'ai des photos, je vous tiens au courant.

tcho