vendredi 11 janvier 2008

Bonsoir,


Alors.


Ma journée.


Ce matin, j'étais bien décidée à me faire une belle journée pleine de temple et de sbèk !


A 11h, me voilà à Wat Bo, toute contente. Je pose mon sac dans un coin, je me plonge dans mes notes et me balade autour des fresques avec mon cahier à la main.

Je retourne à mon sac pour prendre un stylo.

Et là !

Je vois qu'on vient de me piquer tout mon argent et mes travellers chèque !!! 250 euros de travellers et 130 dollars en liquide !!!!


Bon. D'accord. Je ne panique pas. Je vais faire un tour dehors, si jamais je vois un gamin en train de s'enfuir (ça s'est vraiment passé en 5min de temps !). Mais non, bien évidemment.


Le réflexe : faire opposition sur les travellers chèque. Mon téléphone ne fonctionne pas : ni avec ma carte française, ni avec ma carte cambodgienne.


Et là, un jeune du temple me propose son aide. Il m'emmène sur sa moto dans un café internet où je peux appeler à pas cher (faut dire, j'ai plus que 2 $ sur moi).


Donc bref, je vous passe les détails : 1h au téléphone avec un gars dans le fin fond de l'australie pour faire opposition, puis ensuite aller me faire rembourser.


Résultat des courses : on m'a remboursé mes travellers en liquide (250€ = 380 $). Mais j'ai perdu mes 130$ en liquide, c'est une évidence.


On m'a conseillé d'aller à la police. Ouioui ! C'est ça ! Et pour quoi faire ? On est pas en France... c'est compliqué ici avec la police. Ca m'aurait pris la journée, m'aurait embarqué dans une affaire pas possible pour, au final, de toutes façons, ne rien récupérer de mes 130$.


Donc j'ai laissé tomber.


Enfin, après toutes ces mésaventures, le jeune qui m'avait aidé jusqu'à maintenant m'a proposé d'aller manger chez lui. Il m'avait payé le téléphone déjà. Sympa. (un peu trop pour être honnête ? Non, je crois pas...)


Et finalement, j'ai passé la journée avec lui. Il est étudiant et bosse sur les fresques du Wat Bo aussi, il connaît bien le Reamker (ramayana). Du coup, je lui ai demandé de m'emmener aux temples où je voulais passer ma journée. Et on a fait ça ensemble. Il m'a aussi emmenée à Phnom Krom, une grosse montagne en haut de laquelle on peut voir les alentours. C'est à 10 km de Siem Reap. On a parcouru les campagnes.




campagne, Phnom Krom vue du bas et vue du haut



Quand il m'a déposée en ville, j'ai voulu lui donner 5 $ pour toute l'essence qu'il a dépensé et pour le déjeuner, et pour le téléphone qu'il m'a payé. Mais il n'a pas voulu. Il m'a laissé ses coordonnées et on doit se revoir prochainement. Notamment dimanche où un spectacle de Sbèk est joué à Wat Bo.


Et pour tous ceux qui, comme moi au début, suspecte ce charmant jeune homme : en y réfléchissant bien, quand je suis arrivée le matin, il était en train de manger avec le vieux bonhomme que je connais un peu, ils sont venus m'ouvrir (j'étais seule dans le wat, pour ça que j'avais pas fait gaffe, c'est vraiment très calme comme endroit), et ils sont retournés manger. On s'est recroisé par hasard dehors après mon vol. Mais il n'était pas dans les parages au moment du vol, j'en suis quasi certaine.


Enfin bref.


Ce midi j'étais pas super enjouée mais finalement, je termine la journée avec le sourire. Ce n'est que du pognon qui a disparut. Tant pis. Par rapport à tout ce que je vis ici, à tout ce que je me prends dans les yeux, le nez, les oreilles, et qui resteront gravés pour toujours en moi.... franchement, qu'est ce que 130 $ ?


Même si je ferai plus attention la prochaine fois, bien évidemment,... c'est la vie ! Tant pis !





Le jeune en chemise avec qui j'ai passé la journée, à Wat Otwear, au milieu des ruines (jolies comme tout), et des gamins qui jouent à la sortie de l'école



4 commentaires:

Mirielle C a dit…

ben zut Alors !! Bon comme tu dis , ça n'est que de l'argent, ils ne t'ont rien fauché d'autres ...je ne me rends pas compte , ça représente quoi cette somme là-bas ? qu'est-ce que tu peu avoir pour cette somme là ? c'est un peu moche, ça gache un peu la journée, mais quand tu reviendras, ça fera partie intégrante du voyage , et sans oublier, tu le prendras à la rigolade... Fais attention la prochaine fois . mais ça arrive ici aussi... alors ... Bon courage,

Ta mère a dit…

Tout ce que tu avais réussi à économiser jusqu'ici ben tu l'as économiser pour quelqun d'autre que toi.Finalement la journée ne s'est pas trop mal finie. Ton père dit que tu n'es pas assez méfiante, tu fermes bien la porte le soir !!! Grosses Bises

alexis a dit…

Et puis considérant tout ce que tu nous offres... en histoires, aventures, photos, vidéos...
bises,
a.

Cécile Hurbault a dit…

130$, ça équivaut à 80 € en gros. avec ça, je peux vivre une dizaine ou quinzaine de jours, ou bien je peux m'acheter une grande marionnette et quelques autres petites.

je prends pas ça la rigolade, mais je prends pas ça non plus comme un truc gravissime. Disons que je le prends avec le sourire, un sourire serain. C'est juste dommage. Ni plus, ni moins.