mercredi 16 janvier 2008


Bonsoir,


Journée remplie, bien remplie.


Levée à 4h32 (certaines mauvaises langues me diront « c'est pas l'heure où tu te couches normalement ? »). J'avais rendez-vous avec Vinet à 5h pour aller voir le lever de soleil aux temples d'Angkor. Il m'a accompagné toute la journée, comme ces derniers jours d'ailleurs. Je me suis fait un copain de plus au Cambodge !


Il était en retard, mais c'est pas grave.


Pour ceux qui ont besoin ou envie de suivre ce que je vais dire ci-après, vous pouvez vous reporter au site : www.angkorvat.com . Ca vous éclairera certainement sur certains trucs que je ne dis pas !


On a acheté mon pass (20$ la journée) rapidement et on a filé à Angkor Vat, le principal et le plus grand temple du parc. Si tôt, c'était déjà bondé de monde. Mais je n'ai pas été surprise : quand je vois les dizaines et les dizaines de bus passer sans cesse, j'imagine bien qu'il y a des touristes dans les temples !




6h30 environ : levé de soleil


On a fait le tour d'Angkor Vat jusqu'à 8h du matin, notamment en regardant scrupuleusement les gravures sur les murs qui traitent du Reamker. Je ne sais si vous connaissez tous Angkor, mais faut quand même s'imaginer qu'Angkor était la capitale de l'empire Khmer qui lui même était un énorme empire, bien plus grand que l'empire Romain que nous connaissons. Que ce soit au niveau culturel, architectural, artistique, littéraire, les khmers étaient super fortiches si je puis dire ! Et aujourd'hui, il y a les restes de tout ça... plus ou moins en train de se casser la figure, plus ou moins défigurés par le tourisme de masse (mais là, Chambord ou Paris à côté, c'est de la gnognotte !).




dans Angkor Vat, fresques murales, ou danseuse apsara sculptée sur les murs (pour l'anecdote : une seule sourit avec les dents sur les millieurs représentées ici)


Ensuite, on a filé sur Angkor Thom, qui est une cité qui contient plusieurs temples, dont Bayon.

Cette cité à des remparts qui font plusieurs kilomètres de long sur lesquels on s'est baladés lorsque le soleil donnait de belles lumières sur la flore, mais aussi la faune (les buffles des paysans qui habitent là), sur l'eau des douves de la cité... Petite balade matinale qui a fait du bien !




balade matinale



Puis ensuite : Bayon.

Bayon est un temple étrange, avec des visages mystérieux sur les nombreuses tours. J'ai littéralement flashé sur cette ambiance. Ça a été mon préféré, même avec tout ce que j'ai vu dans la journée ensuite.



visages qui vous secouent un peu quand vous prenez le temps de vous poser devant et de les regarder vraiment




mais malheureusement, les temples, c'est aussi la foule...



Après, on a vu : Baphuon (toujours dans Angkor Thom, temple en restauration par le gouvernement français), Preah Palilay (toujours dans Angkor Thom aussi, petit temple avec deux gros arbres en plein milieu), Ta Prom (temple où la jungle a reprit le dessus : magnifique), Preah Kan (endroit calme, qui tombe en ruine mais très beau), Baksei Chamkrong (juste une grand tour très haute avec des offrandes au sommet... et ça grimpe raide !) et, Phnom Bakheng (une colline avec un temple au sommet d'où on peut voir les alentours dont Angkor Vat)..


Bon, je vous pardonne, vous n'allez rien retenir des noms que je viens d'écrire. Mais je vous rassure, je ne vous en veux pas.


Je vous mets quelques photos, je pense que ça marquera plus les esprits.



Ta Prom, envahi par la jungle




Preah Kan, avec notamment la salle de danseuses où j'ai passé un peu de temps tranquille, m'y suis sentie vraiment bien




Je suis tombée en panne de batterie d'appareil photo en milieu de journée... sinon, j'aurai pû vous montrer les singes qui se baladent sur les chemins (n'oublions pas qu'Angkor se situe au beau milieu de la jungle), ou bien les panneaux « attention, éléphant » dans le même genre que ceux que nous avons pour nous avertir d'un passage de cervidés... et plein d'autres choses encore (angkor ? Oui bon..., je sais : facile).


Demain matin, départ de Siem Reap. Je prends un bateau à 6h du matin pour traverser le lac Tonlé Sap. Je serai en milieu de journée à Battambang normalement.


A'tchaô bonsoir !



Aucun commentaire: