jeudi 10 janvier 2008


Bonsoir,


Hier soir, nous sommes allés manger dans un resto avec des amis de Marie et Evelise. Evelise dirige le CCF (Centre Culturel Français de Siem Reap et habite chez Marie aussi.


Soirée sympathique où je n'ai fait qu'écouter la conversation puisque je ne connaissais ni les gens ni les lieux dont ils parlaient. Mais on apprend aussi beaucoup en se taisant des fois. J'ai observé et, écouté, et du coup j'ai appris encore beaucoup de choses (que je ne pourrais pas définir vraiment... c'est de l'ordre du sensitif).


Et puis le soir, Marie nous a fait la lecture (à Evelise et moi) d'un vieux bouquin français qu'elle adore, qui raconte la vie dans un village : Clochemerle. C'est vrai que l'écriture est drôle et que c'est plus chouette d'entendre en lecture un chapitre de Clochemerle avant de s'endormir que de regarder la télé. Le prochain chapitre, c'est ce soir !


Et puis ce matin, je me suis remise à mon Wat Bho en allant jusqu'au bout des fresques. Ayé, j'ai tout parcouru, je me suis fait des schémas et j'ai pris des notes.



bossage, notage, tout ça tout ça...


« Ayant traversé l'océan (l'Illusion),

Ayant tué les raksasa (les Passions),

Râmâ (le Soi), resplendit,

Unit à Sîtâ (la Paix). »


Phrase lue en parcourant le livre de François Bizot sur le Râmâker.



Et l'après midi, j'ai encore bien bouquiné. Et sur les coups de 15h30, je suis allé au temple à côté de chez Marie (3min à pied) parce que je savais qu'ils fabriquaient des marionnettes là bas.


Je suis donc allée dans un petit cabanon et j'y ai découvert de jolies marionnettes, de Sbèk Touch et Sbèk Thom. Comme je suis bien plongée dans le Ramayana, j'arrive même à reconnaître tous les personnages ! Sur le coup, j'étais contente de moi. Signe que ça commence à rentrer. Et du coup, je peux commencer à aller plus loin que simplement « essayer de reconnaître les personnages ». Quand je dis « aller plus loin », c'est par exemple de comparer les visages, les vêtements, les détails entre deux marionnettes d'un même personnage (entre Phnom Penh et Siem Reap pour le moment... je n'ai que deux références).




Râmâ, détail et revers






Hanuman, et Rama et Lakshmana


Et puis ce soir normalement je vais aller avec les filles voir une expo au CCF.


Demain, j'irai bien le matin à Wat Bho pour revoir les fresques et rendre concret tout ce que j'ai couché sur le papier et pourquoi pas essayer de trouver une autre fabrique de marionnette dans la journée ?


4 commentaires:

Anonyme a dit…

quand on voit les photos on a vraiment du mal à les associer au mot "marionnette" tellement c'est loin de ce qui est ancré dans nos esprits. C'est vraiment très beau !!!

Unknown a dit…

Bonjour,
je me permet de t'écrire car j'ai parcouru ton blog, c'est vraiement très beau tout ça. En fait je cherche à aller au Cambodge et on m'a parler du Sovanna phum théatre qui avait peut être besoin de monde pour un coup de patte. J'ai vu que tu étais aller les voir et je me demandais si tu avais un contact à me donné. Si tu as également des p'tits tuyaux sur labas, je suis preneuse! Je te remercie d'avance, te souhaite une très belle journée làbas et peut être à bientôt dans ce magnifique pays au traditions étonnantes

Unknown a dit…

hé hé, c'est encore lisou, j'ai oublié de te donné mon adresse si tu n'y as pas accès (je connais pas bien les blogs!) : catalon.elise@gmail.com

Anonyme a dit…

magnifique tout ça !