lundi 14 janvier 2008

Bonsoir,


Ce matin, à 9h comme prévu, nous nous sommes retrouvés avec Vinet pour essayer de voir le grand Bonze qui pouvait me raconter pleins de belles choses sur le Sbèk.


A ce moment là, on nous annonce qu'il est parti à une cérémonie, qu'il revient vers 11h. D'accord.


Donc on a passé deux heures dans le Wat Bo à attendre. Vinet a regardé les fresques et essayer de comprendre un peu tout ça, tout en me demandant très régulièrement des informations... et moi, j'ai essayé tant bien que mal, entre deux questions de Vinet, d'avancer sur mon étude.


Juste une parenthèse pour ceux qui se demandent ce que je fais avec tous ces bouquins. Et bien en fait, j'essaie de recouper les différentes versions du Reamker que j'ai trouvé, tout en prenant les fresques du Wat Bo comme base de travail (puisque c'est ça que j'ai le mieux en tête). J'essaie de rassembler trois bouquins en un seul en fait.




un chat qui se balade à Wat Bo, qui me fait penser à un tigre en miniature



Et puis à 11h, le vieux monsieur était revenu donc nous avons essayé de lui parler. Malheureusement, c'était l'heure du déjeuner donc nous avons prévu de nous revoir vers 14h30. D'accord.


Donc je suis rentrée chez Marie où j'ai retrouvé Evelise. On a mangé ensemble, on a siesté et après elle m'a déposée au Wat Bo à l'heure prévue.


J'ai retrouvé Vinet et nous sommes allés voir le grand Bonze. Quand on le rencontre, il y a des règles à respecter, une manière de le saluer. Pour les filles, on s'assoit par terre les jambes pliées du même côté, on joint les mains et on se prosterne 3 fois. Pour les garçons, ils sont assis en seza et se prosternent 5 fois. Tout est réglé, il n'y a pas de dérogation possible.


Une fois les présentations faites, les règles subsistent. Je dois rester assise de la même manière, ne surtout pas montrer ma plante des pieds à mon interlocuteur, et lui parler les mains jointes devant mon buste. Nous avons échangé pendant 40 minutes. Je lui ai posé des questions sur le Reamker, sur le Sbèk, sur la musique. J'ai enregistré cette conversation afin de pouvoir y revenir plus tard, plus posément.


Puis j'ai fini ma journée à travailler dans le Wat Bo. On m'a donné les clefs, j'ai ouvert, me suis installée avec mon ordi et mes bouquins, et puis quand je suis partie j'ai refermé moi même et j'ai rendu les clefs. Sensation étrange.


Pendant que je travaillais, un jeune moine est venu discuter avec moi. On a parlé du Cambodge, de sa famille, de l'organisation des temples, de pleins de choses en fait... Et puis il a voulu voir des vidéos sur mon ordinateur, alors je lui ai montré Jean Francis et Gina !! Inutile de vous dire qu'il ne comprenait pas grand chose mais il avait l'air captivé ! Et ça m'a amusée de lui montrer ça.




le jeune bonze devant JF et G, rencontre des cultures...



Demain matin, je vois un autre vieux monsieur qui connaît le Reamker et le Sbèk. Par contre, il n'est pas bonze. Si j'ai bien compris, il était conteur dans un village. J'en saurai plus demain normalement.


Aucun commentaire: